NISSAN X-Trail 4 : les premières infos - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté

NISSAN X-Trail 4 : les premières infos

26 avril 2021 3.505 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

Le voile a été levé sur la quatrième génération du NISSAN X-Trail à l’occasion du salon de Shanghai. Le grand frère du Qashqai s’offre un look conquérant, un habitacle high-tech et un système hybride e-Power, qui aura pour mission de faire oublier l’absence de bloc Diesel.   

https://www.wandaloo.com/files/2021/04/NISSAN-XTRAIL-QUATRIEME-GENERATION-REVEAL-SHANGHAI-COUV.jpg

Né SUV compact en 2001 et devenu, au fil des générations, SUV familial à 7 places, le NISSAN X-Trail opère une nouvelle mue. La quatrième génération, qui a été présentée récemment en première mondiale au salon de Shanghai, fait en effet l’impasse, à l’instar du Qashqai, dévoilé deux mois plus tôt, sur le Diesel.

Comme son petit frère, avec lequel il partage la plateforme CMF-C de l’Alliance RENAULT-NISSAN-MITSUBISHI, le X-Trail troque ses blocs dCi de jadis contre une motorisation hybride e-Power.

Utilisé dès 2016 par la marque japonaise, sur son marché domestique essentiellement, le système d’hybridation e-Power est comparable, dans son fonctionnement, à un prolongateur d’autonomie - façon BMW i3 Range Extender, par exemple.

Le moteur à essence a pour unique fonction de charger la batterie, qui se charge pour sa part d’alimenter le moteur électrique, qui est ainsi le seul à être accouplé à la chaîne de traction. A noter, du reste, qu’une petite batterie tampon n’offrant guère plus que deux kilomètres d’autonomie en mode tout électrique ravitaille également l’électromoteur.

La fin du Diesel

NISSAN n’a laissé filtrer que peu d’information concernant le dispositif hybride de son X-Trail. Il devrait, selon toute vraisemblance, présenter de fortes similitudes avec celui du Qashqai, qui fait appel à un bloc essence 1.5 l de 115 kW (158 ch) et à un électromoteur de 140 kW (190 ch). 

En revanche, le constructeur nippon s’est montré plus loquace en ce qui concerne les aides à la conduite qu’embarque la nouvelle génération du X-Trail.

On apprend ainsi qu’il a droit, comme le Qashqai, dont il est décidément beaucoup question, à un nouveau dispositif de freinage d’urgence intelligent doté d’une détection piétons, cyclistes et intersections. Il hérite aussi d’un système d’alerte prédictif anticollision frontale faisant appel à des capteurs en mesure de « scanner » la route au-delà du véhicule placé devant.

Labo roulant

Enfin, il bénéficie du système de conduite semi-autonome ProPilot, étrenné en 2018 par la compacte 100% électrique NISSAN Leaf 2. Sur autoroute, ce système est capable de gérer la vitesse, la direction et les distances de sécurité. Il est aussi en mesure d’accélérer et de freiner jusqu'à l’arrêt complet, ou encore d’adapter la vitesse du véhicule en fonction des panneaux de signalisation.

La présentation intérieure du X-Trail est calquée sur celle du Qashqai.

La démonstration high-tech se poursuit à bord, avec la présence d’une instrumentation numérique de 12,3 pouces et d’un écran tactile central Nissan Connect de 9 pouces, interface d’un système d’infotainment pouvant compter sur Google Assistant aussi bien que sur Amazon Alexa !

Ce duo peut se transformer en trio, un système d’affichage tête haute projeté sur une dalle de 10,8 pouces étant disponible en option. Autant d’écrans que l’on retrouve à bord du Qashqai 3. En fait, le X-Trail doit beaucoup à ce dernier, même en matière de présentation intérieure. On peut carrément parler de mimétisme !

Air de famille flagrant

Même son de cloche en termes de look extérieur !  Affichant 4,65 m de long, ce qui représente 4cm de moins que la génération sortante et 22 cm de plus que le nouveau Qashqai, le X-Trail « new-look » adopte les derniers codes esthétiques de la marque nipponne, introduits fin 2019 par le Juke II et repris, dès lors, par l’inévitable Qashqai.

Long de 4,65 m de long, le X-Trail embarque 3 rangées de sièges. Il est ainsi capable d\'accueillir 7 passagers et leurs bagages.

Avec sa calandre en V imposante, chaperonnée par des feux à double étage, ses hanches et épaulements généreux, son ourlet de vitre de custode particulièrement ouvragé, ou encore ses feux arrière qui mordent avec goinfrerie dans les ailes et son diffuseur arrière monumental, le crossover nippon ne laisse pas insensible. 

Le X-Trail quatrième du nom devrait entamer sa carrière au début du deuxième semestre de 2021 sur le marché chinois. En revanche, il ne devrait débarquer en Europe qu’à l’été 2022.

none

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

TOP Comparatifs

Avis sur ce contenu

50 commentaires au Total

publication immédiate
  • M
    NISSAN Magnite
    Meryem 🙂 15 septembre 2026
    Franchement le style extérieur me plaît bcp, sa a l'air compact et pratique pour la ville. J'attends de voir l'intérieur en vrai.
    👍 0 👎 0
  • H
    NISSAN Magnite
    Hicham 13 septembre 2026
    Bezaf hadchi zwin, mais khass ykoun l'autonomie du réservoir mzian pour les longues routes bin Casa o Agadir
    👍 0 👎 1
  • K
    NISSAN Magnite
    Karim 😞 11 septembre 2026
    Le SAV Nissan à Marrakech laisse à désirer franchement, j'espère que ça va s'améliorer avec ce nouveau modèle !
    👍 0 👎 0
  • S
    NISSAN Magnite
    Salma 😄 10 septembre 2026
    Nissan, enfin un modèle abordable dans le segment SUV. Wach kayn version boîte automatique ici au Maroc ?
    👍 0 👎 0
  • Y
    NISSAN Magnite
    Yassine 🙂 10 septembre 2026
    Design vraiment sympa pour un crossover urbain, ça change de la Micra. Quel est le prix clé en main ?
    👍 0 👎 0
  • Chargement en cours...Chargement en cours...

Vidéos

Outils et compléments

Photos