Test-Drive de la nouvelle FORD Focus 4 au Maroc - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Essai

Test-Drive de la nouvelle FORD Focus 4 au Maroc

5 novembre 2020 2.205 0 0 2 | By Essam CHRAIBI

Trois générations et 16 millions d’exemplaires se sont écoulés depuis la 1ère génération lancée en 1998… La nouvelle FORD Focus 4 vient de débarquer au Maroc. Nous avons le privilège à être les premiers à prendre son volant, pour vous faire découvrir si elle est en mesure de reprendre la place qui était la sienne, et faire face à de nombreuses concurrentes, à leur tête la Renault Megane.

https://www.wandaloo.com/files/2020/11/Essai-Nouvelle-FORD-Focus-4-Maroc-2020.jpg

Design dynamique

Pour cette 4ème génération, FORD est partie d’une feuille blanche... design, plateforme, technologies… Tout a été repensé !  Côté design, l’évolution est très remarquable par rapport à la génération sortante. Plus longue et plus élancée que sa devancière, elle profite de lignes plus étirées, en plus de nervures sur le capot qui  contribuent à l'aspect sportif voulu par FORD.

À l’avant, le capot est désormais plongeant jusque sur cette nouvelle calandre. Les projecteurs ont été redessinés et reçoivent de série des feux de jours à LED. De profil, ce qui saute aux yeux, c'est cette forme dynamique au niveau des portières. Et sur la finition Titanium ( à l'essai ) vous aurez droit à des jantes alu 17 pouces, au design sportif par excellence. À l’arrière aussi, le design des feux a beaucoup changé, sauf qu'ils ne sont à LED que sur cette finition Titanium. Le bouclier pour sa part, a gagné en largeur, ce qui accentue l'allure musclée du véhicule.

Plus de modernité à bord

À bord, l’évolution est remarquable !  L’habitacle s'aligne avec la ligne de style actuelle de la marque à l'ovale bleue.  La planche de bord avec ses lignes horizontales est surplombée d'un écran tactile 8 pouces, qui peut être équipé du SYNC 3 Premium. Parmi les meilleurs systèmes multimédia du marché, SYNC 3 permet offre des commandes vocales pour la radio, la musique, la clim, le GPS et même la lecture et l’envoi des SMS. En plus, il est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.

Pour sa part, la qualité de finition est aussi en net progrès…  Plastique moussé un peu partout, les contre-portes et les inserts façon aluminium. L'ensemble valorise davantage l'ambiance à bord de cette nouvelle Focus.

Beaucoup d’équipements modernes, c’était en effet l’un des points forts de la Focus 3.  Cette nouvelle génération ne déroge pas à cette règle !  Sur cette finition Titanium, on retrouve par exemple : la clim auto bi-zone, l’aide au stationnement avant et arrière, le chargement par induction, l’éclairage d’ambiance, l’accès et démarrage sans clé, les rétroviseurs rabattables électriquement…

L’habitabilité a beaucoup évolué également, l’espace aux jambes aux places arrière a gagné au moins 5 cm. Quant au coffre, il se situe dans la moyenne du segment avec 363 litres. Plus grand que celui la Megane et plus petit que celui de la PEUGEOT 308. Il présente le plancher qui n’est pas complètement plat, même avec sièges rabattus !

En dépit de son arrivée tardive sur notre marché, la nouvelle FORD Focus garde toutes ses chances pour se faire une place !

Une belle réussite au volant

Côté mécanique, on retiendra que cette nouvelle Focus est bâtie sur une nouvelle plateforme, plus rigide et plus légère. Au Maroc, elle est proposée avec une seule motorisation le bloc diesel 1,5 l de 120 chevaux avec boîte manuelle et auto. Celle-ci, qui prend une forme ronde, devient à double embrayage, du coup, elle est plus fluide lors des passages des rapports.

Nous avons essayé la Focus sur route, elle n’a pas les relances qu'offrent certaines de ses concurrentes, sauf si on bascule en mode ‘’sport’’. Ce mode de conduite est capable de donner plus du dynamisme au véhicule, chose qui s'avère très utile lorsqu’on veut dépasser un véhicule par exemple. Ceci confirme encore une fois que, pour sa nouvelle Focus, FORD a voulu privilégier le confort sur le dynamisme.

Toujours en rapport avec le confort au volant, la Focus est équipée de série du système "Start&Stop" avec fonction "AutoHold". Ce duo présente la particularité qu’à chaque arrêt au feu rouge par exemple, le moteur s’éteint automatique, et vous laisse la possibilité de relâcher la pédale de frein, même si vous êtes en position "Drive" ( D ), chose qui est très confortable surtout dans les embouteillages.

FORD pouvait faire mieux si elle l'avait équipé d’autres aides à la conduite, ne se serait-ce que sur cette finition haute "Titanium", comme par exemple : l’alerte d’angle mort ou l’aide au maintien dans la voie… Ce qui lui aurait donné un avantage face à ses rivales. 

De la technologie au service de la conduite confortable, c’est ainsi qu'on peut qualifier cette nouvelle Focus !   En plus du design réussi et dynamique,  on peut dire qu’elle à la page, et à même de reprendre sa place dans le très disputé segment des compactes.

Au Maroc, 3 finitions de la Focus sont disponibles, en 4 et 5 portes. Le prix de lancement démarre à 199.000 DH.

Tous les prix et fiches techniques sont disponibles ici »

» FORD lance sa nouvelle Focus 4 au Maroc

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc