VOLVO et 26 autres entreprises veulent la peau du moteur thermique en Europe - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

VOLVO et 26 autres entreprises veulent la peau du moteur thermique en Europe

27 avril 2021 453 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2021/04/VOLVO-COALITION-TRANSITION-ENERGETIQUE-UE-2035-LETTRE-OUVERTE.jpg

Conduite par VOLVO et UBER et comportant d’autres firmes européennes globales comme IKEA, METRO, SKY, ou encore SCHNEIDER Electrics, une coalition constituée de 27 membres a adressé une lettre ouverte à l’Union Européenne. Objectif : en finir avec le moteur thermique.

Pas moins de 27 grandes entreprises européennes ou disposant d’une filiale en Europe se sont ligué contre le moteur thermique, plaident pour que cette technologie soit abandonnée en 2035 au sein des pays membres de l’Union Européenne (UE). C’est l’objet de la lettre ouverte que ce club des 27 a adressée récemment à Bruxelles.

Un seul constructeur automobile figure parmi les signataires de cette « missive antithermique ». Il s’agit de VOLVO, qui est à l’avant-garde en matière de transition énergétique, lui dont le line-up sera composé exclusivement de véhicules électriques en 2030, soit cinq ans avant le deadline fixé dans le document en question.

Cela dit, d’autres grands noms du tissu économique européen font partie de cette coalition, de cette ligue pour la décarbonation de l’industrie automobile européenne. Citons UBER, IKEA, METRO, ou encore SKY, SCHNEIDER Electrics, IBERDROLA, LIME, COCA-COLA European Partners…

En demandant l’arrêt complet de la filière thermique en 2035, pour les véhicules particuliers aussi bien que pour les véhicules utilitaires légers, et en suggérant au législateur bruxellois de fixer, dès 2030, un objectif de 0 g/km de rejets de CO2, les entreprises signataires condamnent aussi l’hybride. Et cela ne doit pas être au goût de tous les constructeurs automobiles.

La balance commerciale en question

Pour justifier cette intolérance aigüe à l’énergie fossile, les 27 pointent évidemment du doigt les rejets polluants. Mais ils présentent un autre argument, bassement économique, celui-là : l’impact vertueux que cette décision sur la balance commerciale de l’UE, dans la mesure où les importations de pétrole au sein des pays membres pèsent pour 200 milliards d’euros par an !

« En prévoyant de devenir un constructeur de voitures entièrement électriques d'ici à 2030, VOLVO Cars a l'intention de donner le ton dans la transition vers une mobilité zéro émission au sein de notre industrie. Mais une direction et un soutien gouvernementaux clairs sont également nécessaires pour accélérer cette transition. […] Des mesures supplémentaires sont également nécessaires pour accroître la demande des consommateurs européens en matière de véhicules électrifiés, notamment le développement rapide d'une infrastructure de recharge complète », a indiqué Anders Kärrberg, responsable de la durabilité mondiale chez Volvo Cars.

 

 

 

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc