L'ancien PDG d’AUDI risque jusqu'à 10 ans de prison dans l'affaire du « Dieselgate » - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Actu. internationale

L'ancien PDG d’AUDI risque jusqu'à 10 ans de prison dans l'affaire du « Dieselgate »

30 septembre 2020 1.056 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/09/AUDI-EX-PDG-RUPERT-STADLER-PROCES-DIESELGATE.jpg

Cinq ans après l'éclatement du « Dieselgate », l’Allemand Rupert Stadler, PDG d’AUDI au moment des faits, comparaît devant la justice de son pays pour fraude. C’est le premier patron allemand à être jugé dans le cadre de cette affaire. Il risque 10 ans de prison.

En 2015, l’affaire des moteurs Diesel truqués, le tristement notoire « Dieselgate », plongeait le groupe VOLKSWAGEN dans la tourmente. Après avoir été pris par la patrouille aux Etats-Unis, le géant allemand avouait avoir fomenté une duperie planétaire à grande ampleur.

Pour rappel, pas moins de 11 millions de véhicules animés par des motorisations TDI avaient été équipés « en loucedé » de logiciels truqueurs leur permettant d’afficher, lors de tests effectués en laboratoire, des niveaux de pollution jusqu’à dix fois inférieurs à ceux qu’ils émettaient réellement.

Cinq ans plus tard, alors que plusieurs dirigeants de la division U.S. du groupe allemand ont dû répondre de leurs actes devant la justice américaine, le procès du premier patron allemand impliqué dans cette affaire s’ouvre enfin en Allemagne. 

C’est l’ex-PDG d’AUDI, Rupert Stadler, qui comparaît aujourd’hui devant la Cour de justice de Munich en compagnie de son bras-droit de l’époque, Wolfgang Hatz, alors DG d’AUDI, et de deux ingénieurs de la firme aux Anneaux, pour y répondre à plusieurs chefs d’accusation : «fraude», «émission de faux certificats» et «publicité mensongère».

Procès ultramédiatisé

La presse allemande, qui a fait ses choux gras de ce procès, rappelle que Stadler avait été placé en détention provisoire en juin 2018, ce qui en faisait déjà le premier dirigeant allemand du groupe VOLKSWAGEN à subir un tel sort. Nommé à la tête de la firme d’Ingolstadt en 2007, soit 13 ans après y avoir effectué ses débuts, Stadler a toujours nié être impliqué de quelque manière que ce soit dans cette affaire. Agé de 57 ans, il risque jusqu'à 10 ans de prison. 

none

AUDI - Avis des automobilistes

71 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc