Entretien exclusif avec Abdelaziz Maalmi, DG de SM2A, distributeur exclusif d’OPEL au Maroc - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. nationale

Entretien exclusif avec Abdelaziz Maalmi, DG de SM2A, distributeur exclusif d’OPEL au Maroc

18 mars 2021 2.192 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

Malgré un contexte économique clairement défavorable, OPEL a connu une année 2020 aboutie sur notre marché. Abdelaziz Maalmi, DG de la SMAA, revient sur ce bilan flatteur lors d’une interview exclusive tenue au sein du flagship local de la marque au Blitz. Un entretien lors duquel il a également été question des ambitions qu’affiche la marque pour l’exercice en cours, des principales nouveautés qui y seront lancées, ou encore de transition énergétique.

https://www.wandaloo.com/files/2021/03/Entretien-Abdelaziz-Maalmi-DG-SM2A-OPEL-Maroc-2021.jpg

Le marché automobile marocain du neuf a été fortement impacté par la crise sanitaire en 2020. Côté marques, les fortunes ont été diverses. Certaines ont vu leurs ventes dévisser de manière sensible par rapport à 2019, quand d’autres ont plus ou moins sauvé les meubles. Enfin, il y a celles, peu nombreuses, qui ont su braver la tempête et conquérir de la part de marché.

OPEL fait partie de cette dernière catégorie, qui a su passer entre els gouttes. La marque allemande a vu ses volumes de ventes croître de manière spectaculaire. Abdelaziz Maalmi, DG de la SMAA, importateur exclusif d’OPEL au Maroc et filiale du groupe Auto Hall, nous explique les raisons de cette forte résilience.  

Abdelaziz Maalmi : « L’année 2020 a effectivement été exceptionnelle pour la marque, d’autant que le marché a été fortement impacté par la pandémie du Covid-19. Nous avons progressé de 44% dans un marché en recul de 20%. C’est une progression qui était normal, pour nous, dans la mesure où nous prévoyions une croissance de 80% dans les objectifs que nous nous étions fixés initialement. Cela signifie que nous avons également été impactés par la situation sanitaire.

Nous avions également prévu le lancement de la nouvelle Corsa pour le mois d’avril, mais nous avons été contraints de repousser son arrivée à après le confinement. Ce n’est qu’en juin qu’elle a été commercialisée. Ce modèle n’est pas étranger à la performance que nous avons réalisée en 2020.

N’oublions pas non plus le Crossland X, qui a progressé pratiquement de 50% en 2020, et qui a aussi contribué à cette progression ».

OPEL a bouclé l’année 2020 à une très belle sixième place du classement des ventes automobiles par marques, gagnant pas moins de cinq places par rapport à son classement à fin 2019. La marque au Blitz est-elle capable de grimper encore plus haut à l’issue de 2021 ?

A.M. : « La sixième place n’est pas un objectif en soi. Nous ambitionnons de développer les ventes et d’améliorer notre part de marché. Aujourd’hui, nous analysons la gamme OPEL aussi bien en termes de VP (véhicules particuliers, Ndlr) que de VUL (véhicules utilitaires légers) et essayons d’exploiter au maximum le potentiel offert par les modèles de la marque.

Le VUL est un grand chantier sur lequel nous travaillons. C’est un de nos objectifs pour cette année 2021. Il y aura du nouveau à partir du deuxième semestre, ce qui va apporter un plus au niveau des volumes de ventes de la marque ».

La version restylée du SUV urbain Crossland a débarqué récemment sous nos latitudes. Qui mieux que notre hôte pour nous exposer les principaux changements opérés sur cette Phase 2 ?

A.M. : « Le Crossland X a connu un grand succès depuis son introduction au Maroc en 2018. En 2019, il a occupé la première place au sein de son segment et a gardé cette place de leader en 2020, enregistrant, comme je l’ai dit plus haut, une progression de près de 50% à l’issue d’une année difficile.

Aujourd’hui, la version restylée se distingue par son nouveau design extérieur, qui adopte la nouvelle calandre d’OPEL, la calandre « Vizor », qui sera adoptée par tous les nouveaux modèles de la marque, notamment le Mokka. D’autres améliorations ont été apportées à ce modèles, des évolutions d’ordre technique, essentiellement : châssis, amortisseurs, ressorts…

En ce qui nous concerne, nous avons introduit des versions dotées d’équipements supplémentaires, qui améliorent le confort et rendent la conduite encore plus agréable.

Nous comptons sur ce nouveau Crossland pour garder la position qu’a su aller chercher la Phase 1 sur son segment, celle de leader ».

D’autres nouveautés sont-elles programmées cette année ?

A.M. : « En plus du Crossland «facelift», lancé en février, nous lancerons le Mokka. Il sera commercialisé au cours du deuxième semestre.  

OPEL est engagé dans une ambitieuse stratégie d’électrification et son line-up européen comporte de plus en plus de modèles électrifiés. Verrons-nous débarquer prochainement des modèles hybrides et « zéro émission » sur notre marché ?  

A.M. : « En ce qui concerne les modèles électrifiés, je tiens à signaler que le constructeur a pour stratégie de lancer trois types de motorisations : essence, Diesel et électrique ou Plug-in Hybrid. Aujourd’hui, nous avons la possibilité d’introduire ces modèles sur le marché marocain. Le seul problème, c’est leur positionnement prix. On sait que cette technologie est encore chère. Sans subvention, sans « incentive », ce sera difficile de les commercialiser. Nous envisageons, cela dit, de lancer le Grandland X PHEV avant la fin de l'année ».

Enfin, nous avons demandé à notre hôte la recette du succès qu’affiche la marque sur le marché marocain depuis la reprise de la carte par le groupe Auto Hall.  

A.M. : « Quand Auto Hall a repris la carte OPEL, la part de marché de cette marque était de 0,7%. Nous avons travaillé en parfaite collaboration avec le constructeur et toutes les équipes ont été impliquées pour essayer de redéfinir la gamme, de repositionner les produits afin de répondre aux attentes de la clientèle marocaine. Il y a également un grand travail qui a été effectué par les départements marketing, de communication et de distribution à travers le réseau d’Auto Hall. Je dirai que c’est la contribution de toutes ces composantes qui a permis à la marque de rencontrer cette réussite.  Il ne faut pas oublier, pour finir, que l’après-vente constitue un élément très important pour nous, qui nous permet de satisfaire nos clients. Il y a une dynamique d’amélioration continue de nos services ».

none

OPEL - Avis des automobilistes

231 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc