La HONDA Civic Type R Limited Edition claque un temps record à Suzuka ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

La HONDA Civic Type R Limited Edition claque un temps record à Suzuka !

10 juillet 2020 546 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

Privée en novembre 2019 du titre de traction la plus rapide sur le circuit de Suzuka, qui se trouve être la piste d’essais de HONDA, la Civic Type R y a remis les pendules à l’heure ! Elle y a signé un chrono de 2’23’’993, améliorant d’une seconde et demie le précédent record.

https://www.wandaloo.com/files/2020/07/HONDA-CIVIC-TYPE-R-LIMITED-EDITION-RECORD-SUZUKA-TRACTION-UNE.jpg

Depuis quelques années, trois GTI particulièrement affûtées se tirent la bourre sur certains des circuits les plus « courus » de la planète, notamment le Nürburgring et Suzuka, pour y truster le titre de « traction la plus rapide ». Il s’agit de la SEAT Leon FR, de la RENAULT Mégane RS et de la HONDA CIVIC Type R.

La championne de RENAULT Sport a mis tout le monde d’accord en 2019, avec l’avènement de la série limitée Trophy R. En l’espace de quelques mois, la très radicale pistarde française a privé ses rivales de tout leur palmarès, de tous leurs records au tour.

En mai 2019, elle confisquait à la Civic Type R le record au tour sur la boucle Nord du Nürburgring en y claquant un temps référence 7 minutes 40 seconde et un dixième.

Quelques mois plus tard, en novembre de la même année, elle la narguait aussi sur le circuit japonais de Suzuka, dans son « fief » (c’est la piste d’essais de HONDA et c’est feu Soichiro Honda « himself » qui a supervisé sa conception en 1962), en s’y appropriant le record au tour avec un chrono de 2'25''454. 

Aujourd’hui, HONDA annonce avoir remis les pendules à l’heure à Suzuka, avec l’insolente Type R Limited Edition, une variante aiguisée comme un katana « Hattori Hanzo » de sa déjà très tranchante GTI. La réponse du berger à la berge-R, en quelque sorte…

« Le temps au tour record a été réalisé par un modèle de développement Type R Limited Edition, lors de sa dernière évaluation des performances en février 2020. Ce modèle embarquait les mêmes spécifications techniques que la version de série, sans aucune modification ni amélioration des performances », précise HONDA dans un communiqué.

Spin-« ouf »…

La firme tokyoïte vient de publier une vidéo pour vanter les exploits de sa nouvelle fusée : on y apprend que la Type R Limited Edition a parcouru en 2 min 23 s et 993 millièmes les 5,8 km de ce circuit de Formule 1 historique (le GP du Japon s’y déroule depuis 1987), améliorant d’une seconde et demie la marque établie par la Mégane.

La Limited Edition reprend le bloc de la Type R « normale » (4-cylindres 2.0 l VTEC suralimenté de 320 ch et 400 Nm). Mais elle s’offre une suspension plus raide, une direction plus directe et un nouveau système de freinage.

Elle hérite également de jantes forgées BBS de 20 pouces plus légères et de la « Ferrari » (ou plutôt de la « NSX ») des pneus, des Michelin Pilot Sport Cup-2 ! Enfin, elle affiche sur la balance 47 kg de moins que le modèle dont elle est le spin-« ouf » !

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos