BMW conquiert les sommets de la sportivité avec la surpuissante M5 CS 2022 - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté

BMW conquiert les sommets de la sportivité avec la surpuissante M5 CS 2022

3 février 2021 1.936 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

La BMW M5 CS est le modèle de série le plus puissant de l’histoire de la marque. «What Else?». Cette édition limitée s’offre 10 ch de plus que la déjà très radicale M5 Competition et développe ainsi 635 ch. Elle affiche aussi 70 kg de moins sur la balance, s’offre des Pirelli PZero  Corsa semi-slicks… Terrible !

https://www.wandaloo.com/files/2021/02/BMW-M5-CS-NOUVEAUTE-GRANDE-ROUTIERE-SPORTIVE-BONNE.jpg

BMW s’est énervé et a décidé de tailler menu le « game » ! Un fois de plus… La firme bavaroise a en effet levé le voile sur la M5 CS, qui vient enfoncer un clou déjà bien planté par les M3 CS et M4 CS en 2018 et 2019, puis par la M2 CS en 2020.

Signe particulier : c’est la BMW la plus puissante de tous les temps. Ça situe le phénomène (de foire) !

Produite en édition limitée, cette «Rekordmeister» embarque le V8 4.4 l biturbo de la M5 Competition (et de la M8 du même nom), lancée en juin dernier, quelques semaines après le restylage de la septième génération de la grande routière bavaroise. Il revendique cependant 10 ch de plus sous le capot de la CS, soit 635 pur-sang. En revanche, le couple maxi stagne à 750 Nm (de quoi faire le taf proprement, vous en conviendrez !).

Par ailleurs, cette M5 himalayenne a suivi une cure d’amincissement draconienne. En mode «Leichtbau» (le L de l’inoxydable M3 E46 CSL des années 2000) qui ne dit pas son nom… Elle affiche un poids à vide de 1.825 kg, soit 70 kg de moins que la M5 Competition, grâce au recours à divers éléments de carrosserie et du compartiment moteur en polymère renforcé de fibres de carbone (PRFC) : cache-moteur M Power, capot, splitter avant, coques de rétroviseurs, spoiler et diffuseur arrière…

M5 (hors) Competition...

Les suspensions de cette édition limitée, posée sur des roues de 20 pouces chaussées de pneus semi-slicks, des Pirelli PZero Corsa de 275 mm de large à l’avant et de 285 mm de large à l’arrière, ont été retravaillées. Elle est 7 mm plus basse que la variante Competition.

Elle fait, du reste, appel aux amortisseurs de la M8 Gran Coupé et à un freinage carbone-céramique inédit composé d’étriers fixes à six pistons à l’avant et d’étriers flottants à mono-piston à l’arrière, aussi efficace que léger, à en croire BMW (jusqu’à 23 kg de moins que les systèmes de freinage équivalents proposés par la concurrence).    

Dotée, comme les M5 (un peu) moins furibondes, du système de traction intégrale M xDrive, ce qui lui permet de bénéficier d’un mode propulsion, cette grande routière à quatre roues motrices transmet sa « hargne » aux (deux ou quatre) roues via la transmission automatique à huit rapports M Steptronic.

Ainsi « msell7a », la M5 CS est créditée de performances stratosphériques : 0 à 100 km/h pulvérisé en 3 secondes (la M5 Competition a besoin de trois dixièmes supplémentaires) et vitesse de pointe limitée électroniquement à 305 km/h.

Cet Everest de puissance s’offre un look bestial. Prière de reluquer avec modération. Risque de fracture nette de l’œil droit...

Look « ultrabadass»

Evidemment, la bête s’offre un look à la hauteur de ses aptitudes. Le capot accueille un dôme de puissance (une protubérance) et deux prises d’air le surplombant, ourlées de fibre de carbone.

 Les nouvelles teintes BMW Individual, le « Frozen Brands Hatch Grey Metallic » (gris mat ou brillant) et le « Frozen Deep Green Metallic » (vert foncé mat) lui vont à ravir et se marient admirablement à la finition couleur bronze que reçoivent la calandre, les ouïes M sur les ailes avant, ou encore les différents monogrammes qu’arbore cette fusée. Les sublissimes jantes M forgées à rayons en Y au traitement bronze doré complètent ce tableau idyllique.

Les feux avant BMW LaserLight, disponibles de série sur cette M5 CS, lui permettent d’afficher une signature lumineuse jaune, old school, non pas blanche comme les modèles contemporains, désespérément « mainstream »…  

A bord, dès lors que la portière est délourdée, l’œil est captivé par le badges lumineux «M5 CS» des seuils de portes. Ce sont, ensuite, les superbes sièges baquets avant M Carbon, drapés de cuir Merino noir agrémenté de bande de cuir rouge Mugello, qui focalisent l’attention : les logos M5 rétroéclairés y rivalisent d’éclat avec le tracé du Nürburgring.

La M5 CS a droit à d’autres singularités. Son volant est gainé d’Alcantara et présente un point milieu rouge translucide, tandis que les palettes de changement de vitesse qui le chaperonnent sont en fibre de carbone.

A bord, impossible de ne pas tomber en pâmoison devant les sièges baquets en carbone de la M5 CS ! Une véritable œuvre d’art !

Un collector en puissance

Aussi sauvage qu’élégante, aussi performante que pratique, la M5 CS est un Everest. Elle sera disponible dans les concessions européennes de la marque au printemps, à un tarif de 199.900 euros, soit 2,3 millions de dirhams environ. Oui, le tarif pique un peu ! C’est près de de 500.000 DH de plus que la M5 Competition. On parle, cela dit, d’un collector en puissance ! Les rares exemplaires disponibles (le nombre d’unités produites n’a pas été communiqué par BMW) devraient ainsi se vendre comme des petits pains.

none

BMW Série 5 - Avis des automobilistes

5 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc