JAGUAR LAND ROVER franchit la barre des 1,5 million de moteurs Ingenium produits - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Marché

JAGUAR LAND ROVER franchit la barre des 1,5 million de moteurs Ingenium produits

27 juillet 2020 469 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2020/07/JAGUAR-LAND-ROVER-INGENIUM-PRODUCTION-DIESEL-ESSENCE-HYBRIDE-UNE.jpg

En 2015, la JAGUAR XE a eu le privilège d’inaugurer une nouvelle famille de moteurs baptisée Ingenium. Cinq ans plus tard, le groupe JAGUAR LAND ROVER annonce avoir franchi le cap des 1,5 million de moteurs Ingenium essence, Diesel et hybrides produits.

Au commencement était la JAGUAR XE et son 4-cylindres 2.0 l turbodiesel inédit. Un moteur répondant au nom d’Ingenium qui allait faire des petits (et des grands), mais qui allait surtout permettre à JAGUAR LAND ROVER (JLR) de basculer dans une nouvelle ère. Le groupe anglais vient en effet d’annoncer avoir franchi le seuil des 1,5 million d’exemplaires de moteurs Ingenium produits. 

Conçu intégralement en interne et assemblé dans la nouvelle usine du groupe, sise à Wolverhampton, ce bloc de conception modulaire peut être qualifié de « caméléon », pour son aptitude à s’adapter aux architectures (propulsion ou transmission intégrale) des différents modèles des deux marques british. Sa modularité permet aussi aux branches essence et Diesel de la famille Ingenium de partager maints éléments. Du reste, il accepte sans ciller de travailler en tandem sur les modèles hybrides de JLR.

Tous les blocs Ingenium essence et Diesel produits depuis 2015 ont en commun leur cylindrée unitaire (volume par cylindre) de 500 cm3. Ils partagent aussi leurs soupapes à calage variable, ou encore leur injection directe haute pression, et font tous appel à des turbos.

A sa sortie, le 4-cylindres Diesel de la XE a été salué pour les progrès réalisés en matière d’efficience et d’agrément par rapport au bloc qu’il avait remplacé, mais aussi pour son taux de frottements interne réduit de 17%.

Il présentait, du reste, un autre gros avantage puisqu’il affichait sur la balance jusqu’à 80 kg de moins que la motorisation envoyée à la retraite. «Light is right».

Avantage comparatif « number one » des moteurs Ingenium : ils sont modulables à souhait !

Nouveaux-nés nobles et sophistiqués

La recette a beaucoup évolué, depuis, et on n’en attendait pas moins d’une motorisation configurable à l’envi ! Le dernier né de la famille Ingenium, étrenné par le dernier millésime du duo LAND ROVER Range Rover/Range Rover Sport, est un six-cylindres en ligne 3.0 l Diesel. Il est doté d’un turbo à double entrée et d’une hybridation légère.

Une mécanique noble qui reprend le bloc moteur, la culasse et le vilebrequin des six-en-ligne essence Ingenium qui avaient été commercialisés en 2019 chez JLR. De quoi permettre à cette saga de se poursuivre de plus belle ! Cap sur les 2 millions d’exemplaires !

none

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun avis ou commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos