Citroën C5 Aircross : un SUV à l’esprit famille développé - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté Maroc

Citroën C5 Aircross : un SUV à l’esprit famille développé

18 mai 2019 3.813 0 16 1 | By Mehdi LAABOUDI

Commercialisé en début d’année en France, le CITROËN C5 Aircross vient tout juste de débarquer au Maroc. Ce SUV compact semble armé comme il se doit pour s’y faire une place au soleil.

https://www.wandaloo.com/files/2019/05/Citroen-C5-Aircross-2019-Neuve-Maroc.jpg

Souvenez-vous : fin 2018, CITROËN organisait à Marrakech et dans sa région les essais internationaux du C5 Aircross. Le cousin technique du Peugeot 3008 et du DS 7 Crossback nous avait alors bluffés et c’est désormais à votre tour de l’être puisqu’il vient de débarquer sur notre marché. 

Evidemment, la concurrence fait rage au sein du plus relevé de tous les segments, peut-être, celui des SUV compacts. Mais le C5 Aircross a bien l’intention de s’y imposer. Et il peut compter, pour y parvenir, sur une liste d’atouts longue comme un jour sans pain, à commencer par sa forte personnalité, sa singularité et son originalité. 

Son look audacieux tranche en effet avec les lignes consensuelles que donnent à voir la plupart de ses rivaux. Ce SUV de 4,50 m de long, campé sur des roues de 18 pouces, se démarque par des choix stylistiques forts. Il adopte notamment les fameux Airbump latéraux et donne accès, à l’instar des derniers modèles en date de la firme aux chevrons, à une vaste offre de personnalisation. 

Le choix est ainsi donné entre pas moins de 30 combinaisons, et ce en associant un nuancier de 7 couleurs de carrosserie à une offre bi-ton (toit et coques de rétroviseurs extérieurs noirs) et, enfin, à 3 Packs Color (argent, rouge et blanc), destinés à égayer le bouclier avant, les Airbump et les barres de toit. 

L’habitacle n’est pas en reste. Il est possible de choisir entre 5 ambiances offrant des univers distincts, mais à l’esprit invariablement raffiné, « tendance » et valorisant. Quelle que soit l’atmosphère retenue, on apprécie la planche de bord et la console centrale épurées, l’écran central tactile capacitif de 8 pouces et le combiné d’instrumentation numérique de 12,3 pouces, de série sur les deux finitions disponibles (Feel et Shine). 

Confort royal

La modularité est un autre point fort du grand frère du C3 Aircross. CITROËN a su mettre à profit ses années « monospace », notamment en dotant son nouveau SUV de 3 sièges arrière individuels, coulissants, escamotables et inclinables. Autre domaine dans lequel la concurrence est dépassée : le volume du coffre, qui varie entre 580 dm3 et 720 dm3 en fonction de la position de la banquette arrière et qui atteint 1.630 dm3 quand les sièges arrière sont rabattus. Autant dire que les familles apprécieront !

En parlant de sièges, ils sont matelassés et garantissent un niveau de confort royal, à plus forte raison sur la finition Shine, qui a droit à des sièges Advanced Comfort, plus moelleux et plus enveloppants.

Ce protocole CITROËN Advanced Comfort permet aussi de bénéficier, de série sur les deux finitions, de suspensions à butées hydrauliques progressives. Transférées du monde de la compétition, où CITROËN a régulièrement brillé ces dernières années (en WRC et en WTCC), ces suspensions procurent un effet tapis volant au C5 Aircross.

Doté, par ailleurs, d’un système de motricité renforcée, le fameux Grip Control et d’un système de conduite autonome de niveau 2 (en option), ce SUV 4x2 saura plaire aux férus de technologie. Ceux-là porteront forcément leur choix sur la finition haute Shine, qui embarque de série un arsenal technologique ultra complet : accès et démarrage mains libres, feux Full LED, pack Safety compilant le freinage automatique d’urgence, l’alerte de franchissement de ligne, l’alerte de risque de collision, la reconnaissance des panneaux de vitesse… 

En matière de connectivité, le C5 Aircross hérite, dès la version de base, du pack navigation Connect Nav, de la fonction Miror Screen, mais laisse à la version huppée le privilège de la recharge sans fil pour smartphones, tandis que la ConnectedCAM est optionnelle dans les deux cas. 

Groupe motopropulseur conquérant

Enfin, sous le capot, c’est menu unique : seul le 2.0 l BlueHDi de 180 ch et 400 Nm a été retenu par Sopriam, importateur exclusif de CITROËN au Maroc. Associé à la très efficiente boîte automatique à 8 rapports EAT8, ce bloc costaud est l’assurance de belles relances, de performances de premier plan. A la faveur de ce duo talentueux, le C5 Aircross est crédité d’une vitesse maxi de 211 km/h et d’une accélération de 0 à 100 km/h en 8,6 s, tout en affichant un appétit de moineau puisqu’il se contente de siroter 4,8 l/100 km en cycle mixte.

La grille tarifaire du nouveau navire amiral de CITROËN démarre à 339.900 DH et culmine à 389.500 DH. Des prix qui peuvent, à première vue, sembler élevés par rapport à ceux du cousin 3008, mais mettre en balance le niveau d’équipements de chacun de ces SUV rééquilibre les débats. Dans les deux cas, chez Peugeot comme chez CITROËN, vous en aurez pour votre argent.

Tous les prix et fiches techniques sont disponibles ici »

» Citroën C5 Aircross 2018

none

CITROEN C5 AirCross - Avis des automobilistes

7 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc