Voiture de l’année 2020 : les 7 finalistes révélées - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

Voiture de l’année 2020 : les 7 finalistes révélées

30 novembre 2019 1.167 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

Elles étaient 35 à truster le « Graal », le titre de Voiture de l’année en Europe. Après un premier écrémage, elles ne sont désormais plus que 7. Laquelle grimpera au septième ciel en mars prochain, à l’aube de la prochaine édition du salon de Genève ? Eléments de réponse.

https://www.wandaloo.com/files/2019/11/CAR-OF-THE-YEAR-VOITURE-DE-L-ANNEE-EUROPE-NOUVEAUTES.jpg

La liste des sept finalistes de l’édition 2020 du Trophée européen de la Voiture de l’année (Car Of The Year) a été dévoilée récemment. Les modèles qui croiseront le fer pour prendre la place du Jaguar I-Pace, sacré en 2019, pour obtenir ce Graal que les constructeurs convoitent depuis sa création, en 1964, sont (par ordre alphabétique) :

  • BMW Série 1,
  • FORD Puma,
  • PEUGEOT 208,
  • PORSCHE Taycan,
  • RENAULT Clio,
  • TESLA Model 3,
  • Et la TOYOTA Corolla.

Du beau monde ! Et des absents ! La Volkswagen Golf 8 est passée à la trappe ! Elle faisait partie des 35 nouveautés en lice, mais n’aura pas survécu au premier passage au tamis, à la première sélection du jury de cette édition, composé de 58 journalistes de la presse auto européenne. Elle ne réalisera donc pas le « triplé », ne rejoindra pas les Golf 3 et 7 au palmarès de la compétition    

Que retenir d’autre de cette liste raccourcie ? Que la France place ses deux championnes de l’année, les citadines 208 et Clio. Renault réalisera le « hat-trick », ou le « Grand Chelem », si la Clio 5 succède à la première génération et à la troisième, couronnées en 1991 et en 2006, tandis que Peugeot vise un autre « triplé ». En effet, si sa 208 remporte la mise, la marque au Lion aura récolté une sacré moisson en très peu de temps, après les sacres de la 308 en 2014 et du 3008 en 2017.  

Autre enseignement à tirer de cette liste des sélectionneurs : malgré leur réussite commerciale insolente et leur mainmise sur la compétition depuis quelques années (Peugeot 3008, Volvo XC40 et Jaguar I-Pace couronnés lors des trois dernières éditions), les SUV sont sous-représentés.

Un seul représentant de ce segment a survécu à la première purge. Le Nissan Juke, le Renault Captur, le Skoda Kamiq, le Toyota RAV4 et les nombreux autres SUV qui composaient la « liste des 35 », n’ont pas eu la chance du « dernier des Mohicans », le Ford Puma.  

Le VE plutôt que le SUV

Tout l’inverse des véhicules électriques (VE), qui ont, semble-t-il, les faveurs du Jury cette année encore. A l’instar du tenant du titre, la Tesla Model 3 et la Porsche Taycan sont 100 % électriques, tandis que la Toyota Corolla coupe la poire en deux avec son groupe motopropulseur hybride.  

Il y a lieu de signaler, enfin, que la BMW Série 1 est la seule rescapée du tir groupé tenté par BMW cette année. Elle tentera de laver l’« affront » fait à ses trois sœurs, les Z4, X6 et X7.

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves au Maroc

* Prix public relatif aux versions entrée et haut de gamme

Photos

none