Année 2023 « flat » pour le marché automobile marocain du neuf ! - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Marché

Année 2023 « flat » pour le marché automobile marocain du neuf !

10 janvier 2024 1.750 0 0 2 | By Karim HANDAOUI

C’est un Adil Bennani serein qui a fait face, lundi 8 janvier 2024, à la presse et à ses consœurs et confrères lors de la conférence relative au bilan 2023 du marché automobile marocain.

https://www.wandaloo.com/files/2024/01/aivam-bilan-2023-marche-maroc-neuf.jpg

A l’image de la conférence de présentation des résultats de l’année 2022, le président sortant de l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) a affiché une mine décontractée, ponctuant comme à son habitude son exposé de saillies de circonstance.

D’ailleurs, lors de ce rendez-vous tenu l’année dernière, la prophétie du chef de la guilde des importateurs voulait que le marché soit relativement stable. Et ce fut une nouvelle fois le cas ! Après la décevante performance enregistrée en 2022 avec 161.410 véhicules écoulés (-8% comparé à 2021), le marché automobile marocain du neuf a réalisé une infime embellie de l’ordre de 0.1% pour s’établir à 161.504 unités vendues en 2023.  

Le marché s'est stabilisé lors de l'année écoulée

Les raisons sont à aller chercher du côté du fléchissement de la demande sous l’effet de l’inflation qui a résulté en une baisse du pouvoir d’achat des ménages, les forçant à prolonger la durée de détention de leurs véhicules.

Il est également question du crédit dont la part représente 55% du financement d'un nouveau véhicule et qui a doublement affecté les résultats du marché automobile. Tout d’abord, on a assisté au renchérissement du coût du crédit, avec 3 hausses successives du taux directeur durant les 2 dernières années. Ensuite, au durcissement des conditions d’accès au crédit sous l’effet de la hausse des créances en souffrance.

Autre motif et non des moindres : l’augmentation des prix des véhicules à cause de la pression sur les matières premières, les normes de plus en plus strictes et onéreuses, ainsi que la hausse des marges des constructeurs. Résultat : lors des 3 dernières années, l’inflation se situe entre 15 et 20%.

DACIA/RENAULT toujours leaders

Du côté des acteurs du marché des véhicules particuliers (VP), une tendance s’est dégagée cette année : le retour progressif à la normale des approvisionnements a redéfini les positions des marques du haut du tableau.

Le tandem DACIA/RENAULT a certes perdu 3.4 points de parts de marché mais finit, une nouvelle fois, l’année en fauteuil de leader pour le premier et dauphin pour le second, avec 38.8% de parts de marché. HYUNDAI (9,6% de parts de marché) et PEUGEOT (8.3%) gardent respectivement leur troisième et quatrième place. Dans le reste du classement, VW (6% de parts de marché) signe la meilleure progression de ce Top 10 avec +51.5% et se retrouve désormais 5ème ! Enfin, KIA (3.7% de parts de marché) gagne une place, tout comme AUDI (3.1% de parts de marché) qui s’offre cette année le luxe de figurer dans le Top 10 au détriment de FIAT !

Notons ici que grâce aux 145.292 nouvelles immatriculations (+1.4%), le segment du VP a relativement absorbé le déficit du segment des véhicules utilitaires légers (-11%).

AUDI intègre le Top 10 !

Du côté de ce dernier, RENAULT perd 2.5 points (24.1% de parts de marché) mais reste leader devant DFSK (15.6%). FIAT (11.5%) gagne trois places pour se retrouver au 4ème rang, tout comme VW (3.3%) qui fait cette année irruption dans le Top 10 et se classe 8ème.

La tendance remarquée est que, avec 16.212 véhicules écoulés contre 18.224 en 2022 et 21.237 en 2021, ce segment poursuit sa dégringolade à cause du recul de la demande liée à la baisse des marges des opérateurs et au durcissement des conditions d’obtention du crédit.

Le segment du VUL poursuit sa dégringolade

Premium : nouveau record d’AUDI

Concernant le marché Premium, ses ventes représentent cette année 10.7% (+1.3%) des ventes totales VP. Soulignons ici qu’il a réalisé une croissance supérieure à celle du marché généraliste, tout en renforçant davantage sa position sur les véhicules électrifiés. La part de l’hybride et de l’hybride rechargeable s’est ainsi établie à 4% sur le segment Premium, contre 0.6% pour l’ensemble du marché.

Au niveau des acteurs, AUDI a battu un record en 2023 : elle est devenue la première marque Premium à dépasser la barre des 4.000 unités écoulées en une seule année au Maroc !

Le Premium ne connaît manifestement pas la crise au Maroc !

Progression timide des motorisations alternatives

Pour ce qui est des motorisations, le marché marocain reste fortement « diesélisé ». Contrairement à 2022 qui a connu un recul de ce type d'énergie, le Diesel a gagné 0,7% point pour s’établir à 85,8% de parts de marché. De son côté, l’essence perd 0,8 point (14% de parts de marché).

L'offre de véhicules à énergies alternatives est de plus en plus diversifiée

On note également que la dynamique des ventes de véhicules à motorisations alternatives (hybride, hybride rechargeable et 100% électrique) se confirme avec une part de 4.5% (+ 1 point). Toutefois, ce résultat reste largement faible comparé par exemple à l’Europe (47%).

Soulignons tout de même que le marché marocain continue d’attirer de nouveaux acteurs de ce segment comme MG et BYD : en 2023, 24 marques proposaient 82 modèles, contre 18 marques et 71 modèles en 2022.

Quant au marché du 100% électrique, il a réalisé un bond spectaculaire de 133.84% avec 463 ventes en 2023 contre 198 en 2022 et 267 en 2021, grâce notamment au doublement de l’offre sur 1 an.

Les véhicules à motorisations alternatives représentent une part de 4.5%

Le SUV et Casablanca toujours leaders !

Par segment, les citadines polyvalentes/citadines et les SUV demeurent les deux segments VP les plus importants. On notera ici que le SUV continue sa progression (+6,9%) sous l’effet de l’engouement des clients. Pour sa part, la compacte a renforcé sa position avec une embellie de +17% grâce à la demande des loueurs.

Le SUV continue à susciter l'engouement des clients

Et concernant les villes, l’année 2023 a été plus clémente comparée à 2022 où seulement Settat et Errachidia avaient enregistré des progressions positives.

Le plus grand marché national, à savoir Casablanca, recule cette fois de -2% par rapport à 2022 mais demeure leader (40.7% de parts de marché). Marrakech s’en sort mieux avec une progression de +4.9%, alors que Tanger réalise une forte croissance de l’ordre de 15%.

Les grandes villes se sont mieux comportées en 2023

« 2024, une année incertaine »

Pour ce qui est des perspectives, Adil Bennani s’est montré cette fois un tantinet plus optimiste. La boule de cristal du président de l’AIVAM prédit d’un côté un redressement de l’offre et des problèmes logistiques comme le contournement du golfe d’Aden qui alourdit la facture du transport de l’autre. A cela s’ajoutent les projets et chantiers nationaux qui vont bénéficier au secteur automobile, par exemple la reconstruction d’Al Haouz et le programme d’aide au logement.

Les clients marocains devront pour leur part se préparer à une augmentation (quoique limitée) des prix des véhicules à partir de juillet 2024, date du début de l’application de la norme Euro 6 au Maroc.

Pour ce qui est des véhicules électrifiés, leur destinée sous nos cieux continue à demeurer tributaire des mesures politiques destinées à stimuler la demande pour ce type de véhicules et du développement du réseau de bornes publiques.

En somme, la croissance sera limitée du fait de la stabilisation de l’inflation et de l’effet rattrapage assuré par le retour des renouvelants retardataires aussi bien dans le VUL que dans le VP. A en croire la boule de cristal du chef, la croissance se situera aux alentours de 5%.

Les prix des véhicules poursuivent leur envolée

Enfin, la question de la tenue du Salon Auto Expo cette année (la dernière édition date de... 2018 !) a sensiblement évolué. Le format (présentiel, digital, phygital…) est certes « toujours à l’étude » au sein de l’Association, mais il est aujourd'hui « à un stade très avancé ». L’objectif étant de faire sortir l'Auto Expo de la dimension « Foire et grosse braderie biannuelle qui ne profite pas tant que ça aux importateurs/distributeurs locaux ».

» Marché automobile au Maroc : Bilan 2023

none

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

Vidéos

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

Photos

Motos neuves

* Prix de vente public au Maroc