HYUNDAI i20N : une déclinaison GTI dévergondée de la citadine coréenne entrera bientôt en piste ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Avant-première

HYUNDAI i20N : une déclinaison GTI dévergondée de la citadine coréenne entrera bientôt en piste !

28 octobre 2020 2.248 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

La HYUNDAI i20N effectuera bientôt son entrée dans le club très select des bombinettes. La sœur de l’i30N pourra compter sur un look d’enfer et sur un 4-cyl. 1.6 l turbo de 204 ch et 275 Nm pour tenir le haut du pavé face aux références actuelles de la niche des petites GTI.

https://www.wandaloo.com/files/2020/10/Hyundai-I20N-GTI-CITADINE-AVANT-PREMIERE-NURBURGRING-UNE.jpg

Dévoilée à la presse fin février 2020, la troisième génération de la citadine polyvalente de HYUNDAI, la i20, aura bientôt droit à une version sportive. Ce n’est que justice ! En effet, il était temps que HYUNDAI propose une variante « civile », « route ouverte », de sa I20 WRC, qui an rappelons-le, effectué ses débuts aux championnats du monde de rallyes en 2014

Comme la grande sœur i30, la citadine coréenne sera affublée du « suffixe » N, pour Nürburgring, le célèbre circuit allemand étant le terrain de jeu des metteurs au point et des pilotes essayeurs des GTI de la marque.

Leur lieu de naissance et leur livrée de présentation – « Performance Blue » avec des nuances « Tornado Red » - ne sont pas les seules choses que les variantes énervées de la citadine et de la compacte partageront. On a véritablement affaire à une I30N en réduction.

La forme et la fonction

L’I20N hérite d’une calandre à motif en damier que vient souligner un bouclier agressif, généreusement ajouré, de passages de roues qui en ont soulevé, de la fonte, semble-t-il, de jupes latérales très suggestives, ou encore d’un becquet de toit et d’un diffuseur arrière qui semblent avoir été chouravés de quelque paddock du Nürb’ (l’enquête est en cours !). En d’autres termes, le kit carrosserie de cette GTI fait le taf plutôt deux fois qu’une !  

Mentions spéciales au becquet et au diffuseur arrière de l’«enfant spirituel» des HYUNDAI i20 WRC et I30N.

En plus de participer au look sportif, la suspension abaissée de 10 mm (grâce à l’emploi de ressorts courts) et les jantes de 18 pouces, qui chaussent des pneus Pirelli P Zero (215/40ZR18) conçus spécialement pour cette i20N, devraient avoir un impact sur le comportement routier du véhicule, sur le plaisir au volant !

Ajoutez à cela une direction revue pour plus de fermeté et plus de précision, un système de freinage renforcé, mais, surtout, un poids contenu (1.190 kg, soit la limite de poids imposée par la réglementation en WRC ; une référence savoureuse à l’I20 WRC) et un petit 4-cylindres qui en veut, un 1.6 l essence suralimenté de 204 ch et 275 Nm, et vous obtenez un engin pensé pour attaquer le couteau entre les dents sur la Nordschleife !

K Pop… & Bang

Associé à une boîte manuelle à six rapports et à un échappement actif (à clapets), le bloc de l’i20N n’est pas un inconnu. Il officie notamment sous le capot de la cousine KIA ProCeed GT. Il fera évidemment montre d’une santé autrement éclatante sous le capot de l’I20N, vu la légèreté de cette bombinette. «Light is right». HYUNDAI annonce un 0 à 100 km/h abattu en 6,7 s.   

Seul petit bémol : HYUNDAI aurait pu jouer plus franchement la carte racing à bord. A sa décharge, l’époque des moquettes rouge et bleu électrique des 205 GTI et 309 GTI 16 est révolue depuis belle lurette. La présentation des GTI modernes est plus sobre, plus bourgeoise que sportive.

L’I20 N s’aligne sur les références du « game ». Elle s’offre un pédalier en alu, des sièges semi-baquets, une instrumentation et un volant spécifiques. Ce dernier accueille un sélecteur de conduite et de gestion de l’échappement actif façon Manettino de FERRARI.

A bord, le « poste de pilotage » est plus sport-chic et techno que racing.

Niche en perdition ?

HYUNDAI n’a pas dévoilé les tarifs de cette future concurrente de la FORD Focus ST, de la TOYOTA Yaris GR et la VOLKSWAGEN POLO GTI, survivantes de cette niche jadis florissante, aujourd’hui dans le collimateur de l’«Interpollution», genre le gendarme antipollution européen, et désertée récemment par de « grosses huiles » comme la RENAULT Clio RS ou la PEUGEOT 208 GTI. La bombinette coréenne devrait être lancée dans l’arène européenne début 2021.

none

HYUNDAI i20 - Avis des automobilistes

12 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc