Le SUV électrique ŠKODA Enyaq iV 2021 entre en scène - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté

Le SUV électrique ŠKODA Enyaq iV 2021 entre en scène

2 septembre 2020 16.463 0 0 2 | By Mehdi LAABOUDI

Rentrée « studieuse » pour SKODA, qui a procédé le 1er septembre, à Prague, au « reveal » de son premier SUV électrique, l’Enyaq. Une première mondiale qui fait suite à un vaste plan de communication, dans le cadre duquel l’Enyaq avait partagé le clair de ses secrets.

https://www.wandaloo.com/files/2020/09/SKODA-ENYAQ-SUV-COMPACT-ELECTRIQUE-REVEAL.jpg

Début 2019, le groupe VOLKSWAGEN avait annoncé son intention d’investir plus de 60 milliards d’euros dans la mobilité électrique, avant de dévoiler, à l’occasion du salon de Francfort, en septembre de la même année, la VOLKSWAGEN ID.3, qui a inauguré la plateforme MEB, dédiée aux véhicules zéro émission du groupe.

Près d’un an plus tard, c’est au tour de SKODA de dégainer son premier véhicule 100% électrique. Un SUV : l’Enyaq iV. Sans surprise, il s’agit d’un jumeau technique de la compacte de Wolfsburg - et du SUV VW ID.4, attendu prochainement.

Mesurant 4, 65 m de long (soit 6 cm de moins que le Kodiaq) et 1,88 m de large, le SUV compact tchèque affiche un look proche de celui de ses frangins Karoq et Kodiaq. Il s’en distingue cependant en adoptant une calandre pleine, gimmick auquel recourent plusieurs autres modèles électriques, parmi lesquels l’ID.3.

On a visiblement affaire à un SUV familial. Et l’empattement généreux du véhicule, à savoir 2,77 m, de même que son volume de chargement, qui mérite le même qualificatif (585 l), viennent confirmer cette impression.

A bord, la présentation est moderne, épurée, et les finitions hautes disposent d\'un écran tactile central de 13 pouces !

Un SUV familial bien né

A bord, la présentation est un peu moins futuriste que celle de l’ID.3., mais les raisons de se réjouir sont néanmoins nombreuses. La finition est soignée, l'ambiance épurée et en même temps cossue. Mentions spéciales à l’imposant écran tactile central de 13 pouces des versions hautes (10 pouces sur les finitions plus modestes) et au duo qu’il forme avec le pavé d’instrumentation numérique.

Du reste, SKODA indique avoir utilisé du cuir d’olivier, matériau durable utilisé pour la première fois sur un véhicule de série

Connecté et bardé d’aides électroniques, l’Enyaq est disponible en plusieurs variantes. Le choix est donné entre trois configurations de batterie, entre cinq niveaux de puissance et entre des versions à deux et à quatre roues motrices.

Le modèle d’entrée de gamme (Enyaq iV 50) dispose d’une batterie lithium-ion dotée d’une capacité de 52 kWh et d’un moteur électrique de 148 ch. SKODA le crédite d’une autonomie de 340 km en cycle WLTP.

Le SKODA Enyaq donne le choix entre trois tailles de batterie, cinq niveaux de puissance et entre deux ou quatre roues motrices

« Simply Cle-vert »

Plus haut dans la gamme, l’Enyaq iV 60 s’appuie sur une batterie de 62 kWh et affiche une puissance de 180 ch, pour une autonomie de 390 km. Enfin, l’Enyaq iV 80 peut compter sur une batterie de 82 kWh et un électromoteur de 204 ch. Cette variante peut parcourir 500 km sans crier « soif ».

Tandis que ces trois déclinaisons disposent d’un seul module électrique, placé sur l’essieu arrière, l’Enyaq 80X et l’Enyaq vRS, qui héritent de la plus grande des batteries précitées, font appel à un second électromoteur, couplé au train avant. Ses deux variantes disposent donc d’une transmission intégrale. Elles revendiquent respectivement 265 ch et 306 ch. Dans les deux cas, SKODA annonce une autonomie de 460 km.  

Pour charger la batterie, trois options s’offrent aux futurs utilisateurs de l’Enyaq : prise de courant domestique (chargement complet en 12 heures), « wall box » de 11 kWh (comptez un minimum de six heures) et bornes de recharge rapide, qui permettent d’atteindre 80% de la capacité en 40 petites minutes.

Edition de lancement suréquipée

Pour le lancement de son premier SUV 100% électrique, prévu au printemps 2021, SKODA proposera une série spéciale baptisée «Founder’s Edition». Equipée jusqu’aux dents et donnant à voir une livrée spéciale, elle sera produite à 1.895 exemplaires seulement, en hommage à la date de création du constructeur tchèque, qui souffle cette année ses 125 bougies !

» SKODA Enyaq iV - les premières infos

none

SKODA Enyaq - Avis des automobilistes

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc