FORD met les automobilistes en garde contre les dangers des gels hydroalcooliques - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Patchwork

FORD met les automobilistes en garde contre les dangers des gels hydroalcooliques

7 juillet 2020 921 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/07/FORD-GEL-HYDROALCOOLIQUE-COVID-19-RESISTANCE-MATERIAUX-HABITACLES-UNE.jpg

Préconisés pour le nettoyage des mains en ces temps où le risque sanitaire est à son apex, les désinfectants à base d’éthanol peuvent se révéler être nocifs pour les matériaux des habitacles de voitures. Gare au vieillissement prématuré ! Un conseil signé FORD !

Depuis le « collapse » provoqué par le Covid-19, le monde a dû réapprendre à vivre, à se frotter à longueur de journée les mains avec du gel hydroalcoolique, par exemple. Une pratique qui peut sauver des vies, mais qui peut aussi endommager les habitacles de voitures si ces « produit décapant » entre en contact, via des mains fraîchement « assaisonnées », avec des surfaces sensibles.  

Après les ravages de l'alcoolisme, voici venu le temps de ceux de l'hydroalcoolisme...

Dans un communiqué adressé par FORD à notre rédaction, document où on apprend que « des marchés comme l'Italie ont vu leurs ventes (en matière de gels antibactérien pour les mains, Ndlr) augmenter de 18 fois par rapport à la même période en 2019 », la marque à l’Ovale bleu tire la sonnette d’alarme par rapport à l’utilisation de ces gels, qui « peuvent prématurément faire vieillir l'intérieur de votre voiture ».

Pour que de tels matériaux puissent résister à l’attaque des gels à base d’éthanol, il faut impérativement qu’ils soient protégés, qu’ils aient été soumiss à des traitements spéciaux.

C’est là qu’intervient FORD, firme dont les ingénieurs n’ont pas attendu qu’éclate la pandémie de coronavirus pour tester l’action, ou plutôt l’offense, de divers produits corrosifs sur les revêtements, les peaux et les étoffes auxquels recourent les modèles de son line-up.

Batterie de tests extrêmes

Ainsi, les spécialistes de Ford Dunton, au Royaume-Uni, et du siège européen de la marque, à Cologne, en Allemagne, où à été inaugurée en 2018 une « Fabrique Météo », soumettent des échantillons de matériaux à des tests extrêmes : test d’amplitude thermique, avec des variations de températures sur une fourchette de -30°C à 74°C, tests de lumière ultraviolette sur 48 jours non-stop, etc.

En fonction des résultats obtenus, certains matériaux sont retenus, d’autres remplacés ou renforcés.

« Le gel désinfectant pour les mains est un produit dont l'utilisation est en pleine croissance depuis quelques années, il figure donc logiquement dans la liste des produits testés chez nous depuis longtemps déjà. Même le produit le plus inoffensif en apparence peut causer des problèmes lorsqu'il entre en contact avec d'autres surfaces, mais des produits comme les désinfectants pour les mains, la crème solaire et les insecticides peuvent également se révéler particulièrement nocifs », précise à ce propos Mark Montgomery, ingénieur en chef de FORD Europe au Centre technique de Dunton, au Royaume-Uni.

Les produits à éviter

La marque à l’Ovale bleu recommande par ailleurs de recourir à des désinfectants ménagers et, en parallèle, d’éviter comme la peste les produits contenant de l'eau de Javel, du peroxyde d'hydrogène ou de l’ammoniaque, qui figurent parmi les pires ennemis des vernis antireflets et anti-traces de doigts.

« Une attention particulière doit être accordée aux zones fréquemment touchées telles que le volant, les poignées, le levier de vitesse, tout bouton ou écran tactile, les commandes d'essuie-glaces et des clignotants, les accoudoirs et les dispositifs de réglage des sièges », s’est exprimé pour sa part Jenny Dodman, médecin en chef de Ford au Royaume-Uni.

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos