Webinar BMW Electric Days : de grandes et belles choses à venir ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

Webinar BMW Electric Days : de grandes et belles choses à venir !

5 août 2020 526 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/08/BMW-iNEXT-WEBINAR-ELECTRIC-DAYS-MOBILITE-PROPRE.jpg

BMW vient d’organiser, depuis Munich, une présentation numérique portant sur sa stratégie d’électrification, sur la gamme BMW i actuelle et à venir. Une visioconférence animée par des experts en électromobilité. Wandaloo y a pris part. Compte-rendu.

Dans le cadre de ses « Electric days », BMW a convié des journalistes automobiles de la zone Afrique/Europe de l’Est à participer le mardi 4 août à une visioconférence en compagnie de trois « gradés » de la firme munichoise, à savoir Wieland Bruch, porte-parole et expert en électromobilité de BMW Group, Andy Sittig, chef de projet BMW PHEV Powertrains (groupes motopropulseurs hybrides rechargeables et électriques), et Christian Metzger, chef de projet BMW Luxury Class.

L’occasion de détailler la stratégie d’électrification du constructeur allemande, qui figure, est-il utile de le rappeler, parmi les pionniers de la mobilité électrique. En effet, BMW i, la division ad hoc, a été créée en 2011, soit une éternité avant que le durcissement des normes antipollution au sein de l’Union Européenne et que l’établissement, par Bruxelles, d’amendes colossales pour forcer les constructeurs récalcitrants à s’y conformer ne précipite ces derniers sur le chemin de l’écologie.

Dans cette course à l’électrification tous azimuts, BMW aspire à maintenir, voire à accentuer, l’avance que la citadine 100% électrique i3 (2013) et la GT hybride rechargeable i8 lui ont permis de creuser.

Avec une PDM de 10% dans ce « game », BMW joue les premiers rôles en Europe, ex-aequo avec le groupe VOLKSWAGEN et TESLA et devant d’autres hérauts de la mobilité électrique comme RENAULT ou NISSAN.

Pour rester au top, la firme à l’Hélice a mis au point un plan produit solide. Munich a levé le voile dernièrement sur le SUV compact iX3, son deuxième véhicule 100% électrique, qui a eu le privilège d’étrenner la cinquième génération de la technologie eDrive. Il sera commercialisé avant la fin de l’année et sera rejoint dès 2021 par deux modèles inédits « souffrant » eux aussi d’une « intolérance » à l’énergie fossile : le Coupé 4 portes i4 et la version de série du concept-car iNEXT, ce SUV familial pantagruélique !

Le pouvoir de choisir

Sont également attendus prochainement des variantes 100% électriques du X1, de la Série 5 et de la Série 7. A noter que la grande routière et la limousine disposent déjà d’une déclinaison hybride rechargeable.

Une belle brochette de modèles « zéro émission » qui incarnent parfaitement la volonté de la marque de réduire de manière substantielle son empreinte carbone et d’offrir « The power of choice » à sa clientèle.

Entre les modèles à hybridation légère, les véhicules hybrides rechargeables et ceux qui font l’impasse sur le moteur thermique en faisant appel à un électromoteur et soit à des batteries classiques (Li-ion) ou à des piles à combustible, le choix devrait être pléthorique d’ici 2025 !

Ainsi que l’a indiqué le porte-parole de BMW Group à l’occasion de ce webinar, ce ne sont pas moins de « 25 véhicules électrifiés » qui composeront la gamme BMW d’ici 2023. Et « la moitié d’entre eux sera 100 % électrique ».

BMW prévoit aussi qu’un quart de ses volumes de ventes en Europe soit réalisé dès 2021 par des modèles électrifiés (hors mild-hybrid). « Le mix devrait ensuite représenter un tiers des ventes en 2025 et 50% des ventes en 2030 », précise notre interlocuteur.

Enfin, alors qu’un million de BMW électrifiées (hors mild-hybrid) devrait arpenter nos routes en 2021, ce chiffre devrait être porté à 7 millions de véhicules à l’horizon 2030, dont les deux-tiers devraient être 100% électriques.

Stratégie intégrée

Pour que ces projections deviennent réalité, il est impératif que des bornes de recharge poussent comme des champignons en Europe. BMW œuvre dans ce sens.

Elle a fondé en 2017 la joint-venture IONITY en bonne intelligence avec MERCEDES, VOLKSWAGEN et FORD afin de produire de superchargeurs. A terme, ce sont 400 stations de chargement rapide qui verront le jour en Europe. Elles seront dotées de bornes de 350 kW, capables de charger un véhicule en un clin d’œil (ou presque).   

Et le Maroc dans tout ça ? Pas de stations IONITY et pas de rush électrique en perspective. Mais des modèles hybrides rechargeables qui commencent à plaire, à en croire nos contacts chez SMEIA, importateur exclusif de BMW au Maroc.  

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos