La CITROEN C4 2021 explore de nouveaux horizons stylistiques - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté

La CITROEN C4 2021 explore de nouveaux horizons stylistiques

2 juillet 2020 3.800 0 7 1 | By Mehdi LAABOUDI

Au sein du segment très consensuel des berlines compactes, la troisième génération de la CITROËN C4, dont le « reveal » a eu lieu ce 30 juin, a choisi de sortir du rang, avec son look de SUV et ses clins d’œil à la GS des années 70 et 80. Le marché validera-t-il ses choix ?

https://www.wandaloo.com/files/2020/07/CITROEN-C4-III-REVEAL-COMPACTE-MOBILITE-ELECTRIQUE-UNE.jpg

Cette voiture est un pari ! Un pari risqué, tant la C4 est un modèle important pour CITROËN, elle qui a été écoulée à près de 3 millions d’exemplaires depuis le lancement de la première du nom fin 2004. Cela en fait le quatrième modèle le plus vendu de l’histoire de la marque aux Chevrons derrière la 2CV et ses 5,1 millions d’unités, celle qui devrait détrôner l’auguste « Deuche » dans deux années à tout casser, la C3 (4,5 millions d’exemplaires), la Xsara (3,4 millions), mais devant l’AX (un peu plus de 2,5 millions), ou encore la GS, dont 2,4 millions d’unités ont été écoulées.  

En plus d’avoir le mérite de situer la C4 dans la hiérarchie des ventes de CITROËN, le classement ci-dessus nous offre une transition soyeuse : esthétiquement, la C4 est le fruit de deux choix forts : une compacte avec une dégaine de SUV, ça ne court déjà pas les rues (premier choix audacieux), vous en conviendrez !

Avec sa garde au sol surélevée, ou encore ses airbumps, ses protections de carrosserie latérales ou ses boucliers avant et arrière robustes, la C4 explore avec bonheur le registre de l’« aventure ».

Look de « baroudeuse» néo-rétro…

Cela dit, CITROËN va plus loin encore, en adjoignant une touche vintage à l’ensemble (le second choix), des gimmicks clairement inspirés de la GS (1970-1986) et remis au goût du jour, particulièrement au niveau de la découpe de pavillon, de la vitre de custode et de la lunette arrière !

Certains trouveront la silhouette et la partie arrière de la compacte française surchargée ; d’autres applaudiront l’audace de CITROËN, notamment le large bandeau noir surplombé d’un becquet de hayon noir laqué, les feux arrière en V à la signature lumineuse très ouvragée, les feux avant à double étage offrant leur propre interprétation de ladite signature lumineuse, le capot assez généreusement creusé, ou encore le programme de personnalisation extérieure et intérieure (plus d’une trentaine de combinaisons de couleurs, entre autres).  

Ce qui est certain, c’est que les automobilistes souhaitant rouler dans une compacte dont le look sort des sentiers battus vont très probablement tous mettre un terme à leur recherche.

Bâtie sur la plateforme modulaire e-CMP (plateforme multi-énergie et ffichant une longueur de 4,36 m, ce qui la place dans la moyenne haute de sa catégorie, la C4 III offre un empattement « triple XL » - 2,70 m, soit 9 cm de plus que la deuxième génération et à peine 3 cm de moins que le SUV compact qui lui sert de frangin, le C5 Aircross.

La présentation intérieure de la nouvelle C4 est épurée, autrement plus sage et convenue que son look extérieur.

Confort et technologie

Autant dire que l’habitabilité devrait figurer parmi les atouts majeurs du nouvel opus, comme le confort, la C4 disposant, à l’instar du grand frère que l’on vient de citer, de sièges « Advanced Comfort » contenant de la mousse à haute densité, et de très sophistiquées suspensions à butées hydrauliques progressives.

En revanche, son coffre affiche une capacité de chargement de 380 l, ce qui, dans le segment des compactes, correspond tout juste à la moyenne. Allez ! On lui attribue un 12/20 parce qu’il se montre pratique, à la faveur de son seuil de chargement bas et de son plancher modulable).

A bord, le coup de crayon est moins avant-gardiste que celui qui a été donné pour la robe de cette compacte. La présentation est sobre, élégante, les matériaux semblent avoir été triés sur le volet (mention spéciale pour les touches de chrome satiné) et la finition semble soignée.

On n’en attendait pas moins d’un modèle PSA, le constructeur ayant haussé de quelques crans le niveau de ses productions en matière de qualité perçue.

Très horizontale, la planche de bord accueille un écran tactile de 10 pouces, interface d’un système multimédia à la connectivité convaincante (Apple CarPlay et Android Auto, ports USB A et C, pour les places avant comme arrière, etc.).

Constructeur inspiré (par vous)

Tout n’est pas parfait, évidemment (est-il seulement quelque chose pouvant se prévaloir de l’être en ce bas-monde ?). Le pavé d’instrumentation tactile aurait pu être un peu plus grand, par exemple, et un maître pinailleur trouvera sûrement deux ou trois autres trucs…

Mais on oublie sans peine ces détails en découvrant les nombreuses « ingéniosités » que recèle cet habitacle. A l’instar de SKODA, CITROËN est un constructeur des plus « clever » !

La C4 est super smart ! Elle dispose d\'un support de tablette intégré à la planche de bord, en face du siège passager !

Comment ne pas citer le très astucieux support rétractable de la planche de bord ? Développé en interne, il fait face au siège passager et permet de fixer une tablette Android ou un iPad. Comment passer sous silence l’ingénieux rangement à double étage au niveau de la console centrale, qui contient un chargeur par induction, ou encore la dizaine d’autres espaces de rangement ?

D’autres atouts de cette C4 méritent d’être mentionnés, ne serait-ce que de manière laconique. D’un point de vue technologique, la compacte française a fait le plein : caméra intégrée dans le rétroviseur qui prend des photos ou des vidéos quand un accident survient, caméra 360°, système de conduite autonome de niveau 2 adossé à des aides à la conduite comme le régulateur de vitesse intelligent et le système de maintien dans la voie…

Offre multi-énergie

Sous le capot, la C4 embarquera des motorisations essence (PureTech) et Diesel (BlueHDi), pour des puissances s’échelonnant de 100 ch à 155 ch. La plupart de ces motorisations forment des duos prometteurs avec la boîte automatique à huit rapports EAT8.

Elle aura également droit, dès ses débuts, à une variante 100% électrique, clone technique de la e-208 et du DS3 Crossback E-Tense. Baptisée ë-C4, elle disposera ainsi d’un bloc électrique de 136 ch et 256 Nm, ainsi que d’une batterie de 50 kWh créditée d’une autonomie de 350 km (protocole WLTP) et bénéficiant d’un mode de recharge rapide lui permettant de récupérer 80% d’énergie en une demi-heure.

Les designers maison se sont lâché ! La poupe de cette CITROËN - qui disposera d\'une variante propre ë-C4 - est très originale !

La ë-C4 hérite aussi d’une fonction « Brake », d’un freinage régénératif, qui lui permet de récupérer de l’énergie cinétique via une utilisation effrénée du frein moteur. Cela permet, par ailleurs, au véhicule de décélérer sans que la pédale du milieu ait été sollicitée.

Les carnets de commande de la C4 seront ouverts dès la fin du mois d’août et les tarifs de cette compacte ultra-originale devraient être dévoilés d’ici-là ! Sa commercialisation est prévue avant la fin de l’année.

» CITROEN C4 2021

none

CITROEN C4 - Avis des automobilistes

14 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc