Le JEEP Compass 2020 restylé dévoilé au salon de Guangzhou    - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Première mondiale

Le JEEP Compass 2020 restylé dévoilé au salon de Guangzhou   

30 novembre 2020 2.441 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

A l’occasion du salon de Guangzhou (Canton), qui s’est tenu du 20 au 29 novembre dernier, JEEP a dévoilé la version restylée de la deuxième génération de son SUV compact, le Compass. Le relooking est assez spectaculaire - à bord, surtout -, tandis que la mise à jour technologique est sérieuse.

https://www.wandaloo.com/files/2020/11/JEEP-COMPASS-RESTYLAGE-SUV-COMPACT-SALON-GUANGZHOU-CHINE-BONNE.jpg

Troisième salon automobile chinois en matière d’affluence après ceux de Shanghai et de Pékin, le salon de Canton (a.k.a. Guangzhou) se cantonne en général (trop facile, j’avoue !) au rôle d’écrin pour nouveautés domestiques. A l’inverse des deux grand-messes précitées, ce n’est pas ce que l’on pourrait appeler un lieu de rendez-vous incontournable pour les constructeurs européens, japonais et américains.

Cela dit, la crise sanitaire est venue redistribuer les cartes. Parce que plusieurs salons automobiles ont été annulés cette année aux quatre coins du globe, l’attractivité dudit salon a grimpé en flèche.

Dans ses plans initiaux, JEEP projetait probablement de dévoiler en première mondiale la Phase 2 du Compass au salon de Los Angeles, événement qui aurait dû normalement avoir lieu quasiment en même temps que celui de Guangzhou.  

Dévoilée en 2016, la deuxième génération du Compass avait besoin, pour rester dans le coup dans un segment ultraconcurrentiel, d’une cure de jouvence assez radicale. Ça tombe bien ! C’est exactement ce à quoi elle a eu droit !

Esthétiquement, la face avant a été assez profondément revisitée. La calandre de la version restylée troque le chrome de la Ph.1 contre un traitement noir laqué plus en vogue, quand les feux qui la cernent ont subi de petits coups de scalpel et sont désormais fumés. Le bouclier a également été remanié. L’entrée d’air en contrebas de la calandre a été étirée et fait désormais la jonction entre les antibrouillards, placés plus haut, pour leur part. Enfin, le profil n’évolue pas et la partie arrière se contente d’accueillir des feux redessinés.

La variante Trailhawk, taillée pour le hors-piste, s’offre un bouclier spécifique, doté de crochets de remorquage orange vif, de même que de nouvelles jantes.  

A l’arrière comme de profil, les changements sont beaucoup moins patents. Les feux arrière ont été remaniés, cela dit.

Révolution digitale

A bord, les différences entre le nouveau Compass et la version d’avant-restylage sont encore plus flagrantes ! Au menu : nouveau volant, matériaux et inserts inédits, plus qualitatifs, levier de vitesse et logement de recharge de smartphones par induction redessinés, mais surtout, grosse mise à jour technologique et ce qui en résulte, à savoir une planche de bord et une console centrale métamorphosées, sensiblement rajeunies.

En effet, le Compass restylé hérite d’un écran tactile central plus grand (10,25 pouces, contre 8,4 pouces pour la Ph.1) et d’une dalle d’instrumentation digitale à peine plus petite (10,1 pouces). Par ailleurs, son système multimédia a été enrichi d’un assistant vocal, d’une intelligence artificielle.  

A noter que FCA n’a laissé filtrer aucune information concernant les aides à la conduite inédites dont bénéficie le nouveau Compass.   

      C’est à bord que la cure de jouvence est la plus spectaculaire ! Le Compass Ph.2 est plus dans le coup et plus chic.

Deux versions essence pour démarrer

En Chine, où il est produit par la coentreprise GAC/FCA, la nouvelle mouture du SUV compact « rital » donnera le choix entre deux motorisations essence. Il s’agit d’un petit 1.3 l suralimenté, bloc couplé à une boîte à double embrayage à 7 rapports et chargé d’animer les versions à deux roues motrices, et d’un autre bloc turbocompressé à peine plus grand, le fameux 1.4 l MultiAir, qui enverra sa puissance aux quatre roues via une boîte automatique à neuf rapports.

Lorsqu’il lancera sa carrière sur notre marché, le JEEP Compass Ph.2 devrait, selon toute vraisemblance, renouveler le bail, sous son capot, du bloc Diesel du modèle sortant, le 2.0 l turbodiesel Multijet, en l’occurrence. A suivre !

none

JEEP Compass - Avis des automobilistes

7 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc