La nouvelle KIA Ceed MHEV cède au chant des sirènes de l’hybridation légère - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté Maroc

La nouvelle KIA Ceed MHEV cède au chant des sirènes de l’hybridation légère

1 février 2021 5.059 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2021/02/Nouvelle-KIA-Ceed-MHEV-2021-Neuve-Maroc.jpg

KIA Maroc renouvelle sa compacte Ceed avec l’arrivée d’une variante électrifiée, animée par le nouveau 1.6 litre Turbodiesel « Mild-Hybrid ». A la clé, une réduction notable de la consommation comme des émissions de CO2. D’autres évolutions sont à signaler.

Dans le cadre de son ambitieuse stratégie d’électrification, KIA a levé le voile, l’année dernière, sur la technologie Ecodynamics+ 48V, qui, comme son nom l’indique en partie, associe un réseau 48V et un alterno-démarreur à un bloc turbodiesel Smartstream de 115 ou 136 ch sous le capot de la troisième génération de la Ceed « Hatchback », dévoilée en 2018 au salon de Genève.

Les différentes déclinaisons de carrosserie de la berline compacte coréenne, à savoir le break de chasse Proceed, commercialisé sous nos latitudes, le break classique Sportwagon, réservé au marché européen, et le crossover XCeed, qui effectuera ses débuts sur notre marché plus tard dans l’année, y ont également eu droit, au même tire que le Sportage. A terme, tout le line-up de la marque devrait se convertir au Mild-Hybrid, à l'hybridation légère.

C’est la plus puissante des deux KIA Ceed MHEV 48V qui débarque aujourd’hui sur notre marché. Dans un communiqué adressé à notre rédaction par le distributeur exclusif de KIA au Maroc, le Groupe Bernard Hayot, on apprend que les gains en matière d’efficience énergétique et d’empreinte carbone sont substantiels : jusqu’à 10% d’économie de carburant et jusqu’à 6% de réduction d’émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’ancienne mouture.

Placée sous le plancher de coffre et donc peu encombrante, la batterie lithium-ion 48V récupère, lors des phases de freinage, l’énergie cinétique et la stocke pour offrir, quand le pied se fait lourd sur la pédale de droite, un bonus d’énergie et épauler le moteur thermique.

À bord de la nouvelle Kia Ceed, tout est conçu autour du conducteur !

Plus efficiente

Relié par une courroie au vilebrequin du moteur thermique, l’alterno-démarreur MHSG permet, pour sa part, d’allonger les périodes de coupure de ce dernier. Enfin, un ECU, une unité de commande électronique, un petit ordi, en d’autres termes, est missionné pour choisir le mode d’utilisation ad hoc, en fonction de la charge résiduelle de la petite batterie Li-ion, et pour rendre imperceptibles les passages entre les modes de traction thermique, électrique ou hybride.

Développant une puissance de 136 ch, la nouvelle Ceed est couplée, au choix, à une boîte manuelle à 6 rapports IMT (Intelligent Manual Transmission), « by-wire », dotée d’un embrayage électrique, ou à une transmission robotisée à double embrayage à 7 rapports, la fameuse et très recommandable DCT de KIA.

Cette KIA Ceed MHEV ne s’est pas contenté de faire en sorte d’espacer les passages à la pompe et de respecter davantage Dame Nature. Elle a également étoffé sa dotation de série. Désormais, elle a droit à un « Idle Stop & Go », à un frein électrique, à un sélecteur de modes de conduite, ou encore à des disques de freins au diamètre revu à la hausse.      

Côté catalogue d’options, on note l’apparition d’un tableau de bord 100 % digital de 12,3 pouces de diamètre et de sièges chauffants et ventilés.

Plus efficiente, la nouvelle KIA Ceed MHEV promet un pur plaisir de conduite.

Plus de générosité 

La nouvelle gamme comporte trois niveaux de finition : Motion+, Active et GT Line. Dès la version d’entrée de gamme, la Ceed hérite de 6 airbags, de feux de jour à LED, de feux antibrouillards, de jantes alu de 16 pouces, d’un écran tactile central de 8 pouces compatible Android Auto et Apple Carplay, d’une caméra de recul avec radar de recul, d’un volant et d’un levier de vitesse gainés de cuir, ou encore d’une alarme avec dispositif antidémarrage.

La finition intermédiaire bénéficie pour sa part d’une sellerie semi-cuir, d’un pédalier en aluminium, d’un rétroviseur intérieur électrochrome, d’une climatisation automatique bizone, des rétroviseurs rabattables électriquement, de jantes alu de 17 pouces, des feux arrière à LED, d’un tableau de bord 100 % digital…

Cette finition Active peut, du reste, être associée à la boîte à double embrayage DCT. Elle a alors droit à des feux avant full LED, à des sièges avant et à un volant chauffants et à un chargeur par induction.

La très « premium » et inédite GT Line

Enfin, au sommet de la gamme, la finition GT Line explore avec bonheur les registres de la sportivité et du « premium » : accès et démarrage mains libres, sellerie cuir, toit ouvrant panoramique, sièges avant ventilés, siège conducteur électrique à mémoire, feux antibrouillards à LED, pack GT Line unique comprenant un kit carrosserie suggestif, une double sortie d’échappement chromée, un volant sport à méplat...

La nouvelle KIA Ceed MHEV 2021 est disponible dans tout le réseau KIA Maroc à partir de 199.900 DH.  Tous les prix et fiches techniques sont disponibles ici »

 

none

KIA Ceed - Avis des automobilistes

13 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc