Lancement simultané au Maroc du KIA Niro Hybride et de la KIA K5 - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté Maroc

Lancement simultané au Maroc du KIA Niro Hybride et de la KIA K5

8 octobre 2020 3.339 0 0 3 | By Mehdi LAABOUDI

KIA a procédé au «reveal» digital du SUV urbain Niro et de la grande routière K5. Cela porte à cinq le nombre de nouveautés introduites par cette marque sur notre marché en 2020. Mais le lancement de ce duo a ceci de particulier qu’il s’agit de véhicules hybrides. Les premiers du line-up local.

https://www.wandaloo.com/files/2020/10/KIA-K5-NIRO-Neuve-lancement-Maroc-2020.jpg

A ce stade de l’année, aucune marque automobile ne s’est montrée aussi active que KIA sur notre marché. Après le tandem Rio et Cerato, lancé en janvier dernier, puis le joli numéro solo du Seltos en septembre, la marque coréenne vient de nous faire goûter à nouveau aux joies du duo, avec le lancement simultané du SUV urbain Niro et de la berline intermédiaire K5. Un duo particulier, cette fois, puisqu’il s’agit de deux modèles hybrides.

Selon le management de KIA Maroc, le marché des véhicules hybrides ne peut que se développer sous nos latitudes, puisque l’offre est en train d’exploser. Pour l’instant, nous assistons aux prémices de ce take-off annoncé.

En 2017, la part de marché de l’hybride sur le marché du neuf était de 0,2%. Elle est passée à 1% en 2019 ! L’arrivée des KIA Niro et K5 devrait permettre de booster les ventes de cette catégorie de véhicules, de même qu’elle pourrait donner des idées aux autres marques généralistes, les pousser à sauter le pas, à commercialiser au Maroc leurs modèles hybrides.    

La technologie hybride présente un chapelet d'avantages de plus en plus attractifs. En plus des bénéfices évidents en termes de consommation de carburant et d’impact sur l’environnement, mais aussi en matière de fiscalité (exemption de vignette et, dans le cas des véhicules de plus de 500.000 DH, de taxe de luxe), c’est l’assurance d’un agrément de conduite d’un genre nouveau, d’une conduite relaxante, d’une baisse considérable de la pollution sonore (par rapport à un véhicule Diesel, à plus forte raison)… Autant d’atouts dont peuvent se prévaloir le Niro et la K5, qui disposent aussi d’arguments intrinsèques, ne devant rien à l’association d’un bloc thermique et d’un électromoteur.

.

KIA Niro : « fun », sobre et généreux

Dévoilé début 2016 au salon de Chicago et restylé en 2019, écoulé à plus de 100.000 exemplaires depuis son lancement en Europe, le KIA Niro, dont le look « fun », athlétique et élégant est l’œuvre du bureau de style californien de KIA, vient enfin faire admirer sur le marché marocain ses feux avant à la signature Full LED en forme de flèches, sa calandre Tiger Nose évasée, ou son bouclier avant doté de prises d’air mobiles, à clapets, ses passages de roues renflés et ses épaulements marqués.  

Le Niro débarque dans sa version la plus simple, l’hybride classique, qui se trouve être celle qui a dominé le mix des ventes en Europe depuis le début de la carrière de ce SUV, avec plus de 50%, contre un peu moins de 32% pour la déclinaison 100% électrique et 18% pour l’hybride rechargeable.

Mais le choix de cette déclinaison réside aussi dans le fait que le royaume souffre d’un déficit criant de bornes de recharge et d’un manque de visibilité tout aussi patent quant au développement de ces infrastructures. Le 4-cylindres 1.6 l GDI essence du Niro qui entame sa carrière marocaine recharge tout seul, comme un grand, l’électromoteur de 32 kW qui lui sert de compagnon !

Du reste, pour rassurer un peu plus les « hybridosceptiques », à qui il convient de rappeler que la vie est régie depuis Mathusalem, ou presque (allez, depuis Volta, inventeur, en 1800, de la pile électrique), par une foule d’appareils électriques, KIA offre la même durée de garantie et d’assistance sur ses « newcomers » que sur le reste de sa gamme, à savoir 5 ans.

Le SUV urbain hybride KIA Niro s\'offre une face avant agressive et un contenu technologique solide.

Maxi Best of Garantie...

C’est la couverture la plus importante sur le segment hybride au Maroc. En d’autres termes, vous serez couverts en cas de souci avec le bloc électrique ou la batterie lithium-ion. De quoi permettre de dissiper les doutes et d’offrir au Niro la possibilité de faire valoir ses nombreuses qualités pour tenir le choc face à son rival le plus direct, le TOYOTA C-HR, et dans le segment très concurrentiel des SUV urbains, où, abstraction faite du LEXUS UX, qui boxe dans la catégorie premium, tous les autres pensionnaires, ne disposent que de motorisations 100% thermiques.

Fort de ses deux motorisations, le Niro développe une puissance cumulée de 148 ch, sans équivalent dans un segment où la puissance médiane doit se situer en-dessous de 110 ch.

Efficience énergétique au top  

Sa puissance confortable ne se répercute pas sur la fréquence des passages à la pompe. En effet, le Niro affiche une consommation mixte de citadine (3,4 l/100 km), des rejets de CO2 du même acabit et une autonomie en tout-électrique de 20 à 30 km en ville et de 50 km sur route. 

Une efficience à laquelle participe sa boîte robotisée à double embrayage à 6 rapports, autre argument lui permettant de se démarquer dans un segment où les concurrents se contentent de transmissions automatiques à convertisseur de couple ou à variation continue. Les palettes au volant qui la commandent assurent une autre fonction que celle des vitesses, la gestion de la récupération d’énergie cinétique au freinage moteur et à la décélération, en l’occurrence.

Autre avantage comparatif de taille du Niro, sa « taille », justement : affichant 4,35 m de long et 1,80 m de large, le crossover coréen joue les « gros bras » dans sa catégorie, un peu comme la star du même nom (la particule, en sus) dans « Taxi-Driver », « Casino » ou « Heat »…Cela lui permet d’offrir une habitabilité des plus généreuses. La capacité de chargement du coffre est, pour sa part, de 427 l, synonyme, là encore, de places d’honneur au sein du segment des crossovers urbains !

Contenu technologique de haut vol

A bord, l’œil est captivé par la console centrale noir laqué, les inserts en aluminium brossé, mais surtout par l’écran tactile central de 8 pouces et par le pavé d’instrumentation digitale de 7 pouces, équipement inédit dans le line-up de KIA Maroc et réservé à la finition la plus huppée.

Les équipements de confort et l’arsenal d’aides à la conduite dont bénéficie le Niro sont cependant assez fournis dès l’entrée de gamme Motion : volant et pommeau de levier de vitesse en cuir, climatisation automatique bizone, caméra de recul, frein de stationnement électrique, pédalier en alu, chromage extérieur…

A bord, l\'écran tactile de 8 pouces, livré de série dès l\'entrée de gamme, offre une connectivité convaincante.

La finition Active s’offre en plus un système d’accès et de démarrage sans clé, un radar de recul, des jantes alu 16 pouces, un rétroviseur intérieur électro-chromatique, tandis que le haut de gamme Executive hérite, en plus de ladite instrumentation numérique, d’une sellerie cuir et d’un siège conducteur à réglages électriques, de jantes alu 18 pouces, d’un toit ouvrant électrique, de barres de toit…

Tarifs assez salés, mais justifiés

Le KIA Niro s’affiche à partir de 295.000 DH. Il s’agit d’un prix de lancement, qui passera à 339.000 DH une fois la « lune de miel » consommée. Il faut une rallonge de 20.000 DH pour s’offrir la finition intermédiaire et encore un effort de 30.000 DH pour rouler au volant du Niro le plus chic. Des tarifs assez haut perchés, mais pas injustifiés !

Tous les prix et fiches techniques sont disponibles ici »

.

KIA K5 : sulfureuse et vertueuse

Pour sa part, la KIA K5, dont la commercialisation a débuté en juillet dernier en Asie, permet à la marque d’investir un segment sur lequel elle était absente sur notre marché jusqu’à présent.

Anciennement connue dans ses deux premières générations sous le nom d’Optima, cette grande routière coréenne de 4,90 m de long étrenne une nouvelle plateforme, baptisée N3, qu’elle habille d’une enveloppe de berline Coupé.

Elle s’offre une allure incroyablement agressive et sexy, sulfureuse, pour un véhicule de son gabarit, qui n’est pas sans évoquer celle du Coupé de la marque, le Stinger, dont les débuts au Maroc devraient avoir lieu avant la fin de l’année, à en croire les bruits (et les images) de couloir.

Une ressemblance que l’on peut même qualifier de frappante au niveau de la face avant de la K5, carnassière, marquée par des optiques avant full LED très travaillées, mais surtout au niveau de sa poupe « fastback ». En revanche, la signature lumineuse arrière ultrasophistiquée qu’elle donne à voir est plus spectaculaire que celle du Stinger.

Style racé pour cette berline Coupé hybride du segment E qu\'est la K5, qui n\'a pas de rivale frontale sur le marché marocain.

Cossue et technophile

A bord, les superlatifs sont toujours de rigueur. La présentation intérieure est ultra-premium. On se croirait dans une allemande. La qualité perçue semble être au-dessus de tout soupçon et des standards en vigueur habituellement chez KIA. Idem en ce qui concerne le contenu technologique.

L’écran tactile de 8 pouces offre la possibilité de se connecter à Android Auto et Apple CarPlay sans fil et forme une belle association avec la dalle d’instrumentation numérique de 12,3 pouces que la K5 a le privilège d’inaugurer.

La K5 a aussi droit, de série, à un chapelet d’aides à la conduite, comme le régulateur actif, la caméra 360°, l’alerte de collision frontale, l’assistance de maintien dans la voie, ou encore le système de détection de perte d’attention du conducteur et celui deBottom of Form surveillance des angles morts, qui a la particularité de s’afficher sur le pavé numérique.

La K5 s\'offre un habitacle raffiné et techno, qui établit de nouveaux standards au sein de la gamme de la marque coréenne.

Gabarit maxi, conso mini

De quoi profiter en toute sécurité de la puissance cumulée de 192 ch de la K5 hybride, obtenue en cumulant celle du 4-cylindres essence GDi de 150 ch et de l’électromoteur de 42 ch, placé entre le bloc thermique et la boîte à double embrayage à six rapports, qui dispose, comme sur le Niro, de palettes au volant, mais aussi d’une molette de sélection de vitesses façon JAGUAR. KIA annonce une consommation moyenne de 5,0 l aux 100 km.

Les tarifs de lancement de la K5 débutent à 385.000 DH. Si vous ne trainez pas, vous aurez accès, moyennant cette somme, à la finition Active, qui a droit à la clim automatique bizone, à l’écran central de 8 pouces avec caméra de recul et radar avant et arrière, aux feux avant full LED, aux jantes alu de 17 pouces…

Armée jusqu'aux dents

La finition haute Executive s’offre quant à elle quelques louches de luxe supplémentaires : signature lumineuse arrière LED, toit ouvrant panoramique, pavé d’instrumentation digitale de 12,3 pouces, ambiances lumineuses à LED…

» KIA K5 - le Clip du reveal

» KIA NIRO - le Clip officiel

none

KIA Niro HEV - Avis des automobilistes

1 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc