AUDI lance le projet Artemis pour la conception de modèles électriques révolutionnaires - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

AUDI lance le projet Artemis pour la conception de modèles électriques révolutionnaires

5 juin 2020 582 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/06/AUDI-PROJET-ARTEMIS-MOBILITE-ELECTRIQUE-E-TRON.jpg

Markus Duesmann n’est pas homme à traîner ! Le CEO d’AUDI a pris les commandes d’Ingolstadt en avril dernier et dévoile déjà le projet Artemis ! Un intitulé qui claque, mais pas autant que l’objectif visé : la révolution de la mobilité, avec le lancement de « modèles pionniers ».  

Dans la mythologie grecque, qui est, avant tout, la mère de toutes les littératures, Artémis, fille de Zeus et de Léto et sœur jumelle d’Apollon, est la déesse de la nature sauvage, de la chasse, de la fertilité et des accouchements.

Pour Markus Duesmann, la « période de gestation » n’aura duré que deux mois et quelques jours. Intronisé président du directoire d'Audi AG en novembre 2019, il a pris ses nouvelles fonctions le 1er avril dernier et « enfante » aujourd’hui un projet portant le nom de la divinité susmentionnée, le projet Artemis, donc. Une référence claire au programme spatial habité du même nom, lancé par la NASA en 2019.

L’intitulé a de la gueule et ce n’est pas fortuit ! Car, Duesmann vise la lune !. En effet, selon le top management d’AUDI, ce projet vise à produire des « modèles pionniers », développés « rapidement et sans bureaucratie ». Une « dream team » a été constituée pour le mener à bien.

Chapeautée par Alex Hitzinger, ingénieur AUDI ayant à son actif trois victoires aux 24 Heures du Mans, elle aura pour mission de concevoir les futurs modèles électriques de la gamme. Des modèles qualifiés de « révolutionnaires » par Duesmann !

Le premier d’entre ces « maquisards » ne devrait pas débarquer avant 2024. D’autres projets sont dans les tuyaux, notamment le développement d’un écosystème intégré permettant de maîtriser la filière électrique de bout en bout.

Une tradition d’avant-garde

L’avance par la technologie, ce n’est pas qu’une signature ! Et ce projet Artemis n’est en aucun cas un effet d’annonce. On peut y voir un rhabillage du projet e-tron, la marque aux anneaux étant déjà engagée dans une vaste stratégie d’électrification de sa gamme. Ce serait mal connaître AUDI (et le groupe Volkswagen), qui ne bazarderai(en)t pour rien au monde l'héritage e-tron, fructifié de haute lutte, de longues années durant, en championnats du monde d'Endurance.

Ce projet s’inscrit dans la droite ligne de la tradition d’excellence que la firme d’Ingolstadt a bâtie méticuleusement. La marque bavaroise a lancé un chapelet de modèles révolutionnaires au cours de son existence. Des modèles lui ayant permis d’explorer de nouveaux champs et de gagner des galons en matière d’image de marque.

Citons l’AUDI (Ur) quattro en 1980, première voiture de rallye homologuée pour la route disposant d’une transmission intégrale, la RS2 de 1993, premier break « hautes performances », développé conjointement avec PORSCHE, la première A8 (1994), première voiture de série dotée de la technologie de construction allégée Audi Space Frame (base roulante en aluminium)…

Des e-tron survitaminées à venir ?

Plusieurs modèles e-tron sont attendus dans les prochaines années : Q4 e-tron, e-tron Sportback, e-tron GT… Ils figurent évidemment toujours au calendrier, mais il est permis d’imaginer, par exemple, l’arrivée, à mesure qu’avancera le projet Artemis, de versions « himalayennes », dopées à l’EPO, de ces futures AUDI e-tron. 

La sculpturale PB18 e-tron, qui sert d’illustration à ce papier, qui a été dévoilée, comme son nom l’indique, à Pebble Beach en 2018, et qui rend hommage à la R18 e-tron, prototype d'endurance hybride plusieurs fois couronné aux 24 Heures du Mans entre 2012 et 2016 ! AUDI a annoncé en janvier 2019 son intention  de produire une série (ultra) limitée de 50 exemplaires de ce concept-car. Que Hitzinger, pour lequel la R18 e-tron n'a guère de secret, et les autres membres du projet Artemis se penchent sur le cas de cette PB18 tomberait sous le sens !   

     

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos