NAMX opte pour le moteur thermique à hydrogène ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

NAMX opte pour le moteur thermique à hydrogène !

11 décembre 2023 1.494 0 0 2 | By Karim HANDAOUI

NAMX, l’entreprise dédiée à la voiture à hydrogène, annonce choisir le moteur à combustion interne (ICE) pour équiper le HUV, son premier projet de SUV à hydrogène. Le constructeur ajoute avoir entamé la phase de développement industriel de son prototype.

https://www.wandaloo.com/files/2023/12/namx-moteur-combustion-interne-hydrogene-ice.jpg

NAMX revoit sa copie. Alors que son HUV devait initialement être alimenté par une pile à combustile, l’entreprise vient d’annoncer qu’elle opte finalement pour le moteur thermique à hydrogène.

Le jeune constructeur entend ainsi tirer parti des avantages d'une motorisation fiable et fonctionnelle aux coûts de fabrication maîtrisés afin de rendre la mobilité à hydrogène premium réellement accessible.

Il ajoute que le choix de la technologie ICE pour la mobilité hydrogène s'inscrit dans la lignée des approches adoptées par les acteurs historiques de l'automobile. Comme d’autres constructeurs établis, NAMX mise sur une technologie éprouvée qui bénéficie de décennies d'investissements et d'améliorations continues.

Plusieurs avantages

Pour justifier son choix, NAMX avance que les véhicules thermiques à hydrogène (HICE) ne présentent pas les inconvénients des véhicules hydrogène à pile (FCEV) qui nécessitent métaux et terres rares pour leur fabrication.

A l’opposé, les moteurs à combustion interne offrent une plus grande stabilité et prévisibilité quant à leurs coûts de production, protégeant ainsi l'entreprise et ses clients des fluctuations de prix liées à l'approvisionnement en métaux rares.

De plus, les moteurs thermiques hydrogène présentent également une plus grande solidité et une meilleure tenue à l’usage que les piles à combustible. Là où celles-ci requièrent un hydrogène très pur entraînant le remplacement régulier des filtres à air et à hydrogène, la combustion interne tolère un hydrogène moins pur et meilleur marché.

Ces caractéristiques spécifiques positionnent les véhicules thermiques à hydrogène comme un choix durable, économe et fiable sur l’ensemble du cycle de vie, souligne NAMX.

Elle ajoute que le choix d'un moteur conventionnel lui permet de bénéficier du vaste réseau existant d'après-vente et de maintenance automobile, qui garantit un accès facile et économique aux pièces de rechange.

Ses véhicules bénéficieront ainsi d'une durée de vie plus longue et d'une plus grande efficacité économique, comparés à leurs homologues électriques. La valeur du HUV sur l’ensemble de son cycle de vie s’en trouve considérablement accrue pour l’ensemble des parties prenantes.

A noter que ce changement stratégique implique une mise à jour au niveau de l’esthétique du HUV. Grâce à l'expertise de PININFARINA, NAMX a retravaillé le design du concept inaugural du modèle afin d’intégrer un nouveau pare-chocs arrière plus aérodynamique et un système d'échappement rendu nécessaire par la combustion d'hydrogène, l' « EXO ».

NAMX souligne enfin avoir achevé la validation du prototype pour son HUV et avoir entamé la phase de développement industriel.

Notre choix de la technologie HICE représente un pas en avant significatif pour NAMX à la fois en matière de design et d'ingénierie. Nous avons hâte de présenter dans les douze prochains mois notre premier prototype roulant du HUV qui sera équipé d'un moteur à combustion d'hydrogène V8 développé et produit par Solution F, filiale du groupe GCK », précise Faouzi Annajah, co-fondateur de NAMX.

» NamX - Hydrogen V8 Engine

none

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc