Nouveau MINI Aceman 2025 : grande polyvalence ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Essai

Nouveau MINI Aceman 2025 : grande polyvalence !

4 novembre 2024 2.016 0 0 2 | By Karim HANDAOUI

Il est à la fois, le dernier-né de la nouvelle Famille MINI « New MINI Family » et le premier modèle de la marque à être exclusivement disponible en version 100% électrique. Il s'agit de l'Aceman qui offre une grande polyvalence avec un maximum d'espace intérieur pour les passagers. C’est ce que nous allons découvrir au fil de cet essai réalisé à Copenhague au Danemark.

https://www.wandaloo.com/files/2024/11/Essai-MINI-Aceman-2025-Nouveau-Maroc-Copenhague.jpg

Look minimaliste

Du point de vue style, l'Aceman bénéficie du nouveau langage de conception « Charismatic Simplicity » de la marque et adopte ainsi un style minimaliste.

La face avant du nouveau venu réinterprète des éléments de design typiques de MINI, tels que les feux de jour personnalisables selon trois modes différents, les projecteurs à la forme plus anguleuse et la calandre caractéristique en « vibrant silver » ou en noir brillant, remodelée ici sous forme octogonale.

Tandis qu’à l’arrière, le véhicule aux lignes lisses se dote là aussi de feux personnalisables, qui s’ajoutent au hayon vertical et au bouclier sportif.

L'Aceman bénéficie du nouveau langage de conception de MINI

Pour ce qui est des dimensions, le petit SUV mesure 4,07 m de longueur, 1,75 m de largeur et 1,5 m de hauteur, ce qui le positionne entre la Cooper et le Countryman au sein de la gamme MINI. Malgré ce gabarit contenu, l’Aceman offre un espace correct pour cinq passagers, notamment à l’arrière. Quant au coffre, son volume atteint 300 litres.

Habitacle chaleureux

Le design minimaliste de l’Aceman se poursuit dans l’habitacle. Le véhicule adopte là aussi le nouveau langage stylistique « Charismatic Simplicity » commun à la nouvelle famille de la marque britannique.

On retrouve donc la planche de bord dépourvue d’instrumentation et abritant le grand écran OLED circulaire de 24 cm de diamètre tournant autour du dernier système d'infodivertissement MINI Operating System 9 et permettant de piloter la majorité des fonctionnalités du véhicule.

On remarque également que la « toggle bar » profite d’un nouvel agencement qui permet de délaisser le levier de vitesse au profit d'un sélecteur compact, ce qui libère de l’espace à des options de rangement pratiques et logeables dans la console centrale.

La planche de bord de l'Aceman est dépourvue d'instrumentation !

La finition respecte pour sa part les standards de MINI. L’Aceman a fait appel ici à des matériaux agréables au regard et au toucher, comme le polyester recyclé, le similicuir perforé et les matériaux tricotés.

Notons ici que grâce aux « MINI Experience Modes » et leurs deux nouveaux projecteurs diffusant des graphiques lumineux sur la planche de bord, l’habitacle du nouveau venu gagne en charme.

La version SE s’est avérée être le parfait compagnon lors de notre essai

Le compagnon parfait !

Au chapitre motorisations, l’Aceman est décliné en deux versions 100% électriques :

  • E : 184 chevaux de puissance et 290 Nm de couple, batterie de 42,5 kWh de capacité, autonomie allant jusqu’à 309 km selon le cycle WLTP, recharge sur borne rapide de 10 à 80% en 28 minutes
  • SE : 218 chevaux de puissance et 330 Nm de couple, batterie de 54,2 kWh de capacité, autonomie allant jusqu’à 405 km selon le cycle WLTP, recharge sur borne rapide de 10 à 80% en 31 minutes

Lors de cet essai, nous avons pris le volant de la version haut de gamme « SE » qui s’est avérée être le parfait compagnon durant le trajet qui nous a menés du centre de Copenhague jusqu’à Helsingør au nord, en passant par Roskilde à l’ouest, sur une distance de 200 km et sous un ciel pluvieux.

L’Aceman s’est montré à l’aise tout au long de notre essai, que ce soit en ville, sur autoroute ou sur les routes de campagne. Le SUV urbain plaît par son comportement dynamique et par son bel agrément de conduite. Il se veut également confortable pour le conducteur et les passagers, et ce sur tout type de route.

De plus, le véhicule est également très maniable et son gabarit compact lui permet de se faufiler en ville. Sans oublier bien sûr tous les autres avantages du groupe motopropulseur électrique comme par exemple la conduite silencieuse.

La commercialisation de ce nouvel Aceman a débuté lors de ce mois d’octobre en Europe, avec des prix qui démarrent à partir de 36.000 euros. Quant au Maroc, son arrivée est prévue en novembre. »

» Test Drive du MINI Aceman 2025

none

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

TOP Comparatifs

MINI Aceman - Avis des automobilistes

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Outils et compléments

Photos