Alpine A110 Rally : douces réminiscences - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Nouveauté mondiale

Alpine A110 Rally : douces réminiscences

5 septembre 2019 318 0 0 0 | By Mehdi LAABOUDI

https://www.wandaloo.com/files/2019/09/Alpine-A110-Rally-2019.jpg

Voilà qui devrait ravir les amateurs de sport auto : après l’Alpine A110 de série et la variante GT4, dédiée à la compétition client, une troisième variante, l’A110 Rally, vient d’être révélée en marge du rallye Mont-Blanc Morzine - manche du championnat de France.

Conçue en collaboration avec Signatech, partenaire d’Alpine en championnat du monde FIA de WEC, cette déclinaison est taillée pour les rallyes nationaux, notamment pour croiser le fer avec une certaine Abarth 124 en catégorie R-GT.

Impossible de ne pas faire le rapprochement avec l’un des faits d’armes sportifs les plus glorieux de la marque (avec le sacre de la Renault Alpine A442B aux 24 Heures du Mans en 1978). Une piqûre de rappel pour ceux qui auraient oublié qu’Alpine est le premier constructeur à avoir été sacré champion du monde de rallye. C’était en 1973.  

Evidemment, cette déclinaison a eu droit à un chapelet d’améliorations  par rapport au modèle de série. Le quatre-cylindres 1.8 l est toujours de la partie, mais il est annoncé à plus de 300 ch, contre 252 ch à l’origine.

C’est peut-être la moins spectaculaire des modifications apportées à cette bête furieuse. Car, en plus de sa quête d’efficacité et de performances, la berlinette néo-rétro a dû se soumettre aux règles en vigueur au sein de la catégorie R-GT.

Ainsi, elle hérite, pêle-mêle, d’une boîte de vitesses séquentielle à six rapports, d’une suspension trois voies à butées hydrauliques, d’un système de freinage majoré signé Brembo, d’un arceau cage homologué FIA, de sièges baquets Sabelt à harnais six points… A noter aussi que l’intérieur a été débarrassé de tous les équipements de confort de la version civile.

L’Alpine A110 Rally s’affiche à partir de 150 000 euros hors taxes. Ça peut sembler beaucoup, mais c’est une bagatelle dans l’univers du sport auto.

Avis sur ce contenu

Ooops !

Aucun commentaire trouvé.

Vidéos

Voitures neuves au Maroc

* Prix public relatif aux versions entrée et haut de gamme

Photos

none