KIA Ceed et Proceed : un duo de charme et une garantie 7 ans - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté Maroc

KIA Ceed et Proceed : un duo de charme et une garantie 7 ans

14 juin 2019 1.406 0 0 1 | By Mehdi LAABOUDI

Ce sont les plus européennes des Coréennes ! Conçues, développées et fabriquées sur le Vieux Continent, la troisième génération de la compacte de KIA, la Ceed, et sa variante break de chasse, la Proceed, viennent de débarquer sur notre marché. Elles y affichent de fortes ambitions.

https://www.wandaloo.com/files/2019/06/Lancement-KIA-Ceed-ProCeed-2019-Maroc-Cedric-Veau.jpg

Reprise récemment par le groupe Bernard Hayot, KIA Maroc se porte bien. Sa stratégie 2019, rendue publique en février dernier, est en train d’être déployée, avec notamment le renforcement du réseau, qui se matérialisera dès septembre prochain par l’ouverture d’une succursale à Rabat.

Si l’après-vente est le deuxième axe stratégique défini par le nouveau distributeur, c’est le troisième et dernier levier de développement, à savoir le produit, qui a été actionné lors du point de presse organisé dernièrement par KIA.

En fait, ce sont deux produits qui étaient à l’honneur : la troisième génération de la Ceed et la déclinaison Shooting Brake, ou break de chasse, de cette compacte, la Proceed. Si elles sont bâties toutes les deux sur la plateforme K2 de la cousine Hyundai i30, la Proceed est évidemment plus racée, plus sportive, avec son côté Panamera Sport Turismo, mais aussi plus chère. Selon Cédric Veau, directeur général de Kia Maroc, elle devrait représenter une part de 20% dans le mix des ventes.

C’est donc la Ceed le fer de lance de ce duo, qui vise à intégrer, dès 2020, le Top 5 des ventes des berlines du segment C. La compacte hatchback dispose d’un style agressif elle aussi, puisqu’elle partage sa face avant avec la Proceed. Ses arêtes vives, la signature lumineuse de ses feux, ou encore sa calandre Tiger Nose, installent un look résolument sportive. A défaut d’être très nette, l’évolution est réussie par rapport à la génération précédente.

Habitacle cossu

A bord, la présentation est flatteuse et les matériaux de bonne facture. Les touches de chrome généreuses et les inserts black piano donnent une touche premium à l’ensemble. En tout cas, la montée en gamme est notable par rapport à la génération précédente.

La vocation familiale de cette compacte de 4,31 m de long a également été renforcée. Les occupants de la banquette arrière bénéficient d’un espace aux jambes tout à fait acceptable, les espaces de rangement ont été optimisés et c’est également le cas du coffre, qui passe de 380 l à 395 l d’une génération à l’autre.  

Cela dit, c’est surtout en matière d’ergonomie que l’évolution est la plus spectaculaire. La console centrale contient beaucoup moins de boutons qu’avant. Il faut dire que l’écran tactile de 7 pouces, légèrement orienté vers le conducteur et disponible de série dès le niveau de finition intermédiaire, centralise la plupart des commandes désormais.

Dotation généreuse

Tradition Kia oblige, la Ceed se montre généreuse en matière d’équipements dès le premier des trois niveaux de finition, baptisé Motion : feux LED à l’avant, les quatre vitres électriques, les jantes en alliage de 16 pouces…

Plus bourgeoise, la finition Active offre, en plus de l’écran central dont il a déjà été question, des rétros rabattables électriquement, un radar arrière... A partir de ce niveau de finition, il est aussi possible de recourir, en option, à un pack comprenant une excellente boîte à double embrayage à 7 rapports dotée de palettes au volant et un toit ouvrant panoramique.

Enfin, le haut de gamme GT Line, qui est la seule finition que partagent la Ceed et la Proceed, hérite de jantes de 17 pouces, d’une climatisation automatique bizone, d’une caméra de recul…

Les KIA Ceed et Proceed embarquent la même motorisation, un quatre cylindres 1.6 l. S’il donne le choix, sous le capot de la première nommée, entre deux niveaux de puissance, à savoir 115 ch et 136 ch, seule la version la plus vigoureuse est proposée sur la Proceed.

Nous avons pris brièvement en main les deux modèles. Ils se sont montrés convaincants en termes de comportement routier et d’agrément moteur. La Ceed et la Proceed sont rigoureuses, douées d’une direction directe et précise, d’un freinage mordant. Et les deux motorisations qui les animent font preuve d’une belle aisance, doublée d’un appétit très raisonnable : 3.9 l/100 km en cycle mixte pour la Ceed 115 ch et 4.1 l pour la Ceed 136 ch.    

L’argument de la garantie

Côté tarifs, la Ceed démarre à 205.000 DH et culmine à 305.000 DH. Pour sa part, la Proceed pratique le tarif unique puisqu'elle s’affiche à 335.000 DH. Des tarifs qui peuvent paraître globalement élevés. Mais il faut garder à l’esprit que la dotation en équipements est très compétitive dès le modèle d’accès à la gamme. Et puis nous n’avons pas encore dévoilé l’un des atouts majeurs de ce duo de compactes, leur garantie 7 ans ou 150.000 km. Un avantage décisif puisqu’aucun autre véhicule du marché, pas même au sein de la gamme de KIA Maroc, n’est en mesure de proposer une telle offre !

Tous les prix et fiches techniques sont disponibles ici »

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves au Maroc

* Prix public relatif aux versions entrée et haut de gamme

Photos

none