Quand le HYUNDAI Tucson se met à l'hybride ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Essai

Quand le HYUNDAI Tucson se met à l'hybride !

29 mai 2023 3.106 0 0 2 | By wandaloo.com

Celui qui débarque sur le banc d’essai de wandaloo.com est un best-seller chez HYUNDAI Maroc, en plus d'être l’un des artisans de la domination de la marque sud-coréenne sur le segment des SUV deux années de suite : 2021 et 2022 ! Cette 4ème génération du Tucson est disponible chez nous en diesel et en hybride. Lors de ce essai, nous avons pris le volant de cette dernière déclinaison.

https://www.wandaloo.com/files/2023/05/essai-hyundai-tucson-hev-hybride-suv-compact-maroc-front.jpg

La 4ème génération du Tucson a pour mission de perpétuer le succès de sa devancière, habituée sous nos cieux à occuper le second rang du classement des SUV compacts. Pour remplir cette mission, la nouvelle venue se dote d'un design audacieux et de technologies de pointe... en plus de s'armer d'un autre atout de taille : elle est la première à être proposée au Maroc en version hybride.

Design futuriste

Visuellement, ce Tucson est le premier SUV de HYUNDAI à adopter la nouvelle identité stylistique de la marque « Sensuous Sportiness », dont le but est d'apporter une touche sensuelle et émotionnelle aux véhicules de HYUNDAI. La nouvelle mouture est donc totalement différente de la génération sortante. Ici, les designers s'en sont donné à cœur joie !

A l'arrière, la signature lumineuse en forme de crocs est la plus distinctive. A cela s’ajoute le bandeau reliant les feux et le bouclier aux motifs tridimensionnels. Autre nouveauté : le logo HYUNDAI en verre lisse ne dépasse pas de la surface de la carrosserie. Notons enfin que ce nouveau millésime est le premier modèle HYUNDAI  à se doter d’un essuie-glace arrière dissimulé, situé sous le becquet.

Ce Tucson est le premier SUV de HYUNDAI à adopter la nouvelle identité stylistique de la marque

A l'avant, le véhicule est tout aussi séduisant. Ici, le design unique est matérialisé par l’ensemble calandre/feux de jour LED sous forme de joyaux. Tous feux éteints, il est difficile de distinguer entre les deux ! Mais lorsque les feux de jour s’allument, le Tucson s’orne d’une signature lumineuse distinctive qui ne laissera personne indifférent !

De profil, le SUV se caractérise par ses lignes athlétiques notamment sur les portes, mais également par un jonc chromé courant des rétroviseurs extérieurs jusqu’à l’arrière du véhicule, en plus des passages de roue anguleux.

Ainsi paré, le Tucson attire l’attention sur la route, aidé en cela par sa forte personnalité qui le distingue de ses concurrents !

Plus technologique et plus confortable

Niveau mensurations, le nouveau venu gagne 2 cm en longueur, 1,5 cm de largeur et 1 cm en empattement. Cela profite surtout aux passagers arrière qui disposent d'une longueur aux jambes supérieure de 2,6 cm, en plus du dossier inclinable.

Pour sa part, le volume du coffre motorisé est de 503 litres, ce qui le place dans la moyenne basse du segment. Notons ici que la banquette arrière est désormais rabattable en 40/20/40 et qu'il est possible d’utiliser la commande de repliage à distance depuis le coffre.

Dans la partie avant de l’habitacle, on remarque que le Tucson s’est totalement renouvelé, tout en héritant du design futuriste qui caractérise l’extérieur du véhicule. Cela est visible au niveau de la planche de bord simple et horizontale, et notamment sur les aérateurs qui courent sur toute la largeur de cette dernière.

Le nouveau venu intègre désormais le Dual Cockpit composé d’une nouvelle instrumentation sans casquette entièrement numérique et paramétrable de 10,25 pouces, en plus de l’écran tactile encastré également de 10,25 pouces sur la finition haute. Ce dernier est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay.

Soulignons ici que ce Tucson est le premier modèle de HYUNDAI à se doter de l'interface tactile qui regroupe les commandes du système multimédia, de la climatisation et de la navigation.... et qui requiert un temps d’adaptation.

Le Tucson s’est totalement renouvelé dans l’habitacle

La console centrale devient également plus moderne. Elle se défait de plusieurs boutons et se dote du sélecteur de vitesses E-Shift by Wire, en plus de l’accoudoir positionné de façon ergonomique ce qui favorise l’utilisation intuitive du conducteur. La présentation devient pour sa part plus soignée grâce aux matériaux de bonne facture, notamment sur les contre-portes et la console centrale.

Ce Tucson 4ème du nom intègre une riche dotation en équipements ! Selon les finitions, on retrouve :

  • L’accès et le démarrage sans clé,
  • La caméra 360°,
  • L’aide au stationnement avant/arrière,
  • La clim. auto. bi-zone,
  • Les deux sièges avant électriques, chauffants et ventilés,
  • Le chargeur sans fil,
  • Le frein de stationnement électrique avec Auto Hold
  • et le toit panoramique ouvrant.

Hybridation efficiente !

Sur route, ce nouveau millésime a entièrement revu son agrément de conduite ! Désormais, il est plus maniable tout en étant confortable grâce aux suspensions améliorées et à la bonne insonorisation.

Comme annoncé au début de cet essai, nous avons pris le volant de la version Full Hybrid. Le véhicule s'auto-recharge donc et n'a pas besoin de se brancher. Sous le capot, il embarque un moteur essence et un autre électrique d’une puissance combinée de 230 chevaux et se montre particulièrement économe côté consommation : elle n’a pas dépassé 4,6 l/100 Km lors de cet essai !

Ce nouveau millésime a entièrement revu son agrément de conduite

Comparée avec la version Diesel, la version hybride se distingue en outre par des aides à la conduite et des équipements de sécurité en plus ! Selon les finitions, on retrouve le régulateur de vitesse adaptatif avec Stop&Go, l’assistance active de suivi de voie et le freinage d’urgence autonome avec fonction intersection/croisement. A cela s’ajoute les modes de conduite, l’assistance à l’évitement de collision et des points morts et le moniteur de vue des angles morts précédemment aperçu sur le KIA Sorento.

Au Maroc, ce Tucson hybride est décliné en trois finitions : Premium, Luxe et Ultimate. Les prix démarrent actuellement à partir de 380.000 DH.

Prix et fiches techniques disponibles ici »

Paré pour le succès !

En somme, le Tucson a bénéficié d’une véritable cure de jouvence ! Son design unique, son habitacle moderne, ses équipements à la page et sa motorisation hybride ont grandement contribué à son succès sous nos cieux. Il est actuellement le SUV le plus vendu au Maroc derrière le DACIA Duster et a, à notre avis, encore de beaux jours devant lui !

» Test Drive du HYUNDAI Tucson Hybride Maroc

none

HYUNDAI Tucson HEV - Avis des automobilistes

1 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc