RENAULT Kiger : un SUV urbain produit en Inde et réservé aux marchés émergents - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

RENAULT Kiger : un SUV urbain produit en Inde et réservé aux marchés émergents

1 février 2021 3.358 0 0 0 | By wandaloo.com

https://www.wandaloo.com/files/2021/02/RENAULT-KIGER-INDE-PREMIER-MONDIALE-SUV-URBAIN-A-UNE.jpg

Après le mini-crossover Kwid et le minispace Triber, le voile a été levé sur un troisième membre de la branche indienne de la famille RENAULT, le SUV urbain Kiger. Au menu : look et prestations proches du Captur comme des modèles précités, mais surtout tarifs malins.

Dessiné et développé en Inde, comme ses frangins Kwid et Triber, lancés respectivement en 2015 et 2019, le RENAULT Kiger est un Captur à la « sauce curry ». Traduisez : style piquant, mais tarifs doux !

Préfiguré par le concept-car éponyme, présenté fin 2020, et bâti sur la plateforme CMF-A+, inaugurée par le Triber, ce SUV urbain de 3,99 m de long s’offre en effet un style et des prestations qui ne trahissent pas ses tarifs, que la firme au Losange promet serrés.

Si le Kiger s’inspire, côté look, du SUV urbain de la gamme régulière de la marque, il reprend aussi le langage stylistique des deux autres RENAULT « Made in India » (le Triber est aussi produit au « Brazil »).

Une chose est sûre : il n’est pas désagréable à contempler. La face avant est marquée par un bouclier fortement ajouré, par une calandre dans la droite ligne des dernières productions (européennes) de la marque française, et par des feux à deux étages, qui s’offrent une signature lumineuse qui ne déparerait pas sur un modèle premium.

Côté look, les influences sont diverses : Captur II, Kwid et Triber, voire DACIA Spring. Un métissage réussi, en tout cas.

Petit, mais généreux

Les épaulements très marqués et les passages de roues ourlés de plastique brut captivent l’œil au niveau du profil, tandis que la poupe accueille des feux arrière donnant à voir une signature C-Shape façon Captur, un spoiler envahi par un faux diffuseur arrière et un hayon surplombé par un imposant becquet.

A bord, plusieurs satisfactions et un petit miracle : une habitabilité qui, mise en balance avec la compacité forcée du Kiger (la fiscalité indienne est favorable aux véhicules de moins de 4 mètres), semble être assez généreuse. Il faut dire que ce crossover urbain bénéficie d’un empattement de 2,50 m, soit 14 cm de moins que le Captur, à qui le Kiger rend 24 cm en longueur. Le volume du coffre est également assez miraculeux : 405 litres, soit seulement 17 l de moins que le Captur).

A bord, la présentation intérieure est dans la même veine que celle du Triber. C’est sobre, épuré. Un peu « cheap », estimeront certains ! Ceux-là s’inclineront, cela dit, devant la dotation technologique du Kiger. Au programme : instrumentation numérique de 7 pouces (reprise au duo Clio/Captur), écran central tactile de 8 pouces, compatibilité Android Auto et Apple CarPlay…

A bord, l’ambiance est (trop ?) sobre, la connectivité satisfaisante et l’habitabilité (relativement) généreuse.

Un trois-pattes au menu

Enfin, sous le capot, le Kiger donne le choix entre deux versions d’un même trois-cylindres 1.0 l essence. Ce bloc développe 72 ch et 96 Nm dans sa déclinaison atmosphérique, couplée à une boîte manuelle à 5 rapports ou à une boîte robotisée EASY-R. Avec le renfort de la suralimentation, il passe à 100 ch et 160 Nm. Il fait alors appel à une boîte mécanique à 5 rapports ou à une transmission à variation continue CVT X-Tronic.

La commercialisation du Kiger débutera prochainement en Inde. Dans un second temps, d’autres marchés émergents accueilleront cet « Access Spec. Captur », ou ce « mini-Duster ». RENAULT n’a pas révélé ses tarifs pour l’instant, mais ils seront au diapason de ceux du Kwid et du Triber, c’est-à-dire scandaleusement imbattables. Une poignée de roupies, tout au plus…

none

RENAULT - Avis des automobilistes

276 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc