La première voiture 100% marocaine « NEO » présentée à SM le Roi Mohammed VI - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. nationale

La première voiture 100% marocaine « NEO » présentée à SM le Roi Mohammed VI

15 mai 2023 15.069 0 0 2 | By MAP

SM le roi Mohammed VI a présidé ce lundi 15 mai au Palais Royal de Rabat, la cérémonie de présentation du modèle de la voiture du premier constructeur marocain « NEO Motors » et du prototype de véhicule à hydrogène « NamX » développé par Faouzi Annajah.

https://www.wandaloo.com/files/2023/05/NEO-Motors-Premier-Voiture-Made-in-Morocco-SM-Roi-M6.jpg

Deux projets automobile novateurs, présentés à SM le Roi Mohammed 6, et qui permettront de renforcer la promotion du Label « Made In Morocco » et de conforter la place du Royaume comme une plateforme compétitive de la production automobile.

A cette occasion, SM le Roi a décoré du « Wissam Al Kafaa Al Fikria », Nassim Belkhayat, fondateur, Président Directeur Général de la Société « NEO Motors », et Faouzi Annajah, Président et fondateur de la société « NamX ». Une cérémonie qui s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Premier véhicule 100% marocain

La société « NEO Motors » a mis en place une unité industrielle à Ain Aouda ( région Rabat-Salé-Kénitra ) pour la fabrication de véhicules automobiles destinés au marché local et à l’export, avec une capacité annuelle prévisionnelle de 27.000 unités et un taux d’intégration locale de 65%. Et l’investissement total prévisionnel de ce projet s’élève à  MMDH et permettra à terme la création de 580 emplois.

L’homologation définitive du premier véhicule a été délivrée par l’Agence nationale de la Sécurité routière en février 2023 !

Pour rappel, l’entreprise a déjà procédé au lancement de la présérie et envisage l’inauguration de l’unité industrielle au cours du mois de juin 2023 et dans la foulée lancer la commercialisation.

Ce projet, qui donne naissance à la première marque automobile marocaine grand public, est porté par des compétences nationales. Il s’appuie principalement sur l’écosystème d’équipementiers automobiles local développé par le Royaume.

HUV by Pininfarina

Quant au prototype du véhicule à hydrogène « NamX », il a été conçu en collaboration avec le très connu bureau de design et carrossier italien « Pininfarina ». Pour sa part, le design intérieur du véhicule a été réalisé par des talents 100% marocains.

En effet, le modèle HUV sera alimenté en hydrogène par un réservoir central que viendront compléter 6 capsules amovibles, permettant de garantir une autonomie importante et de faciliter la recharge hydrogène en quelques minutes.

Ce projet pilote inscrit résolument le Maroc dans la dynamique à l’œuvre au niveau mondial consistant à développer de nouvelles formes de transport alliant efficacité et respect de l’environnement.

» NEO : Première voiture 100% marocaine

none

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc