OPEL et le groupe PSA accélèrent sur les véhicules électriques à pile à hydrogène - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

OPEL et le groupe PSA accélèrent sur les véhicules électriques à pile à hydrogène

27 octobre 2020 1.086 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/10/OPEL-PILE-A-HYDROGENE-TECHNOLOGIE-ELECTRIQUE-NOUVELLES-MOBILITES-ESSAIS-ROUTIERS.jpg

La pile à combustible fait son retour chez OPEL. La marque au Blitz vient en effet d’annoncer que des véhicules faisant appel à ce type de technologie, alternative aux batteries classiques, seraient testés dès 2021. La stratégie d’électrification du groupe PSA prend de l’ampleur.

Dévoilée en 2018, la stratégie d’électrification du groupe PSA prévoit que d’ici 2025, l’ensemble des line-up de ses marques dispose d’une variante électrifiée - hybride rechargeable ou 100% électrique.

Aujourd’hui, la gamme des marques du groupe en prend le chemin. La cadence des nouveautés électrifiées va crescendo et les investissements colossaux consentis sont en train de porter leurs fruits.

Filiale du groupe français depuis 2017, le constructeur allemand OPEL a rapidement trouvé sa place dans ce plan stratégique. La marque au Blitz, qui comptera dès l’année prochaine neuf modèles électrifiés dans sa gamme propose pour l’instant de l’électrique sur sa citadine et son spin-off, les Corsa-e et Mokka-e, et de l’hybride rechargeable sur son SUV compact Grandland X Hybrid4.

En gros, on a affaire aux cousins des PEUGEOT e-208, e-2008, 3008 Hybrid4 et de plusieurs autres modèles du groupe. Les économies d’échelle battent leur plein, ce dont doit se féliciter le top management du groupe, mais le risque de « cannibalisation » est réel.   

Cela dit, les choses devraient évoluer assez rapidement. En effet, Michael Lohscheller, CEO d’OPEL, a indiqué récemment dans les colonnes du quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, qui figure dans le Top 3 des quotidiens les plus lus d’Allemagne, que sa marque lancerait en 2021 les premiers essais sur route de prototypes de véhicules à pile à combustible.

C’est un modèle familial de « type Zafira » qui doit lancer le bal, mais cette technologie semble être destinée essentiellement aux véhicules utilitaires. L’OPEL Vivaro devrait ainsi y avoir droit, au même titre que ses cousins CITROËN Jumpy et PEUGEOT Expert.

Retour en grâce

C’est le grand retour de l’hydrogène chez OPEL ! Pour rappel, le constructeur allemand a été l’une des locomotives du « Project Driveway », lancé en 2007 par le groupe américain GENERAL MOTORS, qui présidait alors à ses destinées. Plusieurs prototypes ont vu le jour et un modèle, l’OPEL Hydrogen4, a même été produit (à 170 exemplaires). 

Alternative aux batteries pour l’alimentation des électromoteurs, la pile à combustible convertit l’énergie d’un combustible (l’hydrogène, en général) en énergie via une réaction chimique provoquée par l'oxydation. Les véhicules équipés de piles de ce type rejettent de la vapeur d’eau ! 

Cette technologie séculaire, créée en 1839 par l’ingénieur allemand Christian Friedrich Schönbein a intéressé d’autres constructeurs qu’OPEL et GM au début des années 2000.

TOYOTA a été le premier constructeur à proposer cette technologie sur un modèle « grand public » avec sa Mirai, dévoilée en 2014 au salon de Los Angeles. HONDA lui avait emboîté le pas avec le FCX Clarity, FORD avec la FOCUS FCV, mais aucun de ces modèles n’a réellement rencontré le succès.

Une pièce du puzzle

Beaucoup de constructeurs ont cru au potentiel de la pile à combustible. Mais la plupart d’entre eux ont fini par se détourner de cette « filière hydrogène ». Motif : l’utilisation de métaux précieux, qui fait exploser les coûts de revient et, partant, la facture finale !

Néanmoins, comme OPEL, d’autres constructeurs ont continué à y croire dur comme fer. Citons BMW, qui a dévoilé lors de l’édition 2019 du salon de Francfort Des prototypes à pile à hydrogène ont marqué davantage les esprits que le prototype i Hydrogen NEXT, basé sur le X5 et codéveloppé avec TOYOTA. Le projet d’industrialisation de ce concept a été confirmé récemment.

Evidemment, PSA ne met pas tous ses œufs dans le même panier. Prêt à relever le défi de l’hydrogène avec OPEL, le groupe prépare, en parallèle, un nouveau moteur électrique, développé conjointement avec le Japonais Nidec (pour l’instant, ses électromoteurs sont fabriqués sous licence Continental), et est aussi en train de concevoir ses propres batteries, dans le cadre d’une coentreprise avec Saft, filiale du groupe TOTAL. Les marques du groupe PSA disposeront en 2023 de ces nouveaux outils, plus efficients.

none

OPEL - Avis des automobilistes

230 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc