SOPRIAM lance la CITROEN AMI 100% électrique made in Morocco - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté Maroc

SOPRIAM lance la CITROEN AMI 100% électrique made in Morocco

2 décembre 2021 2.404 1 0 1 | By Karim HANDAOUI

Fabriquée dans l'usine de STELLANTIS à Atlantic Free Zone de Kénitra, la CITROËN Ami est désormais disponible dans tout le réseau de Sopriam. La micro-citadine 100% électrique à deux places entend rendre la mobilité urbaine plus accessible en proposant des tarifs attractifs.

https://www.wandaloo.com/files/2021/12/citroen-ami-micro-citadine-ev-sopriam-front.jpg

Après la France, l'Italie, l'Espagne, la Belgique, le Portugal et le Royaume-Uni, la CITROËN Ami arrive sur le marché marocain. Elle est le fruit de la collaboration entre les équipes centrales et marocaines du Groupe STELLANTIS et s'inspire de l'Ami One ONE Concept présenté au Salon de Genève en mars 2019.

Le véhicule 100% électrique de CITROËN constitue surtout une réponse aux nouvelles attentes de mobilité pour les courts trajets : l’accès aux centres-villes facilité, des moyens de micro-mobilité adaptés à tous, de vraies alternatives aux trottinettes, vélos, scooters, transports en commun, des solutions à des coûts raisonnables, de nouveaux modes de consommation tournés vers le digital…

Micro-citadine punchy

Le quadricycle léger se caractérise par sa conduite fluide

CITROËN Ami est un quadricycle léger qui se caractérise par sa conduite fluide sans embrayage et d’une accélération instantanée au démarrage (couple disponible immédiatement grâce à la motorisation électrique), capable de rouler jusqu’à 45 km/h. Modèle silencieux par excellence grâce à sa technologie 100% électrique, le quadricycle s’avère agréable à vivre pour ses occupants.

Le véhicule bénéficie en outre d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 70 kilomètres (en WLTP). Une distance quotidienne largement supérieure à la distance moyenne parcourue par les urbains et péri-urbains.

Sa batterie lithium-ion de 5,5 kWh développe une puissance de 8 chevaux (6 kWh) et 40 Nm de couple.

Elle est située à plat sous le plancher, s’effectue en toute simplicité via le câble électrique embarqué au niveau de l’entrée de porte côté passager. Une fois le câble branché, 3 heures suffisent pour une charge complète sur une prise classique 220 V. 

L’utilisation de l'Ami est ainsi aussi simple que n’importe quel objet électrique du quotidien. Elle peut également être rechargée sur une borne publique ou une wallbox via un câble adapté.

Quadricycle compact

Ami – 100% ëlectric bénéficie d’une posture unique et de dimensions ultra-compactes. Bien campée sur ses roues de 14’’ au dessin spécifique placées aux 4 extrémités pour plus de maniabilité, elle mesure 2,41 m de long, 1,39 m de large et 1,52 m de haut. Elle promet, en plus de l’agilité au quotidien, une grande facilité de stationnement grâce à son diamètre de braquage idéal (7,20 m).

La micro-citadine affirme son caractère audacieux et affiche librement sa modernité à l’extérieur comme à l’intérieur. Solution de mobilité en rupture abordant la ville avec style et confort, Ami hérite d’une identité colorée et surtout du style propre à CITROËN.

Elle est ainsi facilement reconnaissable comme appartenant à la famille du constructeur français grâce à son gabarit, ses volumes et son approche graphique inédite.

La micro-citadine affirme son caractère audacieux

Sous sa silhouette minimaliste et ses lignes épurées, Ami met en avant l’identité de CITROËN en adoptant une face avant expressive : les projecteurs et clignotants forment une signature à double étage.

Ce langage stylistique est également repris au niveau des feux arrière. La teinte « Bleu Ami » apporte de la robustesse au véhicule électrique, qui dispose par ailleurs d’une large surface vitrée répartie entre le pare-brise, le toit panoramique, les vitres latérales et la lunette arrière.

Paré pour la ville, Ami s’accompagne (selon les finitions) d’enjoliveurs de roues, de stickers extérieurs, de la custode et du toit ou encore de gélules sur les flancs à la façon d’inserts d’Airbump®. Elle intègre par ailleurs des rétroviseurs extérieurs arrondis et réglables à la main.

L’intelligence de conception est au cœur du projet Ami. Cet objet de mobilité offre de nouvelles possibilités grâce à ses pièces symétriques inspirées d’Ami One Concept.

C’est le cas des larges portes totalement identiques à droite et à gauche induisant un sens d’ouverture inversé : antagoniste côté conducteur au bénéfice d’une meilleure accessibilité à bord et d’un confort accru, classique côté passager.

Les deux vitres latérales fixes semi-battantes répondent également à cette logique. Elles constituent au passage un clin d’œil à l’histoire de la marque CITROËN : elles s’ouvrent en basculant manuellement vers le haut à l’image de la 2 CV.

Les boucliers avant et arrière, les bas de pare-chocs et bas de caisse sont présents à l’avant comme à l’arrière. Chaque pièce de la carrosserie allie ainsi robustesse et qualité d’assemblage.

Intérieur "généreux"

Citroën ami promet une conduite toute en sérénité grâce à son habitacle fermé et chauffé

La CITROËN Ami se veut être l'incarnation d’une vision moderne du confort. Elle promet donc une conduite toute en sérénité grâce à son habitacle fermé et chauffé. La sensation d’espace intérieur est renforcée par la luminosité qui envahit l’habitacle, tandis que les rangements astucieux contribuent au bien-être à bord.

Dès l’entrée à son bord, Ami – 100% ëlectric offre un véritable bain de lumière combinant de larges surfaces vitrées à un toit panoramique de série. Le tout représente 50% de la surface totale située au-dessus de la ligne de caisse.

Cet apport de luminosité incomparable renforce à la fois la sensation d’espace pour le conducteur et son passager tout en leur offrant en même temps une large visibilité.

L’accès à bord est facilité par les grandes portes identiques de part et d’autre de l'Ami – 100% ëlectric. Une fois à l’intérieur, l’espace est optimisé pour proposer un habitacle fonctionnel. Les deux sièges symétriques agencés en décalé offrent une sensation d’espace et une aisance de mouvement à chacun des occupants, tant au niveau de la largeur aux épaules, que de l’espace aux jambes et à la tête.

Il s’agit d’un véritable record dans un si petit gabarit avec le siège conducteur sur glissière (réglage en longueur) et le siège passager (fixe) qui permettent d’accueillir les plus grands. Grâce à cette architecture, chaque recoin est exploité à son maximum et les zones de rangements sont astucieusement et intelligemment réparties dans l’habitacle. Les designers ont su dégager une niche de rangement située aux pieds du passager pouvant accueillir une valise de taille « cabine », ainsi qu’une autre zone de rangement à l’arrière.

Chaque recoin est exploité à son maximum

L’habitacle se caractérise également par une rationalisation du nombre de matériaux. Au niveau du poste de conduite, l’œil est attiré par le graphisme spécifique à damiers utilisé pour l’affichage du combiné situé à l’axe volant, emprunté à Ami One Concept et qui affiche les informations pertinentes pour une lecture instantanée. Il invite également à parcourir la ville au quotidien dans une ambiance moderne et colorée (selon le choix de personnalisation).

A droite du volant, une zone est spécialement dédiée pour accueillir le Smartphone, qui fait office d'écran de bord principal et donne accès à la navigation et à la musique.

Le digital est également présent dans l’utilisation d’Ami – 100% ëlectric avec l’application mobile My Citroën via le boîtier connecté DAT@MI. L'application permet au conducteur d’accéder à tout moment via son Smartphone aux informations essentielles concernant son "Ami", avec entre autres : l’autonomie, l’état de charge et le temps restant pour une charge à 100%, le kilométrage, les alertes entretien et la prise de rendez-vous après- vente.

Plus sûre qu'un scooter

L'ami est une alternative aux transports collectifs et aux 2/3 roues

Ami – 100% ëlectric bénéficie d’une hauteur de caisse et d’une position de conduite permettant au conducteur d’avoir une bonne visibilité en étant au même niveau d’assise que les véhicules sur la chaussée.

Pensée comme une alternative aux transports collectifs (bus, tramway, métro) et aux autres moyens de transport individuels que sont les 2/3 roues (vélo, scooter ou trottinette), Ami possède un autre véritable atout pour son conducteur et son passager : une protection supérieure à ce qu’offrent les 2/3 roues et une indépendance, ainsi qu’un confort (acoustique, luminosité) supérieurs aux transports en commun.

Grâce à sa morphologie, Ami est rassurante pour la conduite en ville. Avec une empreinte au sol optimisée, elle bénéficie d’une grande stabilité et permet ainsi une grande liberté de mouvement, sans risque de chute. Son habitacle fermé et chauffé permet quant à lui d’être protégé en cas d’intempéries et confère protection et confort à bord.

Tarifs et fiches techniques disponibles ici »

 

 

 

 

 

 

none

Avis sur ce contenu

1 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc