Les redoutables BMW M3 et M4 Competition entrent en piste ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Avant-première

Les redoutables BMW M3 et M4 Competition entrent en piste !

28 septembre 2020 594 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

On peut « surkiffer » ou exécrer la calandre verticale des nouveaux opus des BMW M3 et M4 Competition. Mais on ne peut, en revanche, que s’incliner devant leurs caractéristiques techniques de rêve, notamment leur six-en ligne 3.0 l biturbo de 510 ch et 650 Nm.    

https://www.wandaloo.com/files/2020/09/BMW-M3-ET-M4-COMPETITION-REVEAL-AVANT-PREMIERE-SPORTIVES-UNE.jpg

« Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé. »

Cette célèbre citation de Blaise Pascal colle parfaitement aux nouveaux opus de la berline M3 et du Coupé M4. Mais il serait néanmoins par trop réducteur de cantonner ces deux flèches bavaroises à leur énorme nez, à leur calandre verticale monumentale !

Oui, l’imposant appendice de ces deux sportives eut mérité qu’un autre grand auteur français, Edmond Rostand, lui accordât un peu de ses mots, de ses fulgurances. Mais, avec la sixième génération de la M3 et avec le M4 deuxième du nom, Motorsport, département compétition de BMW, a fait en sorte de déplacer l’attention sur le terrain de la mécanique et des performances en levant d’abord le voile sur les variantes Compétition. Un peu moins féroces, les M3 et M4 de « base » arriveront ultérieurement.  

Si ladite calandre a été LE sujet du moment après que la firme de Munich a dévoilé la deuxième génération de la Série 4 Coupé, ce sont cette fois les caractéristiques techniques fabuleuses de ce duo qui devraient alimenter les débats.

Pourtant, Motorsport a apporté un soin particulier au look de ses deux bêtes : capot renflé et ajouré, bouclier avant doté de larges écopes d’air et d’une lame aéro, épaulements athlétiques, diffuseur au niveau du spoiler arrière qui ne déparerait pas dans les paddocks du championnat DTM…

Comme à son habitude, le département Motorsport a su exalter les lignes des Série 3 et Série 4 Coupé sans en faire trop !

Look sans équivoque

La M3 et le M4 bénéficient de voies élargies par rapport aux Série 3 et aux Série 4 classiques et sont posés sur des roues de 18 pouces à l’avant et de 19 pouces à l’arrière. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, certes, mais il faut être miro pour ne pas reconnaître que l’agressivité est au top et que l’on est peut-être en présence de la M3 la plus « badass » depuis la fondatrice de la lignée, l’éternelle M3 E30, apparue 35 ans plus tôt.

A bord, sans surprise, la présentation est reprise des Série 3 et Série 4. Mais les M3 et M4 parviennent toutefois à prendre leurs distances avec leurs sœurs moins énervées en adoptant de superbes sièges baquets spécifiques, un volant, ou encore des inserts inédits !

Pour autant, le confort et la sécurité ne sont pas sacrifiés sur l’autel de la sportivité. Les deux sportives allemandes héritent de série de feux full LED avant et arrière, d’un duo de grands écrans, d’une connectivité au top, d’une climatisation automatique tri-zone, de radars de stationnement, d’un système d’éclairage d’ambiance configurable à l’envi, d’un système de conduite semi-autonome, d’une suspension adaptative...

A bord, la planche de bord est reprise des Série 3 et Série 4 classiques...

...Mais le superbe volant, les nombreux inserts en carbone et les « étourdissants » sièges baquets sont spécifiques.

Cependant, c’est ce qu’abritent sous leur capot les M3 et M4 Competition qui fait d’eux un tandem d’exception ! Leur six-cylindres en ligne 3.0 l biturbo développe 510 ch et 650 Nm. C’est 60 ch et 100 Nm en rab’ par rapport aux générations sortantes des M3 et M4 Competition. Cette pièce d’orfèvrerie est accouplée à une boîte à double embrayage à 8 rapports, mais BMW indique qu’une transmission manuelle devrait faire son entrée au catalogue prochainement.

Le gain conséquent en matière de puissance et de couple maxi se traduit par des performances en léger progrès, la M3 et le M4 ayant pris du poids d’une génération à l’autre. La surcharge est de l’ordre de 100 kg en moyenne.

La course à l’armement

Le 0 à 100 km/h est abattu désormais en 3,9 s par la berline comme par le Coupé. C’est un dixième de mieux qu’avant. En revanche, la V-max demeure limitée électroniquement à 250 km/h. Il est possible, cela dit, de faire sauter cette bride, auquel cas la M3 et le M4 sont alors crédités d’une vitesse de pointe de 290 km/h.

En option, BMW propose un pack d’allègement permettant aux deux modèles d’afficher près de 25 kg de moins sur la balance et comprenant des sièges en carbone, des jantes spécifiques et des freins en carbone céramique. Un must pour les amateurs de sensations fortes.

Pour ceux-là, il est également recommandable de cocher, au niveau du catalogue d’options, le système M Drive Professional.  Aux modes de conduite traditionnels est alors adjoint un « sélecteur de drift », qui permet de régler la tolérance des dérives du train arrière sur une échelle de 1 à 10, mais aussi un dispositif de télémétrie, de « monitoring » des performances de drift et sur circuit.

BMW annonce par ailleurs l’arrivée prochaine d’une variante disposant d’une transmission intégrale M xDrive avec différentiel arrière actif. Une première pour la M3 et pour le M4. Comme sur la dernière M5, le choix sera offert entre trois modes, parmi lesquels un mode « propulsion », qui enverra tout le couple du moteur aux seules roues arrière.  

Déclinaisons inédites en approche  

Autre nouveauté à venir : une déclinaison M3 Touring ! Jamais la Série 3 break n’avait eu le privilège de passer par les ateliers de Motorsport ! Une injustice bientôt réparée !

Les variantes Competition des BMW M3 sixième du nom et M4 II débuteront leur carrière européenne en mars 2021. La première nommée s’affichera à partir de 102.000 euros, tandis que la seconde exigera une petite rallonge de moins de 3.000 euros.

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc