Nos coups de coeur du salon de Francfort 2019 - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Salon

Nos coups de coeur du salon de Francfort 2019

24 septembre 2019 1.009 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

Beaucoup de constructeurs de voitures sportives ont manqué à l’appel lors de l’édition 2019 du salon de Francfort. Mais les amateurs du genre n’ont pas fait le déplacement pour rien. Passage en revue des nouveautés et concepts les plus spectaculaires.

https://www.wandaloo.com/files/2019/09/Salon-de-Francfort-2019-Coups-de-coeur-wandaloo.jpg

Porsche Taycan

Le phénomène est on ne peut plus flagrant et il semble s’être amplifié à l’occasion de la présente édition du salon de Francfort. Dans les rangs des sportives, les modèles électriques et hybrides ont pris le pouvoir. 

Ainsi, s’il fallait décerner le prix du modèle le plus photographié du salon de Francfort, il irait probablement à la version définitive du premier véhicule tout électrique de Porsche. Dévoilée quatre ans après la présentation du concept Mission E, la grande routière Taycan, qui affiche 9 cm de moins que la Panamera en longueur, mais aussi 3 cm de plus en largeur et 5 cm de moins en hauteur, est l’anti-Tesla Model S par excellence.

Ses deux moteurs électriques, disposés sur chacun des essieux et produisant une puissance de 680 ch pour la variante Turbo et de 761 ch pour la Turbo S, ses quatre roues motrices et directrices, ou encore son coefficient aérodynamique de 0,22, un record dans sa catégorie, en font une sportive accomplie.

Côté performances, la Taycan est créditée d’une Vmax de 260 km/h et expédierait le 0 à 100 km/h en 3,2 s dans sa version Turbo et quatre dixièmes plus tôt dans sa déclinaison la plus furieuse. Pour sa part, sa batterie lithium-ion de 93 kWh se traduit par une autonomie pouvant atteindre 450 km en cycle WLTP.

Lamborghini Sián

A Francfort, le groupe Volkswagen a dévoilé une autre sprinteuse, hybride rechargeable, celle-là : la Lamborghini Sián. Le nom de cette supercar au look d’avion de chasse, à mi-chemin entre celui de l’Aventador et celui du concept Terzio Millenio, présenté veut dire éclair dans un dialecte de la région bolognaise et il lui va plutôt bien puisqu’elle est rapide comme l’éclair.

Cette fusée pulvérise le 0 à 100 km/h en 2,8 s et atteint une Vmax de plus de 350 km/h. Des performances démentielles, fruit de l’alliance du V12 de l’Aventador SVJ et du moteur électrique intégré dans la boîte de vitesses.

Retravaillé, le bloc thermique atteint 785 ch, contre 770 ch sous le capot de la frangine partageuse. Cela en fait le V12 le plus puissant jamais produit par Sant’Agata Bolognese. Ajoutez à cela les 34 ch du module électrique et vous obtenez une cavalerie cumulée de 819 canassons !

La Sián impressionne aussi grâce à sa technique de pointe. C’est la première voiture de série équipée de « supercondensateurs ». Les autres véhicules hybrides font exclusivement appel à une batterie lithium-ion. Une première synonyme de légèreté et d’efficience accrue. 

La production de la Sián sera limitée à 63 exemplaires, en référence à l’année de naissance de la manufacture au taureau. Et ils sont tous déjà vendus !

Hyundai 45 Concept

C’est sur le stand de Hyundai que trône notre troisième et dernier coup de cœur du salon. Il s’agit du Concept 45, étude de style rendant hommage à Italdesign, le célèbre bureau de style italien qui, quarante-cinq an plus tôt, signait le premier concept-car, puis le premier modèle de série du constructeur coréen, la Hyundai Pony.

Ce concept néo-rétro, qui s’inspire fortement de la Pony Coupe Concept de 1974, affiche une face avant au look sportif mâtiné de nostalgie pour l’esprit minimaliste d’antan. Cela concerne essentiellement la calandre et les feux avant et arrière. Seule fantaisie : le logo Hyundai illuminé et un compteur LED affichant le niveau de la batterie. Le profil est plus sophistiqué, avec ses nervures et l’aileron de requin au niveau des montants C.

A bord, cependant, la sobriété reprend ses droits malgré la présence des sièges monobloc sculptés, d’inserts en bois précieux et d’un écran XXL.  

Si Hyundai annonce une motorisation 100% électrique, aucune information n'a filtré concernant les caractéristiques techniques de ce concept.

none

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc