Éco-conduite : 10 conseils pour réduire jusqu'à 25% de votre consommation en carburant ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Éco-conduite : 10 conseils pour réduire jusqu'à 25% de votre consommation en carburant !

11 juillet 2017 5.243 0 0 0 | By Taha Yassine

https://www.wandaloo.com/files/2017/07/Eco-Conduite-10-Conseils-Consommation-Carburant-Ford.jpg

Se rendre le moins souvent à la station service pour faire s’approvisionner en carburant, un souhait qui est désormais possible en ayant un bon réflexe lorsque vous conduisez. Connue sous le nom de l’«Éco-conduite», cette démarche pourrait économiser sensiblement la consommation de carburant.

Nombreuses sont les études menées par Ford dans la perspective d’établir la relation entre le comportement de conduite et la consommation en carburant et par conséquent les émissions de gaz à effet de serre (CO2). Ces dites études ont établi le constat suivant : en adoptant une éco-conduite, on peut réduire jusqu’à 25% aussi bien de notre facture de carburant que nos émissions en CO2.

Chez Ford Moyen-Orient et Afrique, l’ingénieur Ziad Dallalah affirme que « Opter pour l'éco-conduite est un excellent moyen pour réduire sa consommation en carburant et donc d’économiser de l'argent ! » Il ajoute « Réduire sa consommation en carburant aura également un impact très positif sur l'environnement. Moins de carburant brûlé équivaut à moins de CO2 émis ».

En effet, ce sont de simples comportements qui peuvent changer la donne. Ils sont résumés dans les 10 conseils suivants :

1. Privilégiez une conduite coulée et évitez les accélérations trop brutales

La conduite agressive accentuée par des accélérations instantanées et des freinages fréquents jouera en votre défaveur en faisant grimper à grande échelle votre consommation en carburant. D’autre part, la conduite calme et fluide contribuera non seulement à économiser du carburant mais optimisera l’usure de vos freins et pneus.

Par ailleurs, l’accélération consomme bien évidemment du carburant. Une fois l’accélérateur sollicité, il injecte plus de carburant dans le moteur, ce qui vide votre réservoir plus rapidement, logique ! En guise d’illustration : rouler à 90 km/h à la place de 100 km/h améliore votre efficacité énergétique à hauteur de 10 à 15%. Aussi, conduire à une vitesse constante ou encore activer le régulateur de vitesse sur de longues distances ou en zones extra-urbaines (autoroutes) vous permettra d’économiser sensiblement votre carburant.

2. Coupez votre moteur lorsque vous êtes à l’arrêt

Tous les moteurs modernes y compris Diesel, n'ont plus besoin d'être chauffés même lorsque vous démarrez à froid le matin : Vous pouvez dès lors actionner la clé de votre voiture et roulez immédiatement tout en évitant de solliciter une forte accélération ou aller sur de hauts régimes. Coupez votre moteur lorsque le temps d’arrêt dépasse 30 secondes : un ralenti prolongé vous fait perdre du carburant et augmente vos émissions en CO2.

3. Eliminez les surcharges inutiles

Alléger votre véhicule revient à évacuer les objets, les outils ou toute charge inutile dans l’habitacle ou le coffre de votre voiture. Ainsi, vous aurez la possibilité d’améliorer à la fois votre efficacité énergétique et les performances de votre véhicule dans son usage au quotidien.

4. Contribuez à la stabilité aérodynamique de votre véhicule

L’aérodynamique de votre voiture a été soigneusement étudiée en vue d’allier entre la performance et le confort. Toutefois, remorquer une moto à l’arrière, attacher un porte bagage sur le toit, ouvrir les fenêtres ou le toit ouvrant produira davantage de résistance au vent et par conséquent une augmentation de la consommation de carburant. En cas de longues distances, faites en sorte de placer, dans la limite du possible, l’ensemble des objets transportés à l'intérieur du véhicule ou attachez les à l'arrière pour minimiser la trainée aérodynamique et donc optimiser votre consommation.

5. Favorisez la climatisation sur les grands trajets

Rouler à une faible vitesse en utilisant la climatisation peut augmenter la consommation de près de 15%. Optez pour l’ouverture des fenêtres lorsque vous conduisez en ville. Ce n’est qu’à partir d’une vitesse de 90 km/h que la climatisation devient plus économique que l’ouverture des fenêtres en raison de la résistance largement plus faible au vent (aérodynamique). De plus, le moteur de votre véhicule produit plus de puissance à vitesse élevée et consomme dès lors moins de carburant pour faire tourner le compresseur de climatisation.

6. Utilisez votre régulateur de vitesse

Une fois activé, votre régulateur de vitesse vous permettra de réduire votre facture énergétique par le biais du maintien d’une vitesse constante et optimale qui respecte la vitesse limite autorisée par la loi en vigueur.

7. Optimisez vos déplacements

Les trajets de courte durée ou récurrents vous feront consommer plus de carburant qu'un seul voyage long, bien évidement. Regrouper par exemple vos courses en un voyage unique vous fera gagner des sous précieux à la pompe d’essence !

8. Entretenez efficacement votre véhicule

Maintenir votre voiture en bon état vous évitera les passages fréquents à la pompe : une voiture mal entretenue consomme plus de carburant, logique !  De plus un moteur qui fonctionne mal coûte plus cher à la pompe : A titre d’exemple, le remplacement d’un capteur d'oxygène (Oxygen Sensor) défectueux peut réduire votre consommation d’environ 40%.

9. Contrôlez vos pneus

Des pneus dans les normes contribuent pleinement à votre confort, votre sécurité ainsi que celle des passagers, participe activement à l’expérience qu’offre votre véhicule et réduisent surtout votre consommation en carburant ! La pression de gonflage des pneus dépend du véhicule, son poids et son utilisation (tourisme, transport de marchandise,…etc)

10. Respectez l’indice de viscosité de votre huile moteur

En prenant en considération la recommandation du constructeur en matière de l’huile moteur à utiliser pour optimiser les performances, le système de lubrification de votre moteur fonctionnera à merveille !

none

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc