Exclusif : Interview croisée d'Achraf El Boustani et Abdelouahab Ennaciri - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Marché

Exclusif : Interview croisée d'Achraf El Boustani et Abdelouahab Ennaciri

24 décembre 2020 2.156 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

Crise sanitaire, lancements récents et à venir, nouvelles mobilités, relation constructeur-distributeur… Achraf El Boustani, DG de FORD Afrique - Direct Markets, et Abdelouahab Ennaciri, DG de SCAMA, les hommes forts de FORD au Maroc ont décrypté pour Wandaloo.com l’actualité de la marque à l’Ovale bleu.

https://www.wandaloo.com/files/2020/12/Interview-ExclusifAAchraf-El-Boustani-Abdelouahab-Ennaciri-FORD-Maroc-2020.jpg

Wandaloo.com a eu le privilège de réunir deux acteurs majeurs du monde de l’automobile, les deux fortes têtes de FORD au Maroc, les deux « pilotes » locaux de la marque.

Achraf El Boustani, DG de FORD Afrique - Direct Markets, et Abdelouahab Ennaciri, DG de SCAMA, filiale d’AUTO HALL et distributeur exclusif de la marque à l’Ovale bleu au Maroc, nous ont en effet reçu récemment au sein du showroom casablancais de la marque de Dearborn pour un entretien croisé, un échange à bâtons rompus.

Il y a évidemment été question du sujet qui a écrasé tous les autres cette année, l’impact de la crise sanitaire sur les activités industrielle et de distribution automobile de la marque, au Maroc comme à l’international.

Malgré les remous, FORD a tenu le cap et a su éviter les écueils, à en croire Achraf El Boustani :

« En ce qui concerne l’impact de la crise, FORD a affiché une belle progression par rapport aux prévisions, qui étaient relativement à la baisse. Cela est dû aux trois points centraux suivants : une excellence opérationnelle incroyable, une concentration sur la stratégie produit autour du SUV et du pick-up et du « commercial vehicle » sur des marchés qui sont matures, ce qui a apporté plus de profits, et puis, d’un point de vue régional, nous avons assisté, à partir de juin dernier, à une bonne reprise du marché, pas au rythme normal, certes, mais deux marchés se démarquent en Afrique du Nord, le Maroc et l’Egypte. Résultat : il y a même eu des mois où nous avons performé davantage qu’en 2019 en termes d’industrie !».

Si le contexte sanitaire a créé des tensions entre certains distributeurs marocains et les constructeurs qu’ils représentent, les premiers reprochant aux seconds d’avoir privilégié les marchés les plus porteurs après le déconfinement et la reprise de l’activité, cela n’a absolument pas été le cas entre les deux partenaires de longue date que sont FORD et SCAMA.

Nos deux hôtes parlent à l’unisson de liens indéfectibles, de relation harmonieuse, de respect mutuel : « Nous sommes très fiers de notre relation avec Scama-Auto Hall ! C’est le plus ancien partenariat sur le continent pour FORD ! Nous avons connu une belle croissance au Maroc et le secret derrière cette réussite, c’est que nous nous concentrons, en tant que centre d’excellence de distributeurs Direct Markets à fournir à l’importateur tout ce dont il a besoin en matière de produits, services, support, pour garantir, ensemble, la meilleure satisfaction client. Cela montre clairement qu’il n’y a aucun espace pour qu’il y ait des tensions entre nous et notre cher partenaire », explique El Boustani.

Abdelouahab Ennaciri, DG de SCAMA, filiale du Groupe AUTO HALL

Abdelouahab Ennaciri est sur la même longueur d’ondes : « L’année 2020 a été marquée par la Covid-19. Cela a impacté le constructeur FORD, notre partenaire plus que centenaire, en termes de production et cela nous a impacté en termes de ventes. Nous avons eu quelques petites ruptures, ce qui est tout à fait normal. Qu’il y ait, au niveau de l’industrie automobile, quelques ruptures ponctuelles de deux, trois semaines, peut arriver même en dehors de la pandémie. Pour pallier ces ruptures, nous avons des stocks de sécurité. Globalement, au cours de cette année, nous n’avons pas souffert de rupture longue ou spéciale sur quelque modèle que ce soit. »      

Autre thème, dicté par l’actualité de la marque, celui-là, les débuts récents, sur le marché marocain, de deux stars du line-up de FORD, la Focus et le Kuga. Quelles attentes le top management de SCAMA place-t-il sur ces modèles ?

« Pour 2020, nous avons procédé à deux lancements majeurs : la Focus, lancée au mois d’octobre, et, il y a deux semaines de cela, le Kuga. Nous nous positionnons ainsi sur des segments majeurs avec deux modèles majeurs et on n’aspire pas à y jouer des petits rôles. On pense prendre rapidement le leadership dans ces segments », précise Ennaciri.

Evidemment, nous n’avons pas pu nous empêcher de demander à nos hôtes de nous révéler les « newcomers » qui pourraient débarquer dans les showrooms locaux de FORD en 2021. Après nous avoir expliqué que le calendrier des nouveautés n’était pas arrêté, ils ont « lâché » quelques noms devant notre insistance :

« Le Maroc a toujours été un marché preneur de toute la dimension de la marque. Nous sommes dans le « passenger cars », mais aussi dans le pick-up et les modèles iconiques. C’est pour cette raison que nous offrons cette année la Mustang, l’Explorer PHEV, la version Raptor du Ranger. L’Everest est en train d’arriver. Et nous travaillons aussi sur l’arrivée du Puma. La nouveauté est quelque chose qui s’inscrit dans notre stratégie sur le marché marocain. Attendez-vous à de belles surprises l’année prochaine ! », s’est exprimé El Boustani à ce sujet. 

FORD est en train d’électrifier sa gamme à une cadence soutenue, mais est aussi de plus en plus impliqué, en partenariat avec diverses startups globales, dans le business de l’autopartage, du VTC, dans le développement de logiciels de conduite autonome, de batteries de véhicules électriques. Malheureusement, les choses, et notamment les mentalités, n’évoluent pas aussi rapidement de ce côté-ci de la planète.

Achraf El Boustani, DG de FORD Afrique du nord

Le hub régional de FORD agit-il pour faire bouger les lignes ? Faire du lobbying « nouvelles mobilités » auprès des autorités compétentes fait-il partie des prescriptions de celui qui le dirige ?

« FORD Motor Company est une entreprise de mobilité. Il est clair que sur la ligne de nos produits, on retrouve tout ce qui est nouvelles technologies : hybride, hybride rechargeable et électrique. Sur les marchés émergents comme l’Afrique du Nord, nous sommes freinés par l’infrastructure, en termes de disponibilité de bornes de recharge ou de réceptivité de la clientèle. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons lancé l’Explorer dans sa variante Plug-in Hybrid. Pour voir la réaction du marché. Nous restons vigilants là-dessus. On construira cela dans le futur. Nous sommes confiants par rapport au marché marocain, qui est un marché qui assimile les tendances du marché européen à grande vitesse. Je pense qu’on verra bientôt y débarquer d’autres nouveautés électrifiées ».

Le thème de l’électrification fait réagir Ennaciri : « Beaucoup de clients viennent aujourd’hui demander après le Kuga Plug-in Hybrid, lancé récemment en Europe. Il y a aussi le Mustang Mach-E, qui effectuera ses débuts cette année et qui suscite aussi l’intérêt de nos clients. Je pense que FORD, comme l’a dit Achraf, est vraiment en avance par rapport aux autres constructeurs en matière d’électrification de gamme. Nous allons naturellement en profiter dans les années à venir.     

Lors de cet entretien exclusif, il a aussi été question d’une des composantes essentielles de la marque à l’Ovale bleu : la passion automobile ! Une passion que nos deux managers vivent, entretiennent, nourrissent au quotidien. Nous leur avons posé la question suivante : Quelle est votre voiture de fonction ? Les réponses font rêver !

« Je roule en Mustang cabriolet. Et je m’en régale tous les jours ! Tous les jours ! », indique El Boustani. Ennaciri enchaîne : « Personnellement, je roule en Explorer.»

Enfin, nous avons voulu savoir par quel modèle ils le remplaceraient. Et là encore, c’est du très lourd ! Jugez plutôt ! Pour El Boustani, « ce sera le Mach-E, sans hésitation ! Expérimenter la puissance en version 100% électrique sur une icône emblématique ! Pour la petite histoire, nous partageons la même date d’anniversaire, le 17 avril ! ».

Quant à Ennaceri, c’est un autre SUV iconique de la marque à l’Ovale bleu qui pourrait le pousser à changer de douce moitié automobile : « J’irai sur un Bronco ! Un 4 portes ! Il est disponible en essence pour le moment et je suis sûr qu’il aura droit à une déclinaison hybride. Mais, même en essence, je suis preneur ! ».  

 

 

none

FORD - Avis des automobilistes

480 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc