HONDA Civic Sedan 2022 : la onzième génération voit le jour - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Première mondiale

HONDA Civic Sedan 2022 : la onzième génération voit le jour

5 mai 2021 1.331 0 9 1 | By Mehdi LAABOUDI

Six mois après avoir présenté un prototype préfigurant la déclinaison tricorps de la Civic onzième du nom, HONDA a levé le voile sur une version de série particulièrement ambitieuse, élégante et technologique. Le modèle à hayon sera présenté ultérieurement.

https://www.wandaloo.com/files/2021/05/HONDA-CIVIC-ONZIEME-GENERATION-REVEAL-DECLINAISON-SEDAN.jpg

La HONDA Civic est un monument ! Elle a été produite à plus de 24 millions d’unités depuis l’avènement de la lignée en 1972. Seuls la TOYOTA Corolla, le FORD F-150 et la VOLKSWAGEN Golf font mieux qu’elles - dans cet ordre.

Le renouvellement d’une telle icône ne saurait être pris par-dessus la jambe. Et c’est justement ce qui vient à l’esprit en détaillant les clichés officiels de la version Sedan, tricorps, de la onzième génération de la compacte tokyoïte.

Premier constat : c’est la copie carbone du prototype dévoilé en novembre dernier par HONDA. Oubliez les lignes taillées au katana du modèle sortant. La nouvelle venue donne à voir des lignes plus douces, plus épurées. Plus consensuelles, diront certains.   

La partie basse des montants de pare-brise déportée vers l’arrière, la ceinture de caisse abaissée et les surfaces vitrées moins minimalistes contribuent à cet assagissement.

La calandre, comme les feux avant horizontaux qui la cernent, ne manquent pas de raffinement, voire de froide élégance, tandis que le bouclier avant ajouré, le capot nervuré et les flancs balafrés injectent un peu de nerf à l’ensemble.

La nouvelle Civic 4 portes affiche 4,67 m de long (+2 cm) et un empattement de 2,74 m, soit 4 cm de plus que la génération sortante. Un étirement qui profite à l’habitabilité.

La silhouette du nouvel opus est plus sage, plus consensuelle, que celle qu’affiche le modèle sortant.

Plus ergonomique, plus connectée

Cela dit, c’est en matière d’ergonomie que les progrès semblent être les plus nets. La dixième génération de la Civic a connu une belle carrière, mais a souffert en la matière face à ses concurrentes directes. Sa remplaçante a réglé la mire.

La présentation intérieure est beaucoup moins chargée, quand bien même quelques boutons physiques ont été conservés, notamment pour la climatisation. L’écran tactile central est désormais disposé au sommet de la planche de bord, très horizontale et césurée verticalement par un insert au traitement alu en nid d’abeille.

Interface d’un système multimédia compatible Android Auto et Apple CarPlay, ledit écran affiche 7 pouces sur l’entrée de gamme et 9 pouces sur la finition haute (Touring), qui a droit, par ailleurs, à l’Apple CarPlay sans fil, de même qu’à une instrumentation numérique de 10,2 pouces. Une première pour la Civic !

Les versions moins huppées héritent pour leur part d’un combiné hybride, conjuguant un écran LCD de 7 pouces à des compteurs analogiques. A noter qu’un système de recharge sans fil fait aussi son apparition dans la dotation de série de la compacte japonaise (aux Etats-Unis, où elle sera commercialisée en premier).  

A bord, les progrès sont palpables en matière d’ergonomie et de connectivité.

Sécurité maximale

Au rayon sécurité, la Civic 11 embarque des airbags frontaux «next gen», étudiés pour éviter autant que faire se peut le coup du lapin, le traumatisme du rachis cervical. Elle est également équipée d’airbags latéraux aux places arrière.

Elle a également fait le plein d’ADAS, embarque une caméra frontale plus évoluée et profite de profondes mises à jour de son régulateur de vitesse adaptatif, de son système de freinage d’urgence actif et de son système de détection piétons et cyclistes. Résultat : elle est dorénavant en mesure de proposer une conduite semi-autonome en embouteillage.

Le côté fun n’a pas été oublié. On parle tout de même d’un modèle emblématique des amateurs de « runs ». Selon HONDA, la nouvelle Civic a été conçue pour offrir plus de sensations au volant que toutes ses aînées, mais aussi pour se montrer plus affûtée et plus efficace.

Affûtée

Elle a hérité d’une caisse plus rigide que sa devancière, dont la version la plus sportive, la Type R, a rendu coup pour coup à ses rivales les plus redoutables, notamment la Mégane 4 RS. Les metteurs au point de la marque l’ont également dotée d’une voie arrière plus large et d’une direction raffermie. Ils ont aussi revu le tarage de suspension.

Enfin, sous le capot, la Civic Sedan donnera le choix sur le marché nord-américain entre un 4-cylindres 2.0 l i-VTEC atmosphérique de 158 ch et 187 Nm et un 4-cylindres 1.5 l VTEC suralimenté développant 182 ch et 240 Nm. Deux blocs associés à une transmission à variation continue (CVT).Il faudra probablement patienter quelques mois pour voir débarquer de ce côté-ci de l’Atlantique la onzième génération de la Civic. La version bicorps, Hatchback, de la compacte de HONDA aura été révélée d’ici-là.
 

» HONDA Civic Sedan 2022

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc