AUDI lève le voile sur la nouvelle génération de l'A3 Berline - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté

AUDI lève le voile sur la nouvelle génération de l'A3 Berline

21 avril 2020 2.748 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

La nouvelle AUDI A3 Berline s’est offert son premier bain de foule virtuel quelques jours seulement après avoir été surprise en Chine et moins de deux mois après le « reveal » digital de l’A3 Sportback. Plus familiale que cette dernière, elle n’a rien à lui envier au plan du style !

https://www.wandaloo.com/files/2020/04/AUDI-A3-BERLINE-REVEAL-DIGITAL-COMPACTE-PREMIUM.jpg

Un peu de généalogie pour débuter : début mars dernier, AUDI dévoilait la nouvelle génération de son A3 Sportback. Il s’agit de la quatrième génération de la compacte d’Ingolstadt, mais de la Sportback troisième du nom, la génération originelle n’ayant été commercialisée que dans sa variante 3 portes, variante qui n’est plus disponible au catalogue de la compacte depuis fin 2017.

Vous suivez toujours ? Il y a intérêt ! Car ça va légèrement se corser : aujourd’hui, la marque aux Anneaux lève le voile sur la deuxième génération de l’A3 Berline, sur la variante tricorps de la smala, sur la remplaçante de l’A3 Sport Limousine, apparue en 2013.

Pour résumer, l’A3 tricorps a plié le « game » devant l’A3 trois portes ! Cette dernière est passée à la trappe à cause de ses ventes en chute libre (en 2016, elle représentait moins de 7% du mix des ventes mondial de l’A3).

Tout l’inverse de la première génération de la berline à quatre portes, produite à 104.000 exemplaires en 2019. A comparer aux 128.000 exemplaires d'A3 Sportback sortis, la même année, des chaînes d’assemblage d’AUDI.

La recette du succès de la première génération de cette déclinaison Sedan ? Le fait qu’elle parvienne à résoudre une équation (à deux variables) qui semblait insoluble. Ou comment concilier sex-appeal et fibre familiale, séduction et aspects pratiques !

Sa remplaçante repart sur les mêmes bases. Esthétiquement parlant, il ne fait aucun doute qu’AUDI s’est donné du mal pour que la malle à ne mette pas à mal le look !

Un design racé

Peu appréciées en Europe, les compactes à malle jouissent d’un plus grand crédit en Asie du Sud-Est, en Amérique du Nord et… chez nous. Avec sa silhouette de « baby-A4 », cette berline de 4,50 m de long - soit 4 cm de plus que celle qu’elle remplace, 16 cm de plus que la nouvelle A3 Sportback et 23 de moins que l’A4 actuelle - a tout pour plaire sous nos latitudes.

Elle est statutaire, élégante, tout en reprenant dans leurs grandes lignes les gimmicks de la plus agressive Sportback, notamment au niveau de la face avant (calandre basse, feux fléchés, nervures prononcées sur les ailes, etc.).  

Une face avant très proche de celle du Sportback et une silhouette de baby-A4. Tel est le cocktail proposé par l\'A3 Berline.

Contrairement à ses principales rivales, le Mercedes CLA et le BMW Série 2 Gran Coupé, l’A3 Berline n’explore pas le registre du « Coupé 4 portes ». Elle revendique un côté plus sage, plus « famille ». Son pavillon est un peu moins fuyant que celui des modèles précités et sa lunette arrière un moins inclinée. Traduisez : meilleure garde au toit aux places arrière !

A ce propos, AUDI précise que si, d’une génération à l’autre, l’A3 Berline a perdu 1 cm en hauteur (à 1,43 m), cela n’a eu aucun impact sur la garde au toit puisque les sièges du véhicule sont implantés plus bas que ceux du modèle sortant.

L’espace aux genoux aux mêmes places arrière (un autre avantage comparatif de la première génération face à la concurrence) progresse, tandis que le volume du coffre stagne à 425 l, ce qui représente 45 l de plus que la contenance qu’affiche sous son hayon l’A3 Sportback.

Un habitacle raffiné et connecté

En revanche, les deux déclinaisons disposent scrupuleusement de la même présentation intérieure : lignes tendues au niveau de la planche de bord, console centrale orientée vers le conducteur, instrumentation numérique, écran central tactile de 10,1 pouces dès la version de base («upsizé» à 12 pouces sur les finitions plus huppées)…    

Tradition maison oblige, c’est propre, tout est fort bien pensé et la qualité perçue est proverbiale.

L\'ambiance intérieure de la nouvelle générationd de l\'A3 Berline est beaucoup plus moderne que celle du modèle sortant !

L'ère de l'hybridation légère

Bâtie sur la même base roulante que l’A3 Sportback (et que la Golf 8), l’A3 Berline bénéficiera évidemment du même arsenal technologique et des mêmes motorisations.

Trois blocs ont été retenus pour le lancement de l’A3 Berline. Il s’agit de l’archi-éprouvé 2.0 l TDI de 150 ch et, côté essence, de deux versions d’un même bloc, le 1.5 l TFSI de 150 ch, en l’occurrence. Le choix est donné entre une variante purement thermique, accouplée à une boîte mécanique à 6 rapports, et entre une variante faisant appel à la micro-hybridation (réseau 48V) et à une boîte robotisée à double embrayage à 7 rapports, la fameuse S tronic.

Cette déclinaison « mild-hybrid » est créditée par AUDI d’un bonus de couple de l’ordre de 50 Nm et d’une consommation moyenne plus basse de près de 15%.

D’autres motorisations suivront. Ingolstadt annonce en effet l’arrivée sous le capot de l’A3 berline, dans les semaines suivant son lancement, prévu cet été, d’un 3-cylindres 1.0 l TFSI de 110 ch, un bloc qui sera épaulé également par une hybridation légère, et d’un 2.0 l TDI de 116 ch.

Enfin, les déclinaisons les plus méchantes, les S3 et RS3, pourraient débarquer dès 2021. Stay tuned !

none

AUDI A3 Berline - Avis des automobilistes

15 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc