Le MINI Countryman s’offre un restylage de mi-vie spectaculaire - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Première mondiale

Le MINI Countryman s’offre un restylage de mi-vie spectaculaire

28 mai 2020 2.524 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

Le MINI Countryman 2 s’est offert une cure de jouvence des plus efficaces. La face avant est transfigurée, l'habitacle fortement digitalisé et toutes les mécaniques répondent désormais à la norme Euro 6d. Traduisez : efficience énergétique au summum !

https://www.wandaloo.com/files/2020/05/MINI-COUNTRYMAN-2020-RESTYLAGE-SUV-PREMIUM-REVEAL.jpg

Dévoilé au salon de Los Angeles fin 2016, le MINI Countryman deuxième du nom aura connu une première partie de carrière assez aboutie. Il a représenté 30% du mix des ventes de la marque dans le monde en 2019.

Cela dit, la concurrence étant ce qu’elle est dans le segment des SUV compacts premium, féroce, terrible, le « fermier anglo-saxon » a profité de son «facelift» de mi-carrière pour durcir son jeu.

Les propriétaires du Countryman mk2 Phase 1 doivent l’avoir mauvaise ! La Phase 2 a eu droit à un sacré coup de jeune ! La face avant est métamorphosée. Elle accueille une calandre remaniée dans ses grandes largeurs, qui surplombe un bouclier ayant également subi de coups de scalpel bien sentis et qui intègre désormais des écopes d'air verticales. 

Même constat en ce qui concerne le regard du Countryman : transfiguré, à la faveur de l’adoption d’une nouvelle signature lumineuse, de feux 100% LED, voire (en option), de projecteurs adaptatifs. Même Michael Jackson n’a pas dû subir autant de coups de bistouri !

La partie arrière a passé moins de temps sur le billard, cela dit, se contentant de sertir ses feux de LED pas laides du tout, puisqu’elles adoptent de série la signature lumineuse Union Jack («nickname» du drapeau britannique), gimmick qui était jusqu’alors la prérogative de la MINI et du MINI Clubman.

Le SUV du clan a droit à d’autres menues retouches, à une nouvelle finition, par exemple, la «Piano Black Exterior», qui permet de bénéficier d’éléments de carrosserie en noir laqué, ou encore à des jantes inédites, à un nuancier enrichi de deux couleurs métallisées (White Silver et Sage Green).

Il serait cependant inapproprié de s’y appesantir tant il y a encore du pain sur la planche… de bord notamment.

Le Countryman hérite des feux Union Jack, réservés jusqu\'alors à la citadine MINI et au break de chasse Clubman.

Habitacle plus connecté

Sans transition, les changements sont patents à bord. Le Countryman a désormais droit, de série, à un volant cuir, à de nouveaux revêtements et inserts. Il propose aussi une offre de personnalisation étoffée, des sièges sport optionnels… Mais il a surtout été le théâtre d’une révolution placée sous le signe de la digitalisation.

Il hérite d’un cockpit digital, composé d’une dalle numérique de 5 pouces et d’un écran tactile de 8,8 pouces. L’ensemble est élégant, moderne et, last but not least, connecté : compatibilité Apple CarPlay, carte SIM, assistant vocal d’Amazon (la très serviable Alexa), mises à jour « Over The Air », à distance...     

Les « mécaniciens » de MINI ne pouvaient pas rester les bras ballants, à contempler la masse de boulot phénoménale abattue par leurs collègues. Ils se sont donc retroussé les manches, tant et si bien que tous les blocs présents sous le capot du Countryman répondent désormais à la très draconienne norme Euro 6d, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021.

L\'habitacle est plus techno que celui de la Phase 1. Le Countryman cède à la mode de l\'instrumentation numérique.

Ecolo convaincue

Une bonne nouvelle pour les « écolos » ; une « cata » pour les amateurs de sportivité et de mécaniques bourrées de chevaux, puisque la Cooper S, la flèche de la famille (en attendant l’arrivée de la John Cooper Works restylée) voit sa puissance chuter de 192 ch à 178 ch.

La Cooper SE, la variante hybride rechargeable du clan, paie un tribut un peu moins lourd. Elle développe désormais 220 ch (- 4 ch) et est créditée d’une autonomie en mode 100% électrique comprise entre 55 et 61 km.

Enfin, les autres motorisations, la Cooper (essence), et, côté Diesel, les One D, Cooper D et Cooper SD, ne sont pas concernées par cette déflation.

Tarifs cristallisés

Malgré tous les efforts consentis pour rajeunir cette version restylée du Countryman, la grille tarifaire européenne du SUV de MINI est inchangée par rapport à celle de la Phase 1, à ceci près que la version Cooper SE hybride a vu son prix enfler de… 100 euros.

Les prix démarrent donc toujours à 29.400 euros pour le Cooper Countryman (essence) à boîte mécanique et à deux roues motrices et culminent à 40.600 euros pour la Cooper SE hybride rechargeable, dotée pour sa part d’une boîte auto à six rapports et d’une transmission intégrale ALL4. C’est 300 euros de plus que la MINI Cooper SD ALL4 BVA8 de 190 ch.

Le Countryman restylé devrait effectuer ses débuts commerciaux au Maroc dans les prochains mois.

 

none

MINI Countryman - Avis des automobilistes

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc