Le HYUNDAI IONIQ 5 a vraiment tout pour plaire ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Essai

Le HYUNDAI IONIQ 5 a vraiment tout pour plaire !

15 mars 2023 1.507 0 0 2 | By Karim HANDAOUI

Le HYUNDAI Ioniq 5 débarque sur le banc d'essai de wandaloo.com. L'occasion pour nous de prendre son volant et de vous faire découvrir plus en détail le premier véhicule 100% électrique de la marque sud-coréenne au Maroc !

https://www.wandaloo.com/files/2023/03/essai-hyundai-ioniq-5-maroc-suv-compact-100---electrique-front-1.jpg

Avant de démarrer cet essai, il serait utile de rappeler que cet Ioniq 5 est le premier véhicule de la nouvelle famille « Ioniq » composée de voitures 100% électriques. Ces nouveaux véhicules remplacent donc la compacte Ioniq qui était commercialisée sous nos cieux dans sa version hybride.

Design non conventionnel

Une chose est sûre avec l'Ioniq 5 : le véhicule fait tourner les têtes ! La raison est à attribuer à son design qui est aux antipodes de ce que propose habituellement HYUNDAI. Le SUV compact se distingue ainsi par son look futuriste, ainsi que ses lignes tendues et ses angles arrondis.

A l’avant on retrouve un large capot, un bouclier sous forme de « V » et un ski massif. Cet ensemble est orné au milieu par un bandeau noir qui relie les feux dotés d’une signature lumineuse unique.

L'empattement de l’Ioniq 5 est supérieur au plus grand véhicule de HYUNDAI !

Côté mensurations, même si l’Ioniq 5 appartient au segment des SUV compacts, il se rapproche néanmoins des SUV familiaux grâce à sa longueur de 4,63 m. L’Ioniq 5 peut également se targuer de son empattement de 3 m, soit 10 cm de plus que le plus grand véhicule de la marque, à savoir le SUV familial Palisade !

L’arrière du véhicule se démarque par un bandeau lumineux sous forme de pixels qui s’étale sur toute la largeur du SUV et par la signature lumineuse également sous forme de pixels. Le look est complété par la lunette inclinée et le ski.

Le design de l'Ioniq 5 est aux antipodes de ce que propose habituellement HYUNDAI !

Habitacle spacieux et très technologique

Dans l’habitacle, HYUNDAI a privilégié une planche de bord très épurée et horizontale pour justement mettre en valeur le « Dual Cockpit » composé de deux écrans collés et sans casquette. Le premier entièrement personnalisable est réservé à l’instrumentation de 12,3 pouces, alors que le second également de 12,3 pouces sert à l’infodivertissement. Ce dernier se montre fluide et simple d’utilisation, en plus d’être compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.

Notons ici que le véhicule propose également le chargeur sans fil, les prises USB à l’avant et à l’arrière, la clim. auto. Bi-Zone, ainsi que les sièges avant chauffants et ventilés et les sièges arrière chauffants.

Cet habitacle se caractérise aussi par sa console centrale mobile qui peut être coulissée en arrière de 14 cm et ainsi permettre aux passagers arrière d’en profiter grâce au plancher plat.

Dans l’habitacle, HYUNDAI a privilégié une planche de bord très épurée et horizontale

Pour meubler son SUV compact 100% électrique, HYUNDAI a fait appel à des matériaux écologiques comme les bouteilles recyclées, le cuir écologique et la peinture biologique…Le résultat est vraiment beau à voir !

Les passagers arrière profitent ici d’une habitabilité généreuse grâce au grand empattement qu’on a évoqué plus tôt, mais aussi grâce à la réduction de l’épaisseur des sièges avant de 30%. A cela s’ajoutent les sièges de la deuxième rangée inclinables et coulissants vers l’avant ou l’arrière de 13,5 cm via les boutons intégrés au siège passager avant. Les sièges arrière sont également inclinables, ce qui offre un espace aux genoux très généreux.

Pour sa part, le volume du coffre à ouverture intelligente est de 527 l qui peut être porté à près de 1.587 l lorsque les sièges de la deuxième rangée sont totalement rabattus. Soulignons ici que nous avons droit à un second coffre de 57 à l’avant, puisqu’il s’agit d’un véhicule 100% électrique.

Electrisant !

Comme on s’y attendait, l’agrément de conduite de cet Ioniq 5 est totalement différent de ce qu’on a expérimenté jusqu’à présent ! A commencer par le bruit du moteur qui est tout simplement inexistant ! Notons ici que le véhicule produit un bruit artificiel lorsqu’il roule à moins de 20 km/h pour protéger les piétons et usagers de la route.

La deuxième différence est au niveau des accélérations et des relances qui demandent un petit temps d’adaptation ! La raison est simple : l’absence de rapports de vitesses et les 605 Nm du couple maximal disponibles dès le démarrage ! Résultat : le véhicule abat le 0-100 km/h en moins de 5,5 secondes ! Autre point fort : la maniabilité. Le véhicule répond précisément aux manœuvres du conducteur.

Cet Ioniq 5 se dote en plus de deux systèmes innovants. Le premier permet au conducteur de choisir le niveau de régénération de la batterie en utilisant les palettes au volant. Ces derniers servent également de freins, ce qui rend possible la conduite en utilisant uniquement la pédale d’accélérateur ! Le second, et c’est une nouveauté chez HYUNDAI, freine le véhicule jusqu’à son arrêt complet en enlevant simplement le pied de l’accélérateur et sans toucher le frein grâce à la fonction « i-Pedal » !

Grâce à ces fonctions, l’Ioniq 5 se montre confortable pour le conducteur et les passagers. Les sièges multi-confort entièrement inclinables et revêtus de cuir éco-traité accentuent le confort du véhicule et sont adaptés aux personnes souffrant d’un mal de dos.

L'Ioniq 5 coche toutes les cases des aides à la conduite et équipements de sécurité

ADAS à la page

Le premier véhicule 100% électrique de HYUNDAI au Maroc coche également toutes les cases des aides à la conduite et équipements de sécurité. Il embarque entre autres :

  • L’affichage tête haute dernier cri,
  • L'assistance à la conduite sur autoroute de niveau 2,
  • Le système anticollision avec détection des angles morts,
  • L'assistance au changement de voie,
  • L'affichage caméra des angles morts,
  • Le freinage d'urgence autonome avec reconnaissance des piétons et cyclistes,
  • La caméra 360° avec moniteur panoramique,
  • L'aide au stationnement arrière avec fonction freinage…

De plus, l’Ioniq 5 est doté du système de stationnement et de la sortie de stationnement à distance opérés à distance depuis l’extérieur du véhicule, en plus du toit solaire écologique qui vient compléter la source d’alimentation électrique en rechargeant la batterie.

Et en parlant de recharge, sachez que sous nos cieux, l’Ioniq 5 est disponibles avec deux batteries compatibles avec les chargeurs 400 et 800 V. La première de 58 kW se recharge de 10 à 80% en 43 minutes via la recharge rapide de 50 kW, alors que la deuxième de 73 kW a besoin d’une heure et 10 minutes pour se recharger de 10 à 80% via la recharge rapide. Notons ici qu’au Maroc, la borne publique la plus puissante est celle de 50 kW. Bien sûr, il est possible de recharger l’Ioniq 5 sur une prise domestique en utilisant le câble fourni avec le véhicule.

Sous nos cieux, l’Ioniq 5 est disponibles avec deux batteries compatibles avec les chargeurs 400 et 800 V

On profite de l’occasion pour saluer les efforts déployés pour développer le réseau national des bornes de recharge. Dans ce sens, plusieurs sociétés ont annoncé des projets de développement du réseau de recharge. Sans oublier l’Association professionnelle intersectorielle pour la mobilité électrique (APIME) nouvellement créée et qui s’est tracée comme objectif de développer le réseau existant.

Cet Ioniq 5 permet aussi de recharger tout type d'appareil électrique comme les Smartphones, vélos et scooters grâce à sa technologie innovante du chargeur inversé V2L, et ce même à l’arrêt !

Et concernant l’autonomie, HYUNDAI a annoncé 451 Km pour la version 4x2 et 430 Km pour la version 4x4 selon le cycle WLTP. Lors de notre essai effectué en cycle urbain et sur autoroute en utilisant le mode « Sport », l’autonomie a atteint 402 Km… et on a relevé une consommation moyenne de 16,9 kWh/100 Km ce qui constitue un bon résultat.

3 motorisations, 3 finitions

Au Maroc, l’Ioniq 5 est disponible en 3 motorisations avec des puissances comprises entre 170 et 305 chevaux. Trois finitions sont proposées : Faraday, Edison et Edison Ultra.

Cette dernière est la finition haut de gamme qui est à l’essai aujourd’hui. Elle est d’ailleurs la seule à être dotée des 4 roues motrices et de deux moteurs électriques placés sur les essieux avant et arrière. Les prix démarrent actuellement à partir de 579.000 DH.

Prix et fiches techniques disponibles ici

Pari stratégique

En somme, HYUNDAI a préféré être parmi les premiers importateurs au Maroc à proposer une offre 100% électrique. S’il est vrai que le marché de l’électrique en est encore à ses balbutiements au Royaume, il faut toutefois préciser que selon les statistiques officielles, les ventes des véhicules à énergies alternatives se sont développées durant les deux dernières années.

HYUNDAI préfère donc se positionner sur le marché des véhicules électriques en proposant cet Ioniq 5 qui lui permettra sans doute de sa tailler une place lorsque le marché arrivera à maturité, grâce à son design original, son confort et sa technologie… A cela s’ajoutent le coût d’entretien inférieur à celui des véhicules thermiques et l’exonération totale de la vignette. Sans oublier la garantie de 5 ans ou 100.000 Km et la garantie de la batterie de 8 ans ou 160.000 Km.

 

» Test Drive du HYUNDAI IONIQ 5 Maroc

none

HYUNDAI IONIQ 5 - Avis des automobilistes

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc