Rachid Yazami engage la voiture électrique dans un tournant décisif ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. nationale

Rachid Yazami engage la voiture électrique dans un tournant décisif !

22 décembre 2020 2.882 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/12/Rachid-Yazami-Record-Chargement-lithium-ion-6-minutes-2020.jpg

Scientifique de renom, le chimiste et électro-physicien franco-marocain Rachid Yazami a annoncé récemment avoir réussi à recharger une batterie de téléphone de 0 à 100% en six minutes seulement ! Un exploit qui pourrait révolutionner le monde du véhicule électrique !

On est en 1980. Reagan s’installe à la Maison-Blanche, les JO de Moscou sont boycottés par les Etats-Unis, l’Irak de Saddam Hussein attaque l’Iran de l’ayatollah Khomeiny, le disco bat son plein, John Lennon est assassiné, Jean-Paul Sartre et Henry Miller le rejoignent dans l’au-delà, sans intervention extérieure, le Minitel voit le jour en France, le syndicat Solidarnosc en Pologne, Marguerite Yourcenar devient la première femme à siéger à l’Académie française… Et Rachid Yazami, chercheur franco-marocain, natif de Fès, invente l’anode en graphite !

Utilisée de nos jours dans plus de 95% des batteries lithium-ion rechargeables, que ce soit dans l’univers de la téléphonie mobile ou dans celui des véhicules électriques (VE), cette invention a permis à Yazami de récolter maints prix scientifiques, parmi lesquels le très couru « Prix Drapper », qui lui a été décerné par l’Académie nationale de l’ingénierie de Washington en 2014.

Cette distinction lui a valu d’être décoré, dans la foulée, du wissam Alaouite du mérite intellectuel. Il y a lieu de signaler qu’il a également été décoré du grade de chevalier de la Légion d’honneur française en 2016. Autant dire qu’on ne parle pas de quelque « professeur Maboul », mais d’une sommité reconnue, respectée par la communauté scientifique mondiale, et titulaire de plus de 200 brevets.

En 2019, Rachid Yazami a reçu à Paris le Prix de l'Investisseur arabe

6 minutes chrono !

Aujourd’hui, soit quarante ans après cette invention majeure, Rachid Yazami récidive, révolutionne à nouveau le «game», le monde de la recherche scientifique en matière de batteries électriques.

Il a en effet annoncé récemment, sur ses réseaux sociaux, notamment ses comptes LinkedIn et Facebook, que l’équipe de chercheurs qu’il chapeaute, basée à Singapour, avait réussi à charger une batterie Li-ion de téléphone à 100% en 6 minutes chrono !

Sachant qu’il faut jusqu’à huit heures à un chargeur « lambda » pour mener à bien cette tâche, l'exploit est de taille ! Il ferait ainsi beaucoup mieux, et de loin, que le record que revendique TESLA, qui est de 15 minutes pour une recharge à 80% et pas moins de 30 minutes pour une recharge complète à 100% !

Une invention capitale ?

« Probablement un tournant pour la voiture électrique », a posté le père de cet «ultra-méga-superchargeur».

On peut carrément parler de tournant décisif, le temps de charge affreusement long des VE étant l’un des freins majeurs à leur prise de pouvoir. Affaire à suivre !

none

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc