Test-Drive du nouveau KIA Niro Hybride 2020 au Maroc - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Essai

Test-Drive du nouveau KIA Niro Hybride 2020 au Maroc

20 octobre 2020 4.896 0 0 1 | By wandaloo.com

La première apparition du NIRO remonte à 2016. La version Hybride rechargeable, qui a vu le jour en 2017, arrive aujourd’hui au Maroc. Au fil de l'essai, nous allons découvrir ensemble de près ce NIRO et voir si l’hybride est le nouveau diesel ?

https://www.wandaloo.com/files/2020/10/Essai-Nouveau-KIA-Niro-2020-Maroc.jpg

Les SUV et l’Hybride sont la tendance de nos jours ! Et malgré cela : les SUV hybrides tout court ( non rechargeable ) on n’en a pas beaucoup au Maroc. Dans cette catégorie, seul le Toyota CH-R, peut être considéré comme vrai concurrent du NIRO.

Pour rappel, la première apparition du NIRO remonte à 2016. Quant à la version Hybride rechargeable, elle a vu le jour en 2017. Et c'est cette dernière qui débarque aujourd’hui sur le marché marocain.

Côté look, ce SUV compact affiche son appartenance indéniable à la famille KIA.  Au sein de la gamme des SUV KIA, le NIRO se positionne entre le Stonic et le Sportage. Il mesure 4m35 en longueur et 1m80 en largeur, tout comme le Toyota CH-R. Il se distingue par ailleurs par une calandre « tiger rose » chromée, des phares à LED de série, et full LED dans cette finition « Executive ». Et au niveau du bouclier, on retrouve du chrome, ainsi que des feux de jour à LED sous forme de flèche. Même inspiration à l'arrière, où on retrouve un bouclier dynamique, avec un rappel des flèches en bas et des feux à LED qui sont eux aussi de série.

L'ambiance à bord du NIRO est inspirée des autres modèles KIA : sobre et bien agencée. L'habitacle est conçu de sorte qu'il donne une sensation de l’espace, grâce à cette planche de bord horizontale et joliment dessinée. La qualité des matériaux est de bonne facture,  avec entre autres ce noir plaqué et du plastique façon alu,  chose qui améliore la présentation et la qualité perçue.

KIA a veillé à ce que son NIRO soit bien équipé dès l'entrée de gamme. Il offre de série un écran tactile 8 pouces compatible Android Auto et Apple CarPlay,  il affiche entre autres la caméra de recul... Malheureusement, le GPS natif n’est pas proposé ! Sauf que Waze ou Google maps peuvent bien faire l’affaire.

De série, on retrouve la clim auto Bi-zone, le frein à main électrique,  le sélecteur de modes de conduite, l’avertisseur de la pression des pneus  et les rétroviseurs rabattables électriquement. En plus sur notre modèle d'essai ( Executive ),  on retrouve une instrumentation digitale,  l’accès main libre avec démarrage sans clé,  le réglage électrique du siège conducteur et le toit panoramique ouvrant.

A noter que quelques options comme le chargement par induction du téléphone, reste à notre sens regrettable pour ce niveau de finition. A souligner également, que malgré l'équipement très correct du NIRO,  on aurait aimé voir sur cette finition des aides à la conduite, tels que l’aide au maintien dans la voie,  ou encore le détecteur d'angle mort.

Au niveau habitabilité, le NIRO peut accueillir jusqu’à 3 personnes à l'arrière,  avec un espace aux jambes et une garde au toit qui sont très corrects.  Le coffre ne dépasse pas la moyenne de la catégorie des SUV compacts,  Mention spéciale pour le pneu de secours avec jantes alu complète.

Le NIRO abrite un moteur 4 cylindres essence couplé à un moteur électrique,  pour une puissance totale de 148 chevaux Il se distingue par sa boîte auto à double embrayage, avec palettes au volant. Elle est très réactive, à l'inverse de la boîte CVT de la concurrence, qui patine lors des accélérations. 

En toute logique, le châssis est relativement ferme, pour compenser le sur-poids des batteries, mais le confort est toujours de mise, tout comme la suspension.  On note aussi que le bruit de roulement est très peu présent,  ce qui est en quelque sorte normal vu le silence qui règne à bord,  surtout si on roule en mode 100% électrique.

D'ailleurs, en parlant du moteur électrique, on peut rouler jusqu’à 25 km/h sans consommer une goutte d’essence !  On peut même rester en mode 100% électrique jusqu’à une vitesse de 120 km/h,  ce qui impacte directement la consommation, qui ne dépasse pas les 3,5 à 4 l/00km.  Avec un seul plein, vous pouvez parcourir jusqu'à 1.200 km !

Au final, une faible consommation, et comme vous le savez tous,  l’entretien de l’hybride est beaucoup moins cher que celui du diesel. A titre d'exemple, une vidange complète ( filtres + huile ) du NIRO, revient au même prix d'une vidange d’une citadine. En plus, il est exonéré de la vignette. Tout cela, s'ajoute au design contemporain, les équipements et la qualité qu’il présente,  peuvent à notre sense, aider le NIRO à se faire rapidement une place sur notre marché. A suivre...

Tous les prix et fiches techniques sont disponibles ici »

none

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

TOP Comparatifs

Avis sur ce contenu

46 commentaires au Total

publication immédiate
  • B
    KIA Seltos
    B. A. 👏 22 juillet 2025
    Votre avis svp sur HYUNDAI Creta et KIA Seltos ??
    👍 38 👎 29
  • Y
    KIA Sportage
    Yahya addad 👏 17 mai 2026
    J’ai acheté une Kia Sportage neuve en pensant investir dans la tranquillité, la fiabilité et la sécurité. Aujourd’hui, cette voiture est devenue pour moi une source permanente de stress, de pertes financières et de frustration. Depuis l’achat en 2024 : * plus de 100 jours cumulés d’immobilisation, * panne récurrente de perte de puissance, * plusieurs passages atelier, * réparations répétées sans solution définitive, * semaines d’attente sans véhicule, * et toujours énormément de difficultés à obtenir des réponses techniques écrites claires malgré de nombreuses relances et mises en demeure. Le plus choquant n’est même plus la panne. C’est le sentiment d’abandon total après l’achat. Au début, tout est parfait : showroom, publicité, accueil, promesses… puis certains clients découvrent une réalité totalement différente dès que les problèmes commencent. Et le plus inquiétant aujourd’hui, c’est de constater que plusieurs autres propriétaires semblent rapporter des problèmes similaires liés notamment à la perte de puissance, au système d’injection, au FAP ou à l’EGR. Honnêtement, si j’avais connu cette expérience avant d’acheter, je n’aurais jamais choisi ce véhicule. Je conseille sincèrement aux futurs acheteurs de se renseigner très sérieusement sur les retours SAV réels avant de prendre une décision.
    👍 66 👎 5
  • K
    KIA Sportage
    Khai Chouaib 😠 7 juillet 2025
    Bonjour, J ai achete la Sportage editiion active entree de gamme et j ai eu de probleme. Apres un an de roulage la voiture a commencer a vibrer chaque fois je m arrete au feu rouge des que j accelere elle commence a vibrer je l ai ramener au concessionaire et m'ont dit qu'il y a un rappel (recall) dans ce modele. Il fallait changer le double embreyage. Ils ont fixer le probleme sans aucun soucis. Le deuxième est avec le siege du conducteur. J etais sur le siege et j ai voulus sortir de la monnaie de ma ptite poche et soudainement j ai entendu kelke chose qui s'est casser au bas du dos du siege. Je l ai ramener chez le concessionaire et m'ont dit qu'il faut changer la piece au bas du siege qui le gonfle. Ca fais presque 5 mois que j attends et la piece n est encore la. Franchement je suis dessus de ce retard. Le jour quand je l ai acheter m'ont que les pieces de rechange sont disponible mais la 5 mois d attente sans aucuns résultat. j aurais du acheter la Tucson
    👍 31 👎 13
  • S
    KIA
    SIF ESSALAM Tawfiq 👏 27 avril 2025
    Les voitures Kia d'Occasion et peut être des autres concessionnaires et celles de Test Drive qui vendent aux gens soit elles ont un Défaut de Fabrication que le Commercial ne vous déclare pas, soit elles ont un problème Mécanique caché ou elles sont auparavant été accidentés et Réparer sans que l'acheteur puisse découvrir ce genres de problèmes. A évité vivement ou aller les acheter muni d'un mécano et Tôlier Expérimenté et Fiable.
    👍 18 👎 6
  • M
    KIA Sportage
    Mohammed Chakib 😞 12 avril 2025
    Bonjour tout le monde, J’ai acquis une sportage il y a juste 2 ans et à ma grande surprise lorsque j’ai eu un souci de freinage on m’a informé que le système de freinage a une garantie de 24 mois !!! Les 5 années c’est du mensonge et les 7 ans c’est de l’arnaque. À déconseiller vu le prix.
    👍 23 👎 5
  • Chargement en cours...Chargement en cours...

Vidéos

Outils et compléments

Photos