Le VW Arteon 2021 s’offre un restylage et une animation de gamme « cinq étoiles » - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté mondiale

Le VW Arteon 2021 s’offre un restylage et une animation de gamme « cinq étoiles »

30 juin 2020 1.442 0 16 1 | By Mehdi LAABOUDI

Arrivé à mi-carrière, le VOLKSWAGEN Arteon se réinvente. La berline Coupé s’offre un petit relooking bien senti et un intérieur remanié avec goût, mais, surtout, deux variantes inédites - une hybride rechargeable et une sportive - ainsi qu’une version Shooting Brake !

https://www.wandaloo.com/files/2020/06/VOLKSWAGEN-ARTEON-RESTYLAGE-SHOOTING-BRAKE-UNE.jpg

Adepte parmi les adeptes du « changement dans la continuité » (la Golf est un cas d’école !), VOLKWAGEN a changé son fusil d’épaule pour le restylage de son Coupé 4 portes, l’Arteon, en vue de relancer des ventes en recul par rapport à celles des aînées Passat CC et CC.

Esthétiquement parlant, les changements concernent essentiellement la face avant : la calandre est sertie d’un bandeau de LED faisant le lien entre les deux feux. Le bouclier a également été retouché, gagnant notamment en sportivité sur la version dotée du pack R-Line.

A l’arrière, la nouveauté se résume à la signature lumineuse redessinée et aux feux légèrement affinés qui l’accueillent et qui présentent un traitement fumé, dorénavant.  

La présentation intérieure est racée, la qualité perçue proverbiale, comme la connectivité ou l\'habitabilité. Un sans-faute !

A bord, l'Arteon Phase 2 reprend, à l’instar du modèle suppléé, la présentation intérieure de la Passat. Mais, tandis que ce dernier n’a pas revu sa planche de bord et sa console centrale à l’occasion de son restylage, l’Arteon « facelift » s’offre des aérateurs spécifiques, de même que de nouveaux inserts, ou encore des portières partiellement redessinées. Signalons, par ailleurs, l’apparition de commandes de climatisation tactiles et d’un nouveau volant ayant droit à de telles commandes également.

Arsenal technologique renforcé

Si l'instrumentation numérique de 10,25 pouces et l’écran multimédia de 9,2 pouces étaient déjà là avant le restylage de mi-vie de l’Arteon, la berline Coupé de Wolfsburg progresse néanmoins en termes de technologie embarquée.

Le Coupé 4 portes fastback bénéficie du Travel Assist, système de conduite semi-autonome actif jusqu'à 210 km/h (sur « Autobahn », hein ?), à la faveur de l’adoption d’un chapelet d’aides à la conduite (régulateur de vitesse intelligent, système de freinage actif, assistant de maintien dans la voie, etc.).

Sous le capot, on note l’arrivée de deux nouvelles offres aux antipodes. Il s’agit d’une variante écolo, hybride rechargeable, et d’une version sportive R. L’Arteon eHybrid associe un bloc essence 2.0 l TSI de 156 ch et un électromoteur de 115 ch, pour une puissance cumulée de 218 ch.

Offre mécanique variée

Pour sa part, l’Arteon R est animé par un quatre cylindres 2.0 TSI de 320 ch et 430 Nm, envoyés aux quatre roues via une boîte à double embrayage DSG à 7 rapports, soit un rapport de plus que la DSG de l’eHybrid, qui est une traction avant.

Cette déclinaison R fait le show avec son kit carrosserie « belliqueux », ses énormes jantes de 20 pouces qui laissent entrevoir des disques de freins « upsizés » et des étriers peints en bleu, mais aussi avec ses sorties d’échappement en mode « orgues de Staline » et, à l’intérieur, avec ses sièges semi-baquets sculpturaux et ses inserts et revêtements spécifiques.   

D’autres motorisations essence et Diesel sont disponibles. Le 2.0 l TSI est aussi décliné en une variante de 190 ch et en une autre de 280 ch. La plus « modeste » des deux se console en étrennant une innovation, un procédé de combustion de cycle B, synonyme, selon VW, d’un meilleur rendement du moteur.

Côté Diesel (nous réclamons toute votre attention, lecteur, lectrice !), l’éprouvé quatre-cylindres 2.0 TDI propose deux niveaux de puissance. Seule la moins puissante des deux versions disponibles sur notre marché à l’occasion de la première partie de carrière de l’Arteon, le 2.0 l TDI de 150 ch, en l’occurrence, a survécu au restylage de l’Arteon. Le 2.0 l TDI de 177 ch disparaît du catalogue. Une variante portée à 200 ch prend la relève.

Selon toute vraisemblance, seule la berline fastback devrait figurer au catalogue de l\'importateur exclusif de VW au Maroc..

L’écolo, le sprinteur et l’aventurier

Enfin, cerise sur le gâteau, l’Arteon s’offre une déclinaison de carrosserie inédite et pour le moins spectaculaire. Un Shooting Brake bodybuildé et au look d’aventurier dont nous avons déjà longuement devisé la semaine dernière.

L’Arteon et ses trois « avatars » (l’écolo, le sprinteur et l’aventurier) sont attendus cet été dans les concessions de VOLKSWAGEN. La nouvelle grille tarifaire n’a pas été dévoilée pour le moment. Restez connectés pour plus d’infos.

 

» VW Arteon 2021

Articles liés

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos