MINI dévoile l’étude de style 100% électrique Vision Urbanaut - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

MINI dévoile l’étude de style 100% électrique Vision Urbanaut

19 novembre 2020 246 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

Peu de temps après avoir révélé les contours de sa stratégie de développement, axée sur l’électrification et la simplification de sa gamme, MINI brouille les pistes avec le « reveal » d’un concept-car ne préfigurant aucun des modèles qui y ont été annoncés. Un simple exercice de style ? 

https://www.wandaloo.com/files/2020/11/MINI-VISION-URBANAUT-CONCEPT-ELECTRIQUE-REVEAL.jpg

Le futur de MINI sera électrique et « minimaliste ». Il y a quelques jours, la marque fondée en 1969 par Sir Alec Issigonis présentait en effet ses plans pour l’avenir.

Au programme : une gamme simplifiée, puisqu’il est prévu que le Cabrio et le Clubman faussent compagnie prochainement à la Hatch et au Countryman au niveau des showrooms de la marque, et électrifiée, un crossover 100% électrique étant dans les tuyaux.

Dès lors, quand MINI a annoncé le « reveal » imminent d'un prototype autonome et zéro émission, c’est à une étude de style préfigurant ce modèle inédit que les observateurs ont pensé. Ils se sont mis le «finger in the eye» !

Pour le crossover, on repassera ! Le concept-car révélé, le Vision Urbanaut, est plutôt le cousin british du Série 2 Gran Tourer. Il s’offre en effet une silhouette monocorps. De là à penser que MINI songe à produire un monospace ou un van, il est un pas que nous ne franchirons pas.

Le Vision Urbanaut est plutôt, comme son nom l’indique, un exercice de style destiné à explorer de nouvelles pistes stylistiques. Une vision du futur de la marque.

Ainsi, s’il semble acquis que le prochain modèle bicorps de MINI fera l’impasse sur le pare-brise à ouverture oscillo-battante de l’Urbanaut, il n’est pas exclu qu’il adopte certains éléments de la face avant de ce dernier, notamment ses feux matriciels (capables d’adapter leur faisceau, bien sûr, mais aussi de changer de couleur et de signature lumineuse), et sa calandre, réinterprétations libres de ceux des membres actuels du line-up de la marque originaire d’Oxford. Selon toute vraisemblance, il devrait aussi s’inspirer de son habitacle, beaucoup plus « néo » que « rétro ».

Ce prototype ressemble plus à un des concept-cars de « néo-Combi » lancés par VW ces dernières années qu’à la MINI Hatch !

Pistes multiples

Les designers se sont lâché à bord, à en croire les clichés publiés. Résultat : une présentation intérieure à l’esprit « lounge », « ethno-chic » et « durable ». Les matériaux recyclés sont à l’honneur et remplacent les matériaux de prédilection des artisans british, le cuir et le chrome ! Il y a lieu de signaler que  l'Urbanaut est un véhicule modulaire, qui peut proposer un poste de conduite si, d'aventure, l'un des occupants veut suppléer le système de conduite autonome, comme se transformer intégralement en un «bloody» salon roulant !  .

A l’intérieur, oubliez la présentation néo-rétro ! Place à une ambiance « ethno-chic », écolo et techno.

Enfin, si MINI n’a laissé filtrer aucune information concernant l’électromoteur et la batterie de l’Urbanaut, c’est probablement de ce duo vertueux mystérieux qu’héritera le premier modèle de série 100% électrique de la firme anglaise.   

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc