La nouvelle génération de la FIAT 500 mise exclusivement sur la mobilité électrique - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté

La nouvelle génération de la FIAT 500 mise exclusivement sur la mobilité électrique

13 mars 2020 1.773 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/03/FIAT-500e-MOBILITE-ELECTRIQUE-GENEVE-REVEAL.jpg

Fière représentante du néo-rétro, la FIAT 500 ajoute à son registre l’« électro » ! Elle s’y était essayée dès 2012, mais le soufflé était vite retombé. Cette fois, la quatrième génération de cette icône étrenne la première plateforme 100 % électrique de FCA. Et ça change tout !   

Elle devait être l’une des stars du salon de Genève. Mais le coronavirus s’en est mêlé ! Du coup, comme beaucoup d’autres constructeurs, FIAT a procédé à un « reveal » dématérialisé de la quatrième génération de son iconique 500 - la troisième selon Turin, qui soustrait de l’opération le premier modèle à avoir arboré ce matricule, la Topolino (1936), préférant conter l’histoire à partir de la Nuova Cinquecento de 1957.

Apparue en 2007, un demi-siècle après le premier « pot de yaourt », et restylée en 2015, la génération sortante de la 500 a rencontré un succès phénoménal.

En effet, le « revival » de la légende italienne, comme le look délicieusement vintage, néo-rétro, ont abondamment séduit : en juin 2019, Turin annonçait avoir produit plus de 3 millions d’exemplaires de la microcitadine et de ses dérivés, le cabriolet 500C, le SUV 500X et les monospaces 500L, en l’occurrence !

C’est sur cet héritage considérable que s’appuie la nouvelle génération, qui devrait lancer sa carrière commerciale européenne en septembre prochain.

Digne héritière ou iconoclaste ?

Une digne héritière, qui compte bien mener sa barque comme elle l’entend, cependant. Si, esthétiquement parlant, on est entre la copie carbone et le soft tuning (il faut s’y reprendre à deux fois pour reconnaître la future 500 de l’actuelle, en d’autres termes), ce nouvel opus n’en marque pas moins une rupture nette avec le passé d’un point de vue « philosophique ».

C’est bien simple : cette quatrième génération ne reprend absolument aucun élément de son aînée. Elle étrenne, surtout, la nouvelle plateforme 100% électrique du groupe FCA et tourne ainsi le dos à l’énergie fossile.

Ça n’a l’air de rien, dit comme ça (d’autant que la 500 a toujours renvoyé une image de véhicule branché…), mais il s’agit ni plus ni moins du ticket d’entrée dans le futur de FIAT et de sa galaxie.

Cette base roulante a nécessité un investissement colossal en termes de recherche et développement, une refonte profonde de l’outil de travail au niveau de l’usine historique de Mirafiori, en Italie, et devrait être reprise par plusieurs dizaines de véhicules du groupe !      

Certes, la 500 actuelle a donné lieu à une variante zéro émission dès 2012. Une variante baptisée 500e qui n’était réservée qu’au marché nord-américain et qui a été un gouffre financier, de l’aveu du management turinois de l’époque, notamment du fait de son prix élevé (32.000 euros environ).

Dessous néo-électro…

Ce ne serait pas rendre justice à la nouvelle 500e que de la comparer à la première du nom, cela dit. Plus longue et plus large de 6 cm, reposant sur un empattement allongé (+2 cm) et pouvant compter sur une base roulante comportant des emplacements spécialement pensés pour les batteries, la 500 électrique « new-look » affiche des caractéristiques techniques autrement plus ambitieuses et modernes que celles de sa devancière.

Pour mémoire, cette dernière embarque une batterie li-ion de 24 kWh et était créditée d’une autonomie urbaine de 160 km. La nouvelle 500 électrique évolue au sein de la division supérieure puisqu’elle peut compter sur une batterie d’une capacité quasiment doublée (42 kWh). Elle revendique une autonomie de 320 km selon le protocole WLTP, beaucoup plus sévère que le cycle NEDC !

La concurrence qu’aura à affronter cette nouvelle 500, les citadines chics et électriques que sont la MINI Cooper SE ou la HONDA e, sont également battues à plates coutures, elles dont les batteries crient famine au bout de 234 km et 222 km respectivement.   

Disposant d’une puissance confortable, à savoir 118 ch (son couple maxi n’a pas été révélé par le constructeur), la FIAT 500 exige 9 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h et revendique une vitesse de pointe bridée électroniquement à 150 km/h (afin de préserver l’autonomie).

A titre de comparaison, la 500e originelle, dont le module électrique développe 113 ch et 199 Nm, demande plus d’une seconde supplémentaire pour passer de l’arrêt à 100 km/h et sa Vmax plafonnait à 136 km/h.

Un cab' suréquipé pour démarrer

Pour le lancement de la nouvelle itération de son best-seller, FIAT a dévoilé une édition de lancement nommé « La Prima Cabriolet ». Cette irrésistible découvrable bénéficie d’un programme « full options » et d’un solide programme de personnalisation. Elle fera son entrée dans les concessions européennes de la marque italienne en septembre prochain et s’y affichera à 37.900 euros.

Il est donc permis d’espérer des tarifs plus amicaux pour la version fermée, trois portes, et pour sa variante à quatrième porte arrière antagoniste (côté droit), façon MINI Clubman I.

A noter, pour finir, que la génération sortante poursuivra sa carrière en parallèle et proposera alors une seule motorisation, un trois-cylindres essence « mild-hybrid » de 70 ch.

 

none

FIAT 500 - Avis des automobilistes

5 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc