BENTLEY EXP 100 GT : le coup du siècle ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Inédit

BENTLEY EXP 100 GT : le coup du siècle !

11 juillet 2019 2.162 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

Pour fêter dignement ses 100 ans, BENTLEY a dévoilé un concept de GT 100% électrique, autonome et doté d’une ligne à couper le souffle. Il préfigurait le style à venir de la firme de Crewe. Une étude prospective à l’horizon 2035. Plus que 16 printemps à attendre !

https://www.wandaloo.com/files/2019/07/BENTLEY-EXP-100-GT-Concept-2019.jpg

C’est ce qui s’appelle fêter son anniversaire avec panache ! En même temps, ce n’est pas tous les jours qu’on célèbre son centenaire. BENTLEY a donc mis les petits plats dans les grands avec cet EXP 100 GT, concept-anniversaire 100% électrique à la ligne aussi futuriste que la technologie qu’il embarque. 

La Bentley EXP 100 GT affiche des lignes vintage et futuristes.

Révélé ce 10 juillet au sein de l’usine historique de Crewe, ce véhicule expérimental reflète la conception que la firme au B ailé se fait de son futur. La Continental GT devrait donc ressembler fortement à ce concept dans quelques générations. Les concepteurs de l’EXP 100 GT parlent de 2035, mais il ne serait pas étonnant que des véhicules de série s’inspirent des lignes sculpturales et de certains détails stylistiques de cet énorme coupé bien avant cette date.   

On sent clairement l’influence du passé dans les lignes de cette étude de style. « Celui qui a le contrôle du passé a le contrôle du futur », prévient George Orwell, le maître du roman d’anticipation, dans « 1984 ». 

Sans être un concept néo-rétro, l’EXP 100 GT « dépoussière » avec talent le patrimoine centenaire de BENTLEY : gabarit hors-norme (5,80 m de long pour 2,40 m de large), calandre monumentale et illuminée, dotée qu’elle est d’une grille sertie de 6000 LEDs, mascotte « Flying B », legs de la Flying Spur II, qui s’éclaire ici quand on s’approche du véhicule, feux avant ronds intégrés dans le bouclier… 

Retour vers le futur

Cette sculpture sur roues s’appuie sur d’autres éléments esthétiques forts. Citons sa surface vitrée ourlée de cuivre, ses immenses jantes pleines, ses portes à ouverture en élytre, ou encore ses hanches plantureuses et sa poupe très fuselée.

La Bentley EXP 100 GT est son gabarit hors-norme de 5,80 m.

Le matériel génétique de la marque anglaise est également omniprésent à bord. Les fondamentaux, notamment l’orgie de bois et de chrome, sont toujours de la partie. Des matériaux nobles, donc, et durables pour certains d’entre eux : bois des marais, « vieux de 5.000 ans » et armé de cuivre, laine des tapis de sol en provenance de fermes britanniques, similicuir 100 % naturel issu de la vinification... 

Le toit en verre intègre des prismes afin de collecter la lumière pour la transmettre à l’habitacle via la fibre optique et, pour rester dans la « verrerie », sachez aussi que du cristal se mêle à la fête, au niveau de la commande de l’assistant personnel, entre autres.   

Des sièges biométriques proposant trois configurations différentes et truffés de capteurs pour surveiller la température corporelle des passagers.

Evidemment, aucune BENTLEY contemporaine ne peut rivaliser avec ce prototype au plan de la technologie embarquée : intelligence artificielle poussée à son paroxysme, réalité augmentée avec le mode "Enhance", sièges biométriques proposant trois configurations différentes et truffés de capteurs pour surveiller la température corporelle des passagers, ou encore les conditions environnementales, et s’y adapter… 

Labo technologique roulant

BENTLEY parle de véhicule autonome sans entrer dans les détails, mais se montre heureusement un peu plus loquace en ce qui concerne les caractéristiques techniques de ce missile. L’EXP 100 GT est équipé de quatre moteurs électriques disposés au niveau de ses roues, ce qui lui permet de disposer d’une transmission intégrale. 

Un véritable Labo technologique roulant à bord de la Bentley EXP 100 GT.

Faisant appel à une structure en aluminium et en fibre de carbone, il afficherait un poids de 1.900 kg sur la balance. C’est, au bas mot, deux quintaux de moins que la Continental GT.    

Selon ses concepteurs, ce concept développe une puissance de plus de 860 ch et un couple maxi « camionesque » de 1.500 Nm, dispose d’une autonomie de 700 km et ses batteries se rechargeraient à 80 % en 15 minutes seulement. Cela semble incroyable, mais il faut garder à l’esprit qu’en 2035, les batteries solides et les « supercondensateurs » auront pris le pouvoir   

Enfin, l’EXP 100 GT serait capable d’atteindre une Vmax de 300 km/h et de pulvériser le 0 à 100 km/h en 2,5 secondes – un chrono comparable à celui de la Bugatti Chiron. Autant dire que les lendemains seront chantants à Crewe… 

none

BENTLEY - Avis des automobilistes

1 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc