Nouvelle ŠKODA Fabia 2022 : une quatrième génération très ambitieuse ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté

Nouvelle ŠKODA Fabia 2022 : une quatrième génération très ambitieuse !

5 mai 2021 9.713 0 14 2 | By Mehdi LAABOUDI

La SKODA Fabia 4 vient d’être dévoilée. Elle est bâtie sur la plateforme MQB-A0, inaugurée en 2017 par la SEAT Ibiza et reprise, dans la foulée, par la VW Polo et l’AUDI A1, bien plus moderne et connectée que celle de la génération sortante, et bénéficie d’une forte poussée de croissance.

https://www.wandaloo.com/files/2021/05/SKODA-FABIA-QUATRIEME-GENERATION-CITADINE-REVEAL-UNE.jpg

Citadine au rapport prix-prestations particulièrement avantageux, la SKODA Fabia 3 est cependant la moins bien lotie des citadines du groupe Volkswagen.

Lancée en 2014 et restylée en 2018, la petite sœur de l’Octavia a vu sa cousine espagnole, la SEAT Leon, étrenner une base roulante high-tech en 2017, la plateforme MQB-A0, avant de la partager avec la branche allemande de la famille ; dans la foulée avec la VOLKSWAGEN Polo 6, puis, l’année d’après, avec l’AUDI A1 deuxième du nom.

Une « anomalie » ! En effet, depuis l’avènement de la première génération de la Fabia, en 1999, c’est à la citadine tchèque que revenait le privilège d’étrenner les plateformes du segment A.

La Fabia s’aligne désormais sur ses cousines. Elle a droit, comme elles, à la plateforme MQB-A0 et affiche des mensurations en hausse. Elle gagne onze centimètres en longueur et joue désormais dans la cour des grands au sein de son segment avec ses 4,11 m de long. Dans la « photo de classe », elle dépasse d’une tête toutes ses camarades. Elle est également plus large que sa devancière (1,78 m, soit près de 5 cm de plus).

L’habitabilité devrait profiter de cette poussée de croissance et de son corollaire, l’étirement de l’empattement : + 9,4 cm, à 2,57 m. «Simply… Best in Class».

Du reste, SKODA annonce un volume de chargement du coffre de 380 l. C’est 50 l de mieux que le modèle sortant. De quoi permettre à la Fabia de faire, là encore, figure de référence dans la catégorie des citadines hatchback.

Un style plus affirmé

Côté look, les nouvelles mensurations de la Fabia lui offrent plus de prestance et d’agressivité. Reprenant le langage esthétique introduit par les derniers modèles de la marque de Mlada Boleslav, la Fabia 4 s’offre une calandre béante, des feux à LED effilés et un bouclier moins débonnaire que celui de son aînée.

La Fabia reprend les derniers codes esthétiques de la marque. L’air de famille avec le SUV 100% électrique Enyaq est flagrant.

De profil, si les épaulements sont plus marqués, c’est vers le bas des portières avant que l’attention se focalise : des plis de carrosserie y dessinent le triangle du drapeau tchèque. Joli clin d’œil !

Enfin, au niveau de la partie arrière, mention spéciale aux feux horizontaux scindés en deux, qui prennent leur source sur le hayon et viennent se jeter sur les ailes. Sur le hayon toujours, le logo de la marque cède la place à son patronyme, qui apparaît en toutes lettres, accompagné, en contrebas, à droite, du lettrage « Fabia ».

A l’intérieur, le nouvel opus semble avoir effectué un bond de géant en matière de qualité de fabrication. Les nouveaux inserts, ou encore l’éclairage d’ambiance, ne sont pas étrangers à cette impression. La planche de bord affiche un style dans l’air du temps, proche, dans l’esprit, de celui des dernières productions de la marque, notamment le SUV 100% électrique Enyaq.

Génération connectée

Le bond est encore plus phénoménal en termes de technologie. La nouvelle venue embarque un arsenal d’aides à la conduite assez conséquent : système de conduite semi-autonome «Travel Assist», adossé au régulateur de vitesse adaptatif et au système de maintien dans la voie, système de reconnaissance des panneaux de signalisation, aide au stationnement…

Elle hérite aussi d’un combiné d’instrumentation numérique de 10,25 pouces, surmonté d’une casquette arborant l’inscription « Fabia ». Restons sur le haut de gamme, qui bénéficie aussi d’un écran central tactile de 9,2 pouces, contre 8 pouces pour les finitions intermédiaires et 6,5 pouces pour l’entrée de gamme.

L’influence de l’Enyaq se fait aussi sentir à bord. La nouvelle Fabia est high-tech, jouit d’une connectivité de championne.

Fortes d’une connectivité au taquet, d’un assistant vocal, de même que de commandes gestuelles ou d’un hotspot Wi-Fi, les Fabia les plus huppées devraient tenir la dragée haute à leurs rivales.

Et la citadine tchèque devrait leur administrer une leçon magistrale de praticité. Tradition SKODA oblige, elle est «Simply Clever», ne fait pas l’impasse sur le grattoir à vitres de sa devancière (il est toujours intégré à la trappe à carburant) et regorge d’autres trouvailles.

Citons la prise USB-C au niveau du rétroviseur intérieur, pour brancher, en mode « plug & play », une dashcam, par exemple, ou encore le dossier passager avant rabattable, utile quand il est question de charger des objets longs (une paire de skis ou une planche de surf).

Le Diesel à la trappe

Au rayon mécanique, la SKODA Fabia a fait, comme beaucoup de ses concurrentes, le deuil du Diesel. Au catalogue, un 3-cylindres 1.0 l atmosphérique de 65 ch ou 80 ch, qui grimpe à 95 ch ou 110 ch quand il fait appel à un turbocompresseur, et un 4-cylindres 1.5 l TSI qui développe 150 ch, pour sa part, et qui est associé à la boîte robotisée à double embrayage à 7 rapports DSG7.

La SKODA Fabia quatrième du nom effectuera son entrée dans les concessions européennes de la marque en octobre prochain. Ses tarifs devraient subir une petite inflation par rapport à ceux du modèle sortant.

» ŠKODA Fabia 2022 - le clip officiel

» SKODA Fabia 2022

none

SKODA Fabia - Avis des automobilistes

16 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc