RENAULT confirme sa transition vers l’électrique et DACIA sur le podium en Europe ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Marché

RENAULT confirme sa transition vers l’électrique et DACIA sur le podium en Europe !

11 janvier 2022 759 0 0 0 | By wandaloo.com

https://www.wandaloo.com/files/2022/01/renault-ev-e-tech-electrique-gamme.jpg

Le groupe français vient de présenter ses résultats annuels de 2021. Il en ressort que RENAULT poursuit sa croissance sur le marché de l’électrique et renforce sa position en Europe, tandis que DACIA, grâce à la Sandero et au Duster, devient la 3ème marque la plus vendue en Europe !

Au terme de l'année 2021, RENAULT confirme sa transition rapide vers l’électrique avec une croissance impressionnante de son volume de véhicules électriques (VE) et d’hybrides (hors micro-hybrides) de +52% des ventes de véhicules particuliers (VP) en Europe. La gamme E-Tech représente désormais 30% des ventes en Europe en 2021 dans un marché électrifié qui représente 26% du marché mondial toutes marques (MTM).

En Europe, RENAULT est sur le podium du marché des véhicules électriques (VE). Elle est leader en France, 2ème en Italie et 3ème en Allemagne. Un résultat inédit réalisé grâce notamment à la Zoe, qui depuis son lancement en 2021, maintient sur le fauteuil de leader du marché des VE en France et 2ème en Europe. Par ailleurs, et concernant le mix des ventes de véhicules particuliers hybrides, RENAULT continue d’afficher de solides performances : Clio 19%, Captur 24% et Arkana 56%.

La Renault Zoe est deuxième du marché électrique en Europe

Optimisation du Mix pour faire face à la crise

Face aux conséquences persistantes de la pandémie du COVID-19 et de la pénurie des semi-conducteurs, RENAULT a mis en place une politique de vente sélective. Il en découle que les ventes mondiales ont atteint 1.751.089 unités (-6,7% vs 2020) et une part de marché de 4,7% (-0,6 points vs 2020, MTM hors Chine et Amérique du Nord). En Europe, RENAULT a atteint une part de marché de 7,1% (-0,7 pts) à 984.784 unités.

En 2021, la marque française a mis en place une stratégie d’optimisation de son mix canal et de ses prix. Le mix des ventes aux particuliers a gagné +10 points entre le 1er semestre (40%) et le second semestre (50%), avec un revenu net par véhicule plus élevé.

RENAULT s’est concentré sur la progression de son mix canal en se basant sur une stratégie de « valeur plus que volume ». Cette évolution, qui avait commencé avant les ruptures de stock induites par la pandémie, permet des progrès au niveau prix/mix. Le revenu net par véhicule, qui est en hausse, bénéficie de deux atouts forts de la marque : les ventes du mix technologique E-Tech et des commandes de niveaux de finition élevés avec Arkana RS Line représentant 49% des commandes en Europe et un mix des ventes des finitions Intens et RS Line combinées représentant 86% du mix.

La reconquête du segment C est prometteuse également, grâce à la toute nouvelle Arkana. Depuis son lancement européen en juin, les commandes ont atteint plus de 60.000 unités en Europe, dont 56% en version E-Tech. Les ventes de véhicules particuliers sur le segment C ont augmenté passant de 22% à 25%.

La version E-Tech représente 56% des commandes de l'Arkana

Progression des marchés hors Europe

La part des marchés hors Europe représente désormais 44% des ventes du constructeur automobile (+2 points vs 2020) avec une attention accrue portée aux profits. Le lancement du Nouveau RENAULT Duster contribue au succès de la stratégie, avec un niveau de ventes élevé : 41.000 unités en Russie (+31% vs 2020), 22.000 unités au Brésil (+15% vs 2020), 6.200 ventes au Mexique (+55% vs 2020) et 9.100 ventes en Colombie (+34% vs 2020).

En Inde, le tout nouveau RENAULT Kiger est un succès avec 29.000 unités vendues. Représentant déjà 30% des ventes de RENAULT, il confirme la stratégie de montée en gamme de la marque pour ce marché.

Le Renault Kiger est un succès en Inde !

Numéro 1 des petits fourgons

Sur le marché des véhicules utilitaires, le constructeur français est également un leader européen avec de nombreux lancements réussis. Une toute nouvelle offre de véhicules utilitaires est désormais disponible pour ses  clients : Express Van, Kangoo Van et Trafic.

A noter que l’organisation ''International Van Of The Year'' a décerné au tout nouveau Kangoo Van le prestigieux titre de « 2022 Van Of The Year ». Cette reconnaissance confirme la solidité de la division RENAULT Véhicules Utilitaires.

Le Renault Kangoo Van a reçu le titre de « 2022 Van Of The Year »

En Europe, la part de marché des utilitaires légers s’est élevée à 15,7% (+1 point vs 2020 hors pick-ups). RENAULT se classe premier sur le segment des petits fourgons et 2ème sur celui des moyens/grands fourgons. Il reste le leader incontesté du véhicule utilitaire léger en France avec 124.700 ventes et une part de marché de 28,8% grâce à ses trois meilleures ventes : Master, Trafic et Kangoo Van.

DACIA monte pour la première fois sur le podium européen

De son côté, grâce à ses 537.095 véhicules écoulés en 2021, la filiale DACIA progresse de 3,1% dans un marché pénalisé par la crise sanitaire et la crise des composants électroniques. Sur son périmètre de commercialisation, DACIA augmente sa part de marché de 0,1 point à 3,5%.

La progression du constructeur roumain s’explique tout particulièrement par le succès de sa nouvelle gamme auprès des clients particuliers. En 2021, en Europe, DACIA a atteint une part de marché record de 6,2% sur le marché des véhicules particuliers (VP), devenant ainsi pour la première fois la 3ème marque la plus vendue en Europe sur ce canal.

DACIA est 1ère marque VP à particuliers en France et en Roumanie et dans le Top 5 dans 9 autres marchés européens (Italie, Espagne, Portugal, Belgique, Autriche, Pologne, Republique tchèque, Hongrie et Croatie). En Allemagne, la marque intègre le Top 10 et elle maintient son leadership au Maroc.

Cette performance s’appuie sur les succès des nouvelles générations de Sandero et de Duster. DACIA Sandero affiche 226.825 ventes en 2021, avec près de 90% de ces volumes réalisés par la troisième génération du modèle. En 2021, pour la cinquième année consécutive, DACIA Sandero est le modèle le plus vendu aux clients particuliers en Europe. A noter que dans certains pays, la Sandero est même la voiture la plus vendue tous canaux de clientèle confondus, ce qui lui permet d’atteindre la 2ème place des voitures particulières les plus vendues en Europe tous canaux de vente confondus.

DACIA Duster suit pour sa part la même tendance en étant le SUV le plus vendu à particuliers en Europe depuis 2018. Avec 186.001 exemplaires vendus en 2021 tous pays confondus, Duster a dépassé les 2 millions d’unités sur les routes depuis son lancement en 2010.

Dacia Spring devient une citadine de référence sur de nombreux marchés

Commercialisé au printemps, DACIA Spring a réussi quant à lui son entrée sur le marché des véhicules 100% électrique avec 27.876 exemplaires vendus et a enregistré plus de 46.000 commandes à fin 2021. Conçu pour démocratiser l’accès à la voiture électrique pour des déplacements du quotidien, Spring devient une citadine de référence sur de nombreux marchés et 80% de ses acheteurs n’étaient pas clients de la marque précédemment.

Les versions les plus équipées ont la cote

La gamme DACIA, axée autour d’éléments essentiels à la clientèle, attire de plus en plus grâce à ses versions les mieux équipées. Ainsi, 90% des clients de DACIA Spring optent pour la finition Confort Plus, la version Stepway représente 70% de ventes de Sandero et 60% des clients Duster préfèrent l’offre Prestige.

Cet engouement pour les versions les plus équipées s’accompagne d’un taux de conquête (hors RENAULT Group) de 60% (NDLR : 60% des acheteurs de DACIA viennent de l’extérieur du groupe). Et au moment du renouvellement du véhicule, 75% des clients DACIA choisissent de rester dans le RENAULT Groupe.

Perspectives positives pour 2022

Dacia Jogger s'adresse à une clientèle à la recherche de confort, d’habitabilité et de modularité

L’année 2022 verra l’arrivée de Jogger aux côtés des modèles à succès de la gamme DACIA. La voiture familiale 7 places réinventée est destinée à répondre aux besoins d’une clientèle à la recherche de confort, d’habitabilité et de modularité.

Le déploiement du plan stratégique continuera en 2022 avec le lancement de la nouvelle identité de marque, à la fois dans le réseau (à partir du premier semestre) et sur les produits (en fin d’année).

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc