Nouvelle Mégane E-Tech 2022 : porte-étendard de la mobilité électrique chez RENAULT - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Essai

Nouvelle Mégane E-Tech 2022 : porte-étendard de la mobilité électrique chez RENAULT

20 juillet 2022 3.580 0 0 3 | By Essam CHRAIBI

Elle est l'une des nouveautés les plus attendues de l’année chez RENAULT, la nouvelle génération de Mégane qui porte désormais le badge "E-Tech" synonyme d'électriifcation. Mais est-elle aussi convaincante comme elle est annoncée ? Eléments de réponse lors de notre essai en région parisienne...

https://www.wandaloo.com/files/2022/07/Essai-Nouvelle-Renault-Megane-E-Tech-Maroc-2022.jpg

RENAULT Mégane E-Tech 100% électrique a fait son premier bain de foule en marge de la première édition du salon de Munich qui a eu lieu en septembre 2021. A travers elle, la marque au losange nous fait sortir le premier modèle, après l'annonce de "Renaulution", son vaste plan stratégique pour le mobilité propre. 

Un style fort, une technologie de pointe et de grandes ambitions... la compacte emblématique de RENAULT a changé radicalement et s'est donnée les moyens pour se démarquer face à principales rivales : TESLA Model 3 et VW ID.3.

Un style très fort

Pour ce 5ème opus, les designers de RENAULT Mégane E-Tech sont partis d'une feuille blanche. Un choix très assumé de la part du constructeur tricolore, alors que la génération sortante, encore commercialisée séduit toujours autant les clients. En effet chez nous, ce sont pas moins de 1.890 unités qui ont trouvé preneurs en 2021, ce qui la positionne en 2ème place au sein de son segment, et à 18ème position du classement des modèles les plus vendus au Maroc en 2021. 

Cela dit en terme de style, il convient d'oublier la mouture sortante de la Mégane !   Cette 5e génération s'engage dans un virage très audacieux et vraiment abouti à notre sens et se positionne désormais entre le segment des compactes et des SUV, ce qui ne manquera pas de séduire les clients au moment de faire leur choix.

Si l’ADN de la marque est préservé au niveau de la face avant, celle-ci se modernise néanmoins très nettement. De profil, elle se distingue par une garde au sol surélevée ainsi que les protections latérales.  Chaussé de grandes jantes de 20 pouces dans les finitions les plus hautes, le crossover branché est également très agréable à voir !

Bien plus imposante visuellement que l’ancienne génération, cette nouvelle Mégane E-Tech est pourtant plus courte de 15 cm, soit une longueur de 4,21 mètres avec un bel empattement affiché à 2m70, soit 6 cm de plus que celui du RENAULT Captur.

A l'arrière la Mégane E-Tech est très réussie, avec une poupe très futuriste ( ni trop chargée ni trop dépouillée). On apprécie notamment les feux très étirés, reliés entre eux par une fine bande lumineuse au plus bel effet.

Habitacle valorisant

Premier constat à bord, c'est le poste de conduite qui évolue très nettement par rapport à l’ancienne version. Très techno, il accueille deux écrans de 12 pouces, l’un faisant office de combiné numérique tandis que l’autre sert d’écran tactile. Ce dernier fait alors appel au nouveau système d’infodivertissement OpenR Link fourni par Google, qui se révèle alors très complet et intuitif. 

A souligner le choix de s'appuyer sur Google peut s'avérer un argument fort auprès des clients de la Mégane E-Tech. En effet, il a le mérite d'offrir une continuité de l'expérience que nous avons au quotidien avec nos smartphones. 

Ne souhaitant offrir à son crossover branché un intérieur trop futuriste, RENAULT a conservé l’ADN des autres productions de la marque. L’ensemble se veut donc plutôt conventionnel mais résolument moderne, avec une qualité perçue en nette hausse.  On a apprécié les plastiques moussés très agréables visuellement et au toucher, tandis que les quelques éléments durs restent bien discrets. Les finitions et la présentation sont à la hauteur du positionnement voulu par la marque. 

Par ailleurs, dans cet habitacle fortement digitalisé, on a apprécie toutefois le fait que RENAULT a conservé des commandes physiques pour la climatisation, et ça, c’est une très bonne chose. 

Pour le reste, les passagers avant profitent de sièges bien enveloppants. Sur la banquette arrière aussi, le confort est de mise, avec un espace aux jambes, à la tête et aux coudes plutôt conséquent pour le segment. On appréciera le grand nombre de rangements disséminés un peu partout dans l’habitacle, avec un total de 30 litres. De son côté, le coffre se situe dans la moyenne du segment, avec un volume oscillant entre 440 et 1 332 litres.

Dynamisme : le maître-mot !

Au volant, on ressent vite l'agilité de la Mégane E-Tech, et qui a été annoncée par RENAULT comme l'un des points forts du véhicule et qui peut être poussé encore plus loin après le passage en mode "Sport". 

Ce sentiment de dynamisme ( malgré des jantes de 20 pouces )  a été réussi selon les ingénieurs de la marque grâce à un centre de gravité placé très bas, un amortissement ferme et une direction très précise avec un rayon de braquage très réduit, et qui a été rendu possible grâce à un ratio de démultiplication de 12 !

Par ailleurs, son poids reste relativement contenu pour une voiture électrique. Le poids a été optimisé notamment en adopant la batterie la plus fine du marché (11 cm de hauteur seulement). Affiché à 1.708 kg. Un vrai atout, qui profite là encore au dynamisme de nouvelle Mégane E-Tech. 

Ce qui nous amène à parler d'autonomie... La gamme se compose de deux versions, à savoir une entrée de gamme l'EV40 développant 130 chevaux et 250 Nm de couple, ainsi que l'EV60 revendiquant une puissance de 218 chevaux pour un couple maximal de 300 Nm. Pour la première l'autonomie est annoncée à 300 km environ (norme WLTP), la seonde à 450 km (WLTP) voire 470 km en version « Evolution Extended Range ».

Outre ses deux niveaux de puissance moteur et de capacité de batterie, la polyvalence d’usage de Nouvelle Mégane E-TECH Electric est assurée par ses multiples solutions de recharges, dont le 130 kW des autoroutes ( recharge entre 25 min et 1h 15min ) et le 22 kW triphasé fortement représenté en ville  ( recharge entre 30 min et 3h 15min ). 

Au final, on a trouvé cette Mégane E-Tech séduisante et homogène !   Pour se distinguer face à ses rivales ( Tesla Model 3 & VW ID 3 ) elle va miser sur son comportement routier, sa belle autonomie et sa connectivité évoluée.  Elle est attendue chez nous au Maroc dès le début de l'année 2023 avec ses tarifs non annoncés jusque-là !

» 5 étoiles pour la RENAULT Megane E-Tech

» Nouvelle RENAULT Megane E-Tech - le clip officiel

none

RENAULT Mégane E-Tech - Avis des automobilistes

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc