NISSAN révèle la nouvelle génération de la version américaine du X-Trail - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté

NISSAN révèle la nouvelle génération de la version américaine du X-Trail

16 juin 2020 2.686 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/06/NISSAN-ROGUE-XTRAIL-REVEAL-US-NOUVELLE-GENERATION-BONNE.jpg

Attendue en 2021 en Europe et chez nous, la quatrième génération du NISSAN X-Trail vient d’être révélée en Amérique du Nord. Le grand frère du Qashqai y répond au nom de Rogue et y affiche des caractéristiques techniques qui ne traverseront pas l’Atlantique.

La génération sortante du NISSAN Rogue a connu une fin de carrière spectaculaire en Amérique du Nord, avec près de 400.000 exemplaires écoulés en 2019.

Son alter ego européen (et marocain), le X-Trail, ne peut se prévaloir d’une telle réussite. De ce côté-ci de l’Atlantique, bien qu’il soit loin de faire de la figuration au sein du segment des SUV compacts 7 places, sa carrière est dans l’ombre de celle de la superstar Qashqai !

Voilà la raison pour laquelle la troisième génération du Rogue américain a été présentée avant la quatrième génération du X-Trail européen. Cette dernière ne devrait débarquer qu’en 2021, quand le Rogue devrait lancer sa carrière dans les concessions U.S. dès cet automne.

D’un point de vue esthétique, les différences entre le Rogue et le X-Trail devraient être anecdotiques. Un petit passage par Photoshop pour les clignotants orange et… emballez, c’est pesé !

Affichant 4,65 m de long (soit 4cm de moins que la génération actuelle), le nouveau Rogue adopte les derniers gimmicks cosmétiques de la marque nipponne et s’offre, ce faisant, une allure de Juke dopé aux hormones, le crossover urbain du clan ayant posé les jalons de ce nouveau langage stylistique. On retrouve ainsi une calandre en V imposante, cernée de part et d’autre de feux à double étage, des hanches généreuses, un ourlet de vitre de custode très travaillé, façon aileron de requin, des feux arrière qui forment saillie au niveau des ailes…

Le look du nouvel opus est plus... Rogue n\' roll que celui de la génération suppléée.

Fan de techno

A bord, la finition semble très sérieuse et la présentation est aussi cossue que moderne. Cette dernière impression est due à la présence conjuguée d’un combiné d’instrumentation numérique de 12,3 pouces et d’un écran tactile central de 7 pouces, « upsizé » à 9 pouces sur les finitions hautes.

Un affichage tête haute de 10,8 pouces optionnel vient compléter ce dispositif qui devrait combler les technophiles, au même titre que la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, les prises USB de type A et C, ou encore la recharge par induction.

Au rayon technologie toujours, le Rogue bénéficie du système ProPilot. Gérant un chapelet d’aides à la conduite comme le régulateur de vitesse intelligent, le système de freinage automatique d’urgence avec détection des piétons, l’aide au maintien dans la voie, ou encore l’avertisseur de trafic arrière transversal, il autorise une conduite semi-autonome de niveau 2 (automatisation partielle ou co-conduite).  

Le X-Trail devrait bénéficier de tout cet arsenal. En revanche, il empruntera des chemins diamétralement opposés en termes de philosophie - le Rogue propose une configuration 5 places alors que le X-Trail disposera d’une troisième rangée de sièges escamotables -, comme en matière de caractéristiques techniques.    

A l\'intérieur, la planche de bord très horizontale et les deux écrans installent une ambiance futuriste.

Deux variantes hybrides pour le X-Trail

Au pays de l’oncle Sam, où les normes antipollution sont moins restrictives qu’en Europe depuis que l’administration Trump est aux manettes et que Bruxelles a durci le ton, l’hybridation n’est pas au menu. A son lancement, le Rogue ne disposera que d’un bloc 2.5 l essence développant 180 ch et accouplé à une boîte de vitesses à variation continue (CVT).

Le X-Trail fera l’impasse sur le Diesel lui aussi. Pour rappel, NISSAN a annoncé en 2018 son intention d’arrêter la commercialisation de moteurs Diesel en Europe.

L’heure est à l’électrification sur le vieux continent. En plus d’un quatre cylindres 1.3 l DIG-T de 160 ch, bloc étrenné par le Qashqai chez NISSAN et déjà vu chez l’allié RENAULT et chez l’allié de ce dernier, MERCEDES, le X-Trail embarquera sous son capot deux motorisations hybrides.

Il s’agit d’une variante hybride rechargeable, qui devrait afficher une puissance cumulée de 240 ch, et d’une version non-rechargeable reprenant le duo de motorisations de la NISSAN Note e-Power - commercialisée en Asie du Sud-Est depuis 2017 -, à savoir un électromoteur de 80 kWh (109 ch) et 254 Nm emprunté à la NISSAN Leaf, et un petit trois-cylindres 1.2 l essence agissant comme un « range-extender », puisqu’il est chargé exclusivement d’alimenter la batterie lithium-ion « tampon » de 1,5 kWh.      

Evidemment, la CVT, cette transmission tant décriée, ne devrait pas être retenue en Europe, étant donné que la génération sortante a récemment blackboulé cette dernière pour adopter une transmission à double embrayage à six rapports, la fameuse et très efficiente DCT de RENAULT.

Quel X-Trail pour le Maroc ?

En revanche, sur notre marché, le doute est permis puisque la troisième génération du X-Trail n’y a pas été concernée par ce « swap » bienvenu.Il faudra sans doute patienter quelques mois encore pour plus d’informations concernant la fiche technique du « Rogue couleur locale ». Question existentielle pour finir : La possibilité d'une vie après la mort du Diesel existe-t-elle par chez nous ?

none

NISSAN X-Trail - Avis des automobilistes

6 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc