Liant hydraulique routier (LHR) : une solution durable qui tient la route ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. nationale

Liant hydraulique routier (LHR) : une solution durable qui tient la route !

6 octobre 2020 1.310 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/10/Lafarge-Holcim-Maroc-liant-hydraulique-routier.jpg

La Direction générale des routes et du transport terrestre a procédé à la présentation, à Sidi Slimane, du liant hydraulique routier (LHR), solution novatrice conçue par LafargeHolcim Maroc pour la réalisation de routes durables à coûts et à délais réduits.

Mercredi 30 septembre 2020, chantier de la route provinciale 4260, non loin de Sidi Slimane : la Direction générale des routes et du transport terrestre (DGRTT) n’a pas pris de RTT… Ses dirigeants ont animé une journée technique sur ce chantier qui sera livré fin 2020, en partenariat avec LafargeHolcim Maroc, la Direction Provinciale de l'Equipement, du Transport, de la Logistique de Sidi Slimane, et la société Les Grands Chantiers Routiers.

A l’ordre du jour : la présentation du Liant Hydraulique Routier (LHR), un procédé révolutionnaire, aussi économique que respectueux de la nature, mis au point par LafargeHolcim Maroc dans le but de permettre la réalisation de routes durables à des coûts et délais réduits. Une équation rendue possible à la faveur de l’utilisation de matériaux locaux.

En d’autres termes, la solution LHR est l’assurance, d’une réduction des coûts de construction et de maintenance pour les maîtres d'ouvrage, mais aussi d’une diminution drastique des émissions de CO2. Un effet « deux en un » du recours à des matériaux prélevés localement, ce qui permet d’éviter de les acheminer d’autres régions.

Une solution qui a fait ses preuves

Cette route provinciale 4260 n’est pas la première du réseau à être traitée au LHR. La route Régionale RR 409 et la route provinciale RP 4235 à Sidi Slimane ont eu recours à cette solution innovante en 2017. C’est également le cas des plateformes Tanger Med 2 (terminal containers) en 2018, des routes et plateformes de l’usine EPC à Mechraa Ben Abbou la même année, et, plus récemment, en 2020, de la RP 4260 à Sidi Slimane (20,7 km) et de la RP 4534 à Sidi Kacem (21,6 km).

« L'innovation pour la technique routière devient un impératif pour faire face aux nouveaux défis économiques et environnementaux de la construction et de la maintenance routière », a indiqué à ce propos Ismaïl Bennani, directeur de l’activité routes de LafargeHolcim Maroc.

 

none

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc