Le groupe RENAULT révèle les contours de sa nouvelle organisation - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

Le groupe RENAULT révèle les contours de sa nouvelle organisation

4 septembre 2020 1.056 0 0 0 | By Mehdi Laaboudi

https://www.wandaloo.com/files/2020/09/GROUPE-RENAULT-RESTRUCTURATION-NOUVEAU-DG.jpg

Luca de Meo n’aura pas chômé. Officiellement investi de ses fonctions de DG du groupe RENAULT le 1er juillet dernier, le transfuge de SEAT révèle déjà la première phase de son plan de développement. Et cela passe par une profonde réorganisation.

Fin juillet dernier, soit un mois après sa prise de fonction en tant que directeur général du groupe RENAULT, Luca de Meo s’était signalé par une sortie médiatique cinglante.

« Sur les quatre dernières semaines, je pense que nous avons pris plus de décisions sur le produit que pendant les deux dernières années », avait alors déclaré le nouvel homme fort du constructeur français.

Des propos qui eurent pu être pris pour de la fanfaronnade si les actes n’avaient pas rapidement suivi.

Aujourd’hui, le groupe RENAULT révèle, via un communiqué, l’étendue du boulot abattu en si peu de temps par le dirigeant italien. En fait, c’est d’un ambitieux projet de restructuration du groupe français qu’il est question. Une réorganisation qui s’articulera autour de quatre marques, de quatre business units (BU) : RENAULT, DACIA, ALPINE et Nouvelles mobilités.

L’objectif est de faire passer le groupe d’une politique de volumes à une politique de valeur.

A ce propos, de Meo estime que « les consommateurs n'achètent pas un groupe transversal, ils achètent une marque. »

Ce projet prévoit que chaque BU dispose d’une organisation autonome, ce qui devrait avoir pour effet, ainsi qu’indiqué dans ledit communiqué, de « renforcer la cohésion, la motivation et le sentiment d’appartenance des équipes ainsi regroupées par marques ».

« L'entreprise a besoin de changer de module de jeu et de passer d'une recherche de volume à une recherche de valeur et de rentabilité. L'organisation autour de quatre marques fortes et des grandes fonctions transversales permettrait de travailler de façon plus simple, plus orientée sur les marchés et les clients, avec un esprit d'équipe, pour aller chercher le meilleur résultat possible. C'est un levier essentiel du redressement du Groupe », s’est exprimé le DG du groupe Renault.

Les trois mousquetaires

En plus de Luca de Meo, qui pilotera personnellement le projet de refonte de la marque au Losange, trois dirigeants du groupe ont été sélectionnés pour mener à bien cette première phase de l’entrée du groupe français dans une nouvelle ère.

Il s’agit de Denis Le Vot, actuel directeur régions, commerce et marketing du groupe, qui pilotera le projet pour Dacia, de Cyril Abiteboul, le monsieur F1 du constructeur (DG de Renault Sport Racing), pour Alpine, et, enfin, de Clotilde Delbos, directrice général adjoint du groupe, qui s’occupera du pôle Nouvelles mobilités.

Il n’est officiellement question, pour l’instant, que de pistes de réflexion. Luca de Meo a prévu de livrer la version définitive de son plan stratégique pour le groupe RENAULT en janvier prochain.

none

RENAULT - Avis des automobilistes

276 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc