L'AMICA s'allie au Crédit agricole du Maroc pour accompagner les industriels de l'automobile - wandaloo.com - Actualité automobile Maroc

Industrie

L'AMICA s'allie au Crédit agricole du Maroc pour accompagner les industriels de l'automobile

16 juin 2023 1.160 0 0 0 | By wandaloo.com

https://www.wandaloo.com/files/2023/06/credit-agricole-maroc-amica-industrie-automobile-convention.jpg

Une convention visant la mise en place d'un dispositif financier pour aider les opérateurs du secteur automobile a été signée, jeudi 15 juin 2023 à Rabat, entre le ministère de l'Industrie et du Commerce, le groupe Crédit agricole du Maroc (CAM) et l'Association Marocaine pour l'Industrie et le Commerce de l'Automobile (Amica).

Paraphée par le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, le président du directoire du CAM, Mohammed Fikrat et le président de l'AMICA, Hakim Abdelmoumen, cette convention a pour objectif d’assurer l'accompagnement des entreprises opérant dans le secteur automobile.

Le CAM et l’AMICA, avec la participation des professionnels de la filière, conviennent ainsi de mettre à la disposition des membres de l’Association un dispositif financier adapté, dans le cadre des orientations du Plan de relance industrielle.

Ce dispositif permettra notamment un traitement accéléré, des conditions avantageuses pour la filière, des outils financiers digitalisés et adaptés aux besoins, ainsi qu’un accompagnement des professionnels pour le développement de l’intégration locale et en profondeur.

Ledit dispositif permettra également un accompagnement des investissements dans le cadre de la décarbonation, un accompagnement de la nouvelle génération d’entrepreneurs porteurs de projets d’investissement industriel et disposant d’une expérience préalable, ainsi qu’un accompagnement pour l’émergence de grands groupes industriels marocains dans le secteur de l’industrie automobile avec comme objectif de renforcer l'ancrage local.

Croissance de 40% des exportations automobiles

La convention vient en application des Hautes Orientations de SM le Roi Mohammed VI contenues dans le message du 29 mars dernier, adressé aux participants de la 1ère édition de la Journée nationale de l’Industrie, pour :

  • Le renforcement de l’investissement productif et l’accompagnement des entreprises afin d'accélérer l’ancrage du Royaume dans les secteurs prometteurs,
  • La création d’emplois de qualité,
  • L’élargissement de l’empreinte territoriale de l’industrie marocaine.

Le déploiement du Plan de relance industrielle porté par le ministère de l'Industrie et du Commerce a ainsi permis d’accélérer les investissements dans le secteur aussi bien au niveau de la construction automobile nationale (1ère en Afrique) avec des perspectives d’atteindre, à court terme, l’objectif d’un million de capacité de production véhicule installée, qu’au niveau des écosystèmes équipementiers, de l’intégration en profondeur, de l’ingénierie et des métiers de pointe tels que l’électronique. Par ailleurs, le Maroc deviendra un hub international pour les homologations de véhicules selon les normes internationales.

Le Plan de relance industrielle a également permis à la filière automobile marocaine de s’inscrire dans les enjeux importants du moment tels que la mobilité durable, la digitalisation, l’industrie 4.0 ou encore la décarbonation, représentant ainsi des opportunités qui nécessitent davantage d’intégration et d’ancrage en profondeur de la filiale.

Notons enfin que le secteur de l’industrie automobile a pu réaliser une croissance des exportations de plus de 40% à fin avril 2023, avec une perspective de chiffre d’affaires à l’export de plus de 130 milliards de DH à fin 2023.

none

Voitures neuves

* Prix public au Maroc hors frais d'immatriculation et peinture métallisée

* Date de lancement «probable» sur le marché marocain

TOP Comparatifs

Avis des automobilistes

1000 commentaires au Total

Déposer un commentaire

  • ŠKODA ?

    emoticons-B9 Karim AMRANI - le 10 décembre 2025

    DébutFaut-il éviter d'acheter des ŠKODA ?
    sont-elles vraiment des kherchachates déguisées en allemandes?
    Le service après vente ne prend-t-il pas au sérieux les réclamations des clients?
    le SAV au lieu d'admettre la mauvaise qualité de leurs voitures ou de certaines voitures rejette-t-il vraiment la faute sur les clients?
    Les lions de l'atlas méritent-ils une meilleure voiture qui n'écorne pas leur image?Fin

  • RENAULT Kardian vs DACIA Sandero ?

    emoticons-B2 REDA - le 13 novembre 2025

    DébutBonjour, Je voulais choisir entre DACIA SANDERO STEPWAY EXTREME dCi 102 BVA et RENAULT KARDIAN ICONIC 1.5 dCi 102 BVM. et Merci d'avance pour vos conseils.Fin

  • Terramar PHEV ou Tiguan Elegance ?

    emoticons-B2 Asloun Yassine - le 24 novembre 2025

    DébutBonjour, vos avis sur le terramar phev vs Tiguan toute option ?
    Vous penchez vers quoi pour une utilisation urbaine principalement ?Fin

  • Volvo

    emoticons-B2 Ahmed - le 20 novembre 2025

    DébutMerci à la Volvo XC60 PHEV pour son confort exceptionnel, sa sécurité impeccable et son efficacité hybride. Un vrai plaisir à conduire, à la fois élégante, puissante et économique. Une expérience de conduite qui donne envie de reprendre la route chaque jour.Fin

  • J’ai un bigster expression

    emoticons-B2 Mounir - le 16 novembre 2025

    DébutDes remarques sur la fiche technique puisque j’en ai un bigster :
    1) Tu peux activer ou désactiver l’anti patinage .
    2) Il y’a un détecteur de pression de pneus .
    3) Il y’a des antibrouillards.
    Vous pouvez même consulter le site officiel de la Marque . Et merci Fin

  • Chargement en cours...Chargement en cours...

Vidéos

Outils et compléments

Photos